nantes

Blason de la vile de Nantes.Nantes, chef-lieu de la Loire-inferieure, département formé d'une partie de la haute Bretagne, porte:

De gueules, au navire d'or habillé d'hermine, voguant sur des ondes au naturel; au chef cousu d'hermine.

La devise de ces armes est: In te sperant, domine, oculi omnium.

Cette ville est mentionnée dans les anciens géographes sous le nom de Condivincum. L'époque de sa fondation est inconnue; on sait seulement que c'était la métropole des Namnetes, peuple qui occupait cette partie des bords de la Loire, et dont les étymologistes font dériver le nom du mot celtique Nam, qui signifie fleuve. Nantes soutint contre les Huns, en 445, un siège de soixante jours. Plusieurs fois prise et livrée aux flammes par les Normands, cette ville était depuis trente ans dépeuplée, lorsque le duc Alain Barbe Torte y rentra après avoir défait ces barbares en 936. Geoffroy, comte de Rennes, la prit en 992. Les Anglais l'attaquèrent deux fois vainement au quatorzième siècle, et Charles VIII ne s'en rendit maître, en 1491, qu'en se ménageant des intelligences dans la place. C'est le 13 avril 1598 qu'Henri IV y signa le célèbre édit qui assurait aux protestants la liberté de conscience. Ce prince qualifia Nantes de seconde capitale de la Bretagne, dans des lettres patentes qu'il lui accorda pour confirmer ses privilèges, et que le parlement de la province enregistra en ajoutant: "sans préjudice de la ville de Rennes".

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Vidéo Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Nantes

Cathédrale de Nantes.

Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul

La Cathédrale de Saint-Pierre et de Saint-Paul, le monument religieux le plus remarquable de Nantes, n'a jamais été terminée. Nos pères nous l'ont livrée telle qu'on la voit de l'Oratoire, avec un clocher du XIIe siècle, un bout de flèche du XVe, un choeur et une demi-nef transversale, construits ou réparés à des époques beaucoup plus reculées.