aiguillon

église paroissiale Saint-Côme, prieuré.

Eglise bâtie en pierre de taille de moyen appareil. Le choeur à abside voûtée en cul-de-four est précédé d'un avant-choeur semi-circulaire donnant sur une large travée de nef. Les voûtes d'ogives de la nef sont en briques. Toit à longs pans, à croupe ronde sur le chevet et pignon découvert sur la nef, toit en pavillon sur le clocher, couverts de tuiles creuses.

église paroissiale Notre-Dame dite chapelle de Pélagat.

Ancienne église paroissiale située dans la boucle formée par le Lot avant sa confluence avec la Garonne, entre la rivière et le chemin reliant Aiguillon à Clairac, à proximité d'un site archéologique de l'antiquité ou du haut Moyen Age.Des éléments de maçonnerie en petit appareil sont visibles dans les parties inférieures des murs extérieurs de la nef, mais le revêtement ne permet pas de voir si cet appareillage se retrouve à l'intérieur ; soit l'église a été construite sur les bases d'un édifice pré-roman, soit le petit appareil est un remploi provenant du site voisin.

Pont Napoléon Ier.

Construction d'un pont sur l'ancienne Grande route de Bordeaux à Toulouse (route royale no 127, actuelle R.N. 113) , décidée par l'empereur Napoléon Ier lors de sa visite à Aiguillon en 1808. Travaux effectués sous la conduite de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées Jacques-Samuel de Bourrousse de Laffore entre 1813 et 1827, ouvrage livré au public dès 1825.

Château

Le château occupe le sommet d'un mamelon, et offre, parmi ses murailles gigantesques, ses tours et ses tourelles délabrées, de fort beaux débris de sculptures. Le château moderne, construit par les derniers ducs, est de style italien.