st tropez

fontaine

Vasque de plan circulaire ; 4 jets sortant d'un massif de plan circulaire dont le haut est décoré de cannelures. A la suite de travaux qui ont amélioré l'alimentation en eau, le conseil municipal décide en 1859 la construction de la fontaine, ainsi que d'un lavoir (actuellement nommé lavoir Quaranta) , suivant les projets dressés par l'architecte Charles Vasserot.

fontaine

Edicule de plan carré surmonté d'un toit conique abritant une pompe. Fontaine versant à un jet dans un petit bassin rectangulaire monolithe en calcaire.

monument dit statue du bailli de Suffren

Piédestal en calcaire, grand appareil ; statue et bas-reliefs en bronze. Statue de Suffren sur un socle en calcaire, grand appareil ; des plaques de bronze sont scellées dans le socle sur 3 côtés : 1 bas-relief sur chacune des faces latérales, une inscription sur la face avant du socle.

Église Notre-Dame-de-l'Assomption

La paroisse est desservie par un prieur-curé et trois secondaires. Le bénéfice est en commande et relève de l'abbaye de Saint-Victor, dont les religieux y furent établis vers l'an 1056 par les vicomtes de Marseille qui leur donnèrent certains droits et plusieurs terres pour leur entretien. Il y a dix-huit cens communiants a Saint-Tropez. Leur église est bien entretenue.

Citadelle

Citadelle commencée en 1583, en partie détruite, puis reconstruite au début du 17e siècle. Vauban y apporte quelques modifications (plan en relief daté de 1716) . Au 18e siècle, construction d'une chapelle plus grande que la précédente. En 1918, la citadelle abandonne le domaine militaire pour le domaine privé de l'Etat. En 1958, inauguration du musée naval. Citadelle acquise par la commune en 1992.

Tour Jarlier

Au XIVe siècle, la ville est ravagée par de nouvelles guerres entre les princes provençaux. En 1441, le gouverneur de la Provence confie la reconstruction de la ville à un architecte génois, Raphaël Pomazio de Garezzio. Saint-Tropez devient une république autonome et un port réputé pour la qualité de ses marins.