batz sur mer

Bourg situé au milieu des marais salants, sur le bord de l'Océan, où il a un port très-favorable pour la pêche, à 4 lieu 1/2 de Savenay. 3,643 habitants. Il est fort agréable et bien bâti; les maisons, construites en granit et couvertes en ardoises, sont toujours garnies de fenêtres hautes; l'intérieur est remarquable par une propreté bien entendue, garni de meubles cirés et décoré avec soin : le costume des habitants est plus remarquable encore que l'ameublement. Le bourg de Batz est presque entièrement environné de marais salante, exploités par les paludiers. Les salines sont de grands bassins, divisés en plusieurs compartiments ou œillets dans lesquels on introduit l'eau de la mer à chaque marée, par des canaux ou étiers bordés de chaussées élevées de quelques pieds au-dessus du marais, qui servent de chemins sur lesquels on dépose le sel nouvellement recueilli. A une lieue et demie à l'Est de Batz, se trouvent le port et la petite ville du Pouliguen, dépendant de cette commune; le port, assez vaste et bordé de quais réguliers, reçoit des chasse-marées d'une moyenne grandeur.

Source : Guide pittoresque, portatif et complet du voyageur en France par Pierre Augustin Eusèbe Girault de Saint Fargeau.

Eglise Saint-Guénolé

L'église du Bourg de Batz, dédiée à saint Guénolé, était primitivement un prieuré de l'abbaye de Landévennec fondé en 945 par Alain Barbe-Torte, comte de Vannes et de Nantes. Cette église, plusieurs fois reconstruite, a conservé quelques travées du XIIIe siècle, et appartient presque entièrement au style ogival.