Château de Carrouges

The castle of Carrouges hides at the bottom of a small valley, on the edge of beautiful meadows which replace a pond desiccates, in the shade of old trees less old than him. A hill high opposite, covered closely greens, with yellowing harvests and pink heathers, wood couronnee bulky: charming prospect in summer. The road of Alencon passes has a certain distance.

One sees by far only the roofs of the castle yellowed by time, and a drill of slim chimneys. With a cross year-top of the landscape, it would be a monastery; with a cross and a little noise, it would be a city. One approaches, and one sees a castle!

At the entry, a charming house, entirely separated from the large building is. It is cross-section and flanks with the angles of four turrets has pointed roofs; the windows of the last stage are decorated slim and flowered pediments; on some, one sees the escutcheon of the cardinal Jean Leveneur who built this house.

The aspect of the castle of Carrouges is sad. It is an enormous mass of buildings lay out in cross-section, borers of openings of all the forms and all the sizes, caps of pointed roofs, which cut out the ones on the others in odd triangles. Neither elegance, nor regularity; few details of architecture, but a curious and original diversity, an imposing and severe unit. It is certain historic buildings like certain periods of the history itself. One can see well only as a whole. Remotely, the disparate lines, the seemingly contradictory facts are harmonized in a kind of vague, but real unit. The eye by embracing a greater wall extent, the thought a longer succession of events, seize the secrecies reports/ratios best of them. The most dissonant parts then seem to be called, be connected, be generated one the other; the most various elements link by meeting in only one all, by melting itself in a single and alive body.

Carrouges has its own aspect and its beauty. It is not the fortress of the Middle Ages, being drawn up as the spectrum of the war on a rock insulates and naked; even less rebirth covering its castles like a mistress adoree, brushes, flowers, laces of stone. Its character is at the same time civil and warlike. Feudality built it, when it felt enough frightening to go down from the heights in the plain (the primitive castle of Carrouges was on the height or is situee the borough, with the place the same or high current presbytery). It was strengthened there initially. Various constructions do not tarderent has to shelter in the shade of the keep. As the dangers of the war diminuerent, and that the richnesses and the power of the lords of Carrouges are augmenterent, these constructions acquired more development. They ended up invading and replacing the same fortifications they. The luxury had its turn: It engraved, historier, painted, gilded certain parts of the castle. Outside, it embroidered on the doors of elegant sculptures; it lengthened the long chimneys; it grooved them like ancient columns; it decorated the windows of pediments and singular framings. Inside, it covered the old beams and the beams enfumees, of skirting; skirtings, of compartments: compartments, of paintings and gildings. The gold bazane hangings cacherent the nudity of the walls. The holy Virgins, the robust satyrs, the shepherdesses with the mouth in heart, the blouse out of basket, succederent themselves on the ceilings, above the chimneys and the doors. This fled profusion of cartridges, rosettes, arabesques, flowers. The richness of furniture answered has that of the apartments, and the Lamartiniere old man, while speaking about Carrouges, more than one century ago, could say with truth: Large and splendid castle personal property and decorates of force paintings and gildings.

This noble residence had hosts worthy of it. It was habitee by famous families, wise prelates, large lords, valiant captains was born to with it, lived there, died there. The ones laisserent a room of weapons to him, the others a room of comedy; those their armour glorieusement fracassee has Azincourt, these the peaceful stick of their escutcheon; a whole a date, a name, a portrait; a whole a trace of their stay or their passage.

Such is thus Carrouges: confused accumulation of buildings and memories, or each century and each lord have their share; last word of some of these powerful families, in whom seemed to personify the richness, the courage and the glory of France; beautiful castle, beautiful book which remains still whole, in the middle of all those which has stone in their pits desiccate, and sheet feeder falls stone in the lapse of memory.

The main door looks at laying down it. It is surmontee of a triangular pediment, and flanquee of pilasters, in the cold and dry style of Louis XIII. Formerly a drawbridge led in the castle. The cabinet of the guard still exists; but more vigilant guard, more chains grincantes, more water murmuring in the pits. Those were desiccate in 1778, at the same time as the large pond which fed them. A stone bridge, has three arches, has replaces the drawbridge.

On the right commun runs are strengthen. Bakery contained four furnaces. Only one is remainder. Of this part, a narrow corridor, spares in the thickness of the walls and passing under the pits, was to lead in the countryside. Traces of similar undergrounds meet around almost all our old castles. They are as mysterious in the history as in the novels. Or knows neither the origin of it, nor the destination; only fantastic debris unimportant and traditions are found there. Nothing stopped them, they was inserted under the rivers, dug the rocks, bored the mountains! The genius of the war and cruelty thus prepared the way with the modern wonders of industry and science.

