paris 13eme arrondissement

Hôpital de la Salpêtrière

L'Hôpital général doit son surnom à un petit arsenal, ou salpêtrière, établi au commencement du XVIIe siècle. Depuis longtemps le voisinage dangereux de l'Arsenal avait excité les alarmes de la ville de Paris, et donné lieu à des justes remontrances, restées presque toujours infructueuses. Cependant l'explosion de la tour de Billy, le 19 juillet 1538, força le gouvernement de cette époque à prévenir désormais le retour d'une semblable catastrophe.

Manufacture nationale des Gobelins

Ce fut en 1662 que Louis XIV et Colbert réunirent aux Gobelins tous les ouvriers travaillant pour le souverain, que nous avons vus dispersés dans tant d'endroits de Paris. Aux tapissiers qui y étaient déjà on adjoignit des brodeurs, des orfèvres, des fondeurs, graveurs, lapidaires, ébénistes et teinturiers, de sorte que l'établissement prit le nom de a Manufacture royale des meubles de la couronne.

Tour Albert

Premier « gratte-ciel » de Paris, cette tour de logements de 23 niveaux mesurant 67 mètres de hauteur, est construite de 1958 à 1960 par l'architecte Edouard Albert, en collaboration avec Robert Boileau et Jacques Labourdette. La structure porteuse est composée de tubes d'acier remplis de béton sur lesquels reposent des dalles en béton armé.