st pierre sur dives

Ancienne abbaye

L'église abbatiale date des 11e, 12e, 13e et 14e siècles. La salle capitulaire est du 13e siècle. Les bâtiments conventuels et le cloître sont du 13e siècle, de la seconde moitié du 17e siècle et de la première moitié du 18e siècle.

Château de Carel

Le château a été édifié entre 1719 et 1743 sur le modèle d'un château Louis XIII et Louis XIV. La rampe de l'escalier est datée de 1746. La grange à dîme a été construite par les Lesnerac au 16e siècle. Les communs et la ferme ont quant à eux été reconstruits vers 1750-1760. La propriété a été gravement endommagée par l'occupation allemande, entre 1940 et 1944.

Halles

La halle de Saint-Pierre-sur-Dives, comme celle de Clermont, est fermée ; elle est à trois nets de soixante-six mètres de longueur dans œuvre, séparées par vingt-six poteaux en bois posés sur des dés en pierre. Les deux pignons des extrémités sont percés d'ouvertures en ogive surbaissée sans caractère bien précis, mais qui semblent accuser le XVe ou le XVIe siècle.

Manoir dit Cour d'Elu

Il en est qui le croient d'origine anglaise et le reportent au quinzième siècle. Je pense, moi, qu'il ne remonte pas au-delà de François Ier. Ces fenêtres coupées en croix, cette porte au linteau ciselé, ces clochetons aux quatre angles, ces cordons saillants, tout ce travail de sculpture m'annonce le XVIe siècle et le temps des Valois.