The keep is other dimension of the main door. It is a square and crenelated tower which is not hardly but fifteen bills of quantities height under the roof. Another smaller high dimension is had. Inside, one saw two rooms of weapons, communicating together by a passage bores loopholes. A well was place in the embrasure of the one of the windows of the big room. She had approximately nine bills of quantities out of twelve.

All this part of the castle must go back to the XIV E century. It was already for the aristocracy of the lance and the sword one time of decline. Its constructions felt some. They did not have any more this great character which had them distinguees during the previous centuries, and whose keeps of much of Norman castles still offer the trace.

The chartrier, more modern, is place close to the keep, but inside the court. One entered there by a pretty small door decorated with compartments and pilasters cinnamons of the style of the rebirth! Logical bringing together.

The dimension of the north which comes to rest on the keep is also extremely old. Outside, shovel-Miss of windows which open and tighten, of roofs which go up and go down, of angles which leave and which return in the oddest way, the whole finishes with raising by a gracious turret. It misses there a vault built between the castle and the edge of the pit, and destroyed a few years ago. Inside one finds initially, in the part closest to the keep, a beautiful room of the guards with simple and severe ogival door, and of the beams sculptees carefully; then vast kitchen and its dependences; then a splendid staircase. The slopes are laid out in cross-section, and present by it, instead of balustrades with height of support, high brick columns which go up to the higher slope. The effect is singular and imposing.

The two other frontages, those of raising and midday, are less old and more regular. It is not that they are of a pure or same style uniform. Their aspect cold and is deprived of elegance. Badly made connections and abrupt changes in the construction industry prove that they were built has various times and on various plans; but, bring closer to the remainder of the castle, they give him and receive a certain size from it. Broad square windows, surmontees of smaller ovals, cornices extremely simple, the mixture of brick and stone of size, indicate the time of Henri IV or Louis XIII.

The commun runs and a beautiful staircase fill the rez-dechaussee of these two dimensions.

The same irregularity which is offered outside the castle, meets in the distribution of the stages. The number of these stages varies with the height of the parts and that of the buildings.

Useless to describe in detail the various apartments; the number in is very considerable. Almost all were restore in the XVIII E century. Much is spoil by partitions and corridors; those of the most modern part miss rise.

Among these apartments, one distinguishes a vast dining room, has high and deep chimney, out of marble and admirably polished blue granite; a theatre or were jouees before the revolution part of the parts of the old repertory; a living room of summer, painted on fabric, to the XVIII E century. Pink clouds like the cheeks of Mrs. de Pompadour; trees powders like its beautiful hair; similar flowers has those which furnished its dresses with damask silk; vain landscapes to which only vain shepherdesses etc nature of boudoir also fraiche misses, as laughing as the nature of the fields!

A different interest sticks to the room which Louis XI occupied. It was in August 1473. The king, having made stop the duke of Alencon because of his intrigues with the English and the Burgundian ones, had come to take possession of his duchy in person. Great festivals were celebrees on this occasion. On Monday August 9, at the time or it returned of the park in the castle of Alencou, a large stone fell so close to him that it tore the sleeve of its dress of street pedlar color of leather. At once it made the sign of the cross, was thrown has knees, kissed the ground, collected this stone and made wish carry it to the Mount-Saint-Michel, like her dress dechiree, in testimony of pious recognition. The inhabitants of the city were in great fright. They trembled that this accident was not converted into a plot against the life of the king and that they did not carry the sorrow from there. Fortunately the truth was discovered soon. A page was goes up with its mistress on the wall of the castle, to see the entry of the king. This one while running hung a stone with the bottom of its dress and made it fall. Louis showed himself just and almost lenient this time. The culprits were free the ones say for three days of prison, the others for a time much longer. It is while going to the Mount-Saint-Michel to achieve his wish, that the king stopped with the castle of Carrouges. The room or it slept has more remarkable only its vast chimney and its woodworks dorees. It is also said that Marie de Medicis occupied this room in a voyage have Normandy, from which we are unaware of the exact date.

It east can be has this voyage of Louis XI who should be attached a large rather strange embroidery conservee in the interior vault of the castle. In the medium, on a white silk bottom, a Deposition, silk and money, gold wire executee; with the entour, the collar of Saint-Michel, established order as one knows by Louis XI. With bottom a large natural shell is; in the field and in lower part of each medallion, there was a cartouche containing a disappeared inscription or a subject.

Source: Mosaic of the West and the center by Emile Souvestre 1844.

Castle of Carrouges
(Castle of Carrouges, carrouges)


Heritage listed, historical monument, or having been under investigation

Structural information

Castle of Carrouges, Patrimoine classé ou inscrit dit 'Château de Carrouges' à carrouges (orne 61320). Le château de Carrouges se cache au fond d'un vallon, sur la lisière de belles prairies qui remplacent un étang desséché, à l'ombre de vieux arbres moins vieux que lui. carrouges, orne

Location and general information

  • identifier : 100179
  • item : Château de Carrouges
  • Location of the building :
    • Basse-Normandie
    • Carrouges
  • INSEE code of the municipality : 61074
  • Zip code of the municipality : 61320
  • Order in the communal list : 2
  • Name of the building :
    • The building is designated as follows : castle
  • State :
    • the current state of the monument is not known.

Dates and times

  • Period of construction : 2 different epochs of evolution of the building.
    • 15th century
    • 18th century
  • Record Type : site inscrit
  • Date of protection : 1927/12/06 : classé MH
  • Date taken into account : 1993/11/22

Construction, architecture and style

  • Materials:
    • We do not have this information.
  • Roofing :
    • We do not have this information.
  • Materials (roofing) :
    • We do not have this information.
  • Other about the composition roofs :
    • No information on the coverage of the place.
  • Floors :
    • any information about this construction.
  • Stairs :
    • No stairs mentioned on this construction.
  • Decoration of the building :
    • No information about decoration.
  • Representation :
    • No information on the ornamentation of the place.
  • Typology :
    • No information about typology.
  • Plan :
    • We do not know the type of plan for this building.

Monument and history of the place

  • Interest of the building : Site inscrit 28 04 1934 (arrêté).
  • Elements protected MH (historical monument) :11 parts of the building are subject to protection and are listed as follows :
    • closing
    • grid
    • garden
    • door
    • terrace
    • park
    • moat
    • colonnade
    • port
    • stave
    • ARC
  • Constituent areas :
    • no information.
  • Parties constituantes étudiées :
    • no information.
  • Use :
    • We do not know the different uses that have been made of this construction.

Other

  • Other :
    • other Information : the 1992 State property
  • Picture : 44f5d35820569c6a1352aa7cc7bbeee5.jpg
  • Details : Château, douves, terrasse, porte d' entrée, colonnade, parc et jardins avec leurs portes et grilles anciennes : classement par arrêté du 6 décembre 1927
  • Mérimée reference : PA00110758

Contributions documentaries made by visitors

Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Contact contributor with his mail for more information.

Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges. Picture of gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges

source of information: database Mérimée and contributions of Internet users.
Images shared by the contributors of the site are provided only that they are the owners of the photo. In case of violation of copyright, thank you for contacting us.

Participate in the increase of the database

You have "old photos" of the monument or recent, you know this monument and want to share your photos, knowledge, stories about him, click here.

The objective of the website is to preserve the collective memory heritage user intervention are offered to the community.

Château de Carrouges à Carrouges

Le château de Carrouges se cache au fond d'un vallon, sur la lisière de belles prairies qui remplacent un étang desséché, à l'ombre de vieux arbres moins vieux que lui. Une colline s'élève en face, couverte de prés verts, de moissons jaunissantes et de bruyères roses, couronnée de bois touffus : charmante perspective en été. La route d'Alençon passe à une certaine distance.

On n'aperçoit de loin que les toits du château jaunis par le temps, et une forêt de cheminées élancées. Avec une croix an-dessus du paysage, ce serait un monastère ; avec une croix et un peu de bruit, ce serait une ville. On approche, et l'on voit un château!

A l'entrée, se trouve un pavillon charmant, entièrement séparé du grand édifice. Il est carré et flanqué aux angles de quatre tourelles a toits pointus ; les fenêtres du dernier étage sont ornées de frontons élancés et fleuris ; sur quelques unes, on voit l'écusson du cardinal Jean Leveneur qui bâti ce pavillon.

L'aspect du château de Carrouges est triste. C'est une masse énorme de bâtiments disposés en carré, percés d'ouvertures de toutes les formes et de toutes les grandeurs, coiffés de toits pointus, qui se découpent les uns sur les autres en triangles bizarres. Ni élégance, ni régularité; peu de détails d'architecture, mais une diversité curieuse et originale, un ensemble imposant et sévère. Il en est de certains monuments historiques comme de certaines périodes de l'histoire elle-même. On ne peut les bien voir que dans leur ensemble. A distance, les lignes disparates, les faits en apparence contradictoires s'harmonisent dans une sorte d'unité vague, mais réelle. L'œil en embrassant une plus grande étendue de murailles, la pensée une plus longue succession d'événements, en saisissent mieux les secrets rapports. Les parties les plus dissonantes semblent alors s'appeler, s'enchaîner, s'engendrer l'une l'autre ; les éléments les plus divers unissent par se réunir en un seul tout, par se fondre en un corps unique et vivant.

Carrouges à sa physionomie et sa beauté propres. Ce n'est pas la forteresse du moyen âge, se dressant comme le spectre de la guerre sur un roc isolé et nu ; encore moins la renaissance couvrant ses châteaux comme une maîtresse adorée, d'aigrettes, de fleurs, de dentelles de pierre. Son caractère est à la fois civil et guerrier. La féodalité l'a bâti, quand elle se sentait assez redoutable pour descendre des hauteurs dans la plaine (Le château primitif de Carrouges se trouvait sur la hauteur ou est située le bourg, au lieu même où s'êlève le presbytère actuel). Elle s'y fortifia d'abord. Des constructions diverses ne tardèrent pas à s'abriter à l'ombre du donjon. A mesure que diminuèrent les dangers de la guerre, et que s'augmentèrent les richesses et la puissance des seigneurs de Carrouges, ces constructions acquirent plus de développement. Elles finirent par envahir et remplacer les fortifications elles mêmes. Le luxe eut son tour : Il vint ciseler, historier, peindre, dorer certaines parties du château. A l'extérieur, il broda sur les portes d'élégantes sculptures; il allongea les longues cheminées ; il les cannela comme des colonnes antiques ; il orna les fenêtres de frontons et d'encadrements singuliers. A l'intérieur, il couvrit les vieilles poutres et les solives enfumées, de lambris; les lambris, de compartiments: les compartiments, de peintures et dorures. Les tentures d'or bazané cachèrent la nudité des murs. Les Vierges saintes, les satyres robustes, les bergères à la bouche en cœur, au corsage en corbeille, se succédèrent sur les plafonds, au-dessus des cheminées et des portes. Ce fui une profusion de cartouches, de rosaces, d'arabesques, de fleurs. La richesse du mobilier répondit à celle des appartements, et le vieux Lamartinière, en parlant de Carrouges, il y a plus d'un siècle, put dire avec vérité: "Grand et magnifique château bien meublé et orné de force peintures et dorures".

Cette noble demeure eut des hôtes dignes d'elle. Elle fut habitée par d'illustres familles, De sages prélats, de grands seigneurs, de vaillants capitaines y naquirent, y vécurent, y moururent. Les uns lui laissèrent une salle d'armes, les autres une salle de comédie; ceux-ci leur cuirasse glorieusement fracassée à Azincourt, ceux-là la crosse pacifique de leur écusson ; tous une date, un nom, un portrait ; tous une trace de leur séjour ou de leur passage.

Tel est donc Carrouges : entassement confus de bâtiments et de souvenirs, où chaque siècle et chaque seigneur ont leur part; dernier mot de quelques-unes de ces puissantes familles, dans lesquelles semblaient se personnifier la richesse, le courage et la gloire de la France; beau château, beau livre qui reste encore entier, au milieu de tous ceux qui tombent pierre à pierre dans leurs fossés desséchés, et feuille à feuille dans l'oubli.

La porte d'entrée regarde le couchant. Elle est surmontée d'un fronton triangulaire, et flanquée de pilastres, dans le style froid et sec de Louis XIII. Jadis un pont-levis conduisait dans le château. Le cabinet du gardien existe encore; mais plus de gardien vigilant, plus de chaînes grinçantes, plus d'eaux murmurantes dans les fossés. Ceux-ci furent desséchés en 1778, en même temps que le grand étang qui les alimentait. Un pont en pierre, à trois arches, a remplacé le pont-levis.

A droite se trouvent des communs fortifiés. La boulangerie renfermait quatre fours. Un seul est resté. De cette pièce, un couloir étroit, ménagé dans l'épaisseur des murs et passant sous les fossés, devait conduire dans la campagne. Des traces de pareils souterrains se rencontrent aux environs de presque tous nos anciens châteaux. Ils sont aussi mystérieux dans l'histoire que dans les romans. Ou n'en connaît ni l'origine, ni la destination; on n'y trouve que des décombres insignifiants et des traditions fantastiques. Rien ne les arrêtait, ils s'enfonçaient sous les rivières, creusaient les rochers, perçaient les montagnes! Le génie de la guerre et de la barbarie préparait ainsi la voie aux merveilles de l'industrie et de la science modernes.

Le donjon se trouve de l'autre côté de la porte d'entrée. C'est une tour carrée et crénelée qui n'a guère que quinze mètres de hauteur sous le toit. Une autre plus petite s'élève à côté. A l'intérieur, on voyait deux salles d'armes, communiquant ensemble par un passage percé de meurtrières. Un puits était placé dans l'embrasure de l'une des fenêtres de la grande salle. Elle avait environ neuf mètres sur douze.

Toute cette partie du château doit remonter au XIVe siècle. C'était déjà pour l'aristocratie de la lance et de l'épée une époque de décadence. Ses constructions s'en ressentaient. Elles n'avaient plus ce grand caractère qui les avait distinguées pendant les siècles précédents, et dont les donjons de beaucoup de châteaux normands offrent encore la trace.

Le chartrier, plus moderne, est placé près du donjon, mais à l'intérieur de la cour. On y entrait par une jolie petite porte ornée de compartiments et de pilastres cannelés du style de la renaissance ! Rapprochement logique.

Le côté du nord qui vient s'appuyer au donjon est également fort ancien. A l'extérieur, un péle-méle de fenêtres qui s'ouvrent et se resserrent, de toits qui montent et descendent, d'angles qui sortent et qui rentrent de la plus bizarre façon, le tout terminé au levant par une tourelle gracieuse. Il y manque une chapelle bâtie entre le château et le bord du fossé, et détruite il y a quelques années. A l'intérieur on trouve d'abord, dans la partie la plus voisine du donjon, une belle salle des gardes avec porte ogivale simple et sévère, et des solives sculptées avec soin ; puis la vaste cuisine et ses dépendances ; puis un magnifique escalier. Les rampes en sont disposées en carré, et présentent, au lieu de balustrades à hauteur d'appui, de hautes colonnes en briques qui montent jusqu'à la rampe supérieure. L'effet est singulier et grandiose.

Les deux autres façades, celles du levant et du midi, sont moins vieilles et plus régulières. Ce n'est pas qu'elles soient d'un style pur ou même uniforme. Leur aspect est froid et dépourvu d'élégance. Des raccords mal faits et de brusques changements dans la construction prouvent qu'elles furent bâties à différentes époques et sur différents plans ; mais, rapprochés du reste du château, elles lui donnent et en reçoivent une certaine grandeur. De larges fenêtres carrées, surmontées de plus petites ovales, des corniches fort simples, le mélange de la brique et de la pierre de taille, indiquent le temps de Henri IV ou de Louis XIII.

Les communs et un bel escalier remplissent le rez-dechaussée de ces deux côtés.

La même irrégularité qui s'offre à l'extérieur du château, se rencontre dans la distribution des étages. Le nombre de ces étages varie avec la hauteur des pièces et celle des bâtiments.

Inutile de décrire en détail les divers appartements; le nombre en est très considérable. Presque tous ont été restaurés dans le XVIIIe siècle. Beaucoup sont gâtés par des refends et des corridors ; ceux de la partie la plus moderne manquent d'élévation.

Parmi ces appartements, on distingue une vaste salle à manger, à cheminée haute et profonde, en marbre et granit bleu admirablement poli; une salle de spectacle où furent jouées avant la révolution une partie des pièces de l'ancien répertoire; un salon d'été, peint sur toile, au XVIIIe siècle. Nuages roses comme les joues de Mme de Pompadour ; arbres poudrés comme ses beaux cheveux; fleurs pareilles à celles qui garnissaient ses robes de soie damassée; paysages coquets auxquels ne manquent que les coquettes bergères... nature de boudoir aussi fraîche, aussi riante que la nature des champs!

Un intérêt différent s'attache à la chambre qu'occupa Louis XI. C'était au mois d'août 1473. Le roi, ayant fait arrêter le duc d'Alençon à cause de ses intrigues avec les Anglais et les Bourguignons, était venu prendre en personne possession de son duché. De grandes fêtes furent célébrées à cette occasion. Le lundi 9 août, au moment où il rentrait du parc dans le château d'Alençou, une grosse pierre tomba si près de lui qu'elle déchira la manche de sa robe de camelot couleur de cuir. Aussitôt il fit le signe de la croix, se jeta à genoux, baisa la terre, ramassa cette pierre et fit vœu de la porter au Mont-Saint-Michel, ainsi que sa robe déchirée, en témoignage de pieuse reconnaissance. Les habitants de la ville étaient en grande frayeur. Ils tremblaient que cet accident ne fût converti en un complot contre la vie du roi et qu'ils n'en portassent la peine. Heureusement la vérité se découvrit bientôt. Un page était monté avec sa maîtresse sur la muraille du château, pour voir l'entrée du roi. Celle-ci en courant accrocha une pierre avec le bas de sa robe et la fit tomber. Louis se montra juste et presque indulgent cette fois. Les coupables en furent quittes les uns disent pour trois jours de prison, les autres pour un temps beaucoup plus long. C'est en se rendant au Mont-Saint-Michel pour accomplir son vœu, que le roi s'arrêta au château de Carrouges. La chambre où il coucha n'a plus de remarquable que sa vaste cheminée et ses boiseries dorées. On dit aussi que Marie de Médicis occupa cette chambre dans un voyage eu Normandie, dont nous ignorons la date précise.

C'est peut être à ce voyage de Louis XI qu'il faut rattacher une grande broderie assez étrange conservée dans la chapelle intérieure du château. Au milieu, sur un fond de soie blanche, une descente de croix, exécutée en fils d'or, d'argent et de soie; à l'entour, le collier de Saint-Michel, ordre établi comme on sait par Louis XI. Au bas se trouve une grande coquille naturelle; dans le champ et en dessous de chaque médaillon, il y avait un cartouche renfermant une inscription ou un sujet disparus.

Source : La Mosaïque de l'Ouest et du centre par Émile Souvestre 1844.

Château de Carrouges à Carrouges
(Château de Carrouges, carrouges)

bâtiment classé.

Informations structurelles

Château de Carrouges, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château de Carrouges' à carrouges (orne 61320). Le château de Carrouges se cache au fond d'un vallon, sur la lisière de belles prairies qui remplacent un étang desséché, à l'ombre de vieux arbres moins vieux que lui. carrouges, orne

Localisation et informations générales

  • identifiant unique de la notice : 100179
  • item : Château de Carrouges
  • Localisation :
    • Basse-Normandie
    • Carrouges
  • Code INSEE commune : 61074
  • Code postal de la commune : 61320
  • Ordre dans la liste : 2
  • Nom commun de la construction :
    • La dénomination principale pour cette construction est : château
  • Etat :
    • L'état actuel de cette construction ne nous est pas connue.

Dates et époques

  • Périodes de construction : 2 différentes époques marquent l'histoire du lieu.
    • 15e siècle
    • 18e siècle
  • Type d'enregistrement : site inscrit
  • Date de protection : 1927/12/06 : classé MH
  • Date de versement : 1993/11/22

Construction, architecture et style

  • Materiaux:
    • NC.
  • Couverture :
    • NC.
  • Materiaux (de couverture) :
    • NC.
  • Autre a propos de la couverture :
    • NC.
  • Etages :
    • NC.
  • Escaliers :
    • NC.
  • Décoration de l'édifice :
    • NC.
  • Ornementation :
    • NC.
  • Typologie :
    • NC.
  • Plan :
    • NC.

Monument et histoire du lieu

  • Interêt de l'oeuvre : Site inscrit 28 04 1934 (arrêté).
  • Eléments protégés MH (Monument Historique) :11 éléments font l'objet d'une protection dans cette construction :
    • clôture
    • grille
    • jardin
    • porte
    • terrasse
    • parc
    • douves
    • colonnade
    • port
    • douve
    • ARC
  • Parties constituantes :
    • NC.
  • Parties constituantes étudiées :
    • NC.
  • Utilisation successives :
    • NC.

Autre

  • Divers :
    • Autre Information : propriété de l'etat 1992
  • Photo : 44f5d35820569c6a1352aa7cc7bbeee5.jpg
  • Détails : Château, douves, terrasse, porte d' entrée, colonnade, parc et jardins avec leurs portes et grilles anciennes : classement par arrêté du 6 décembre 1927
  • Référence Mérimée : PA00110758

Contenu correspondant

Découvrez une sélection de pages qui pourrait compléter votre lecture.

Contributions des internautes

Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Envoyer un mail à l'auteur de cette photo pour plus d'information
Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges
Château de Carrouges à Carrouges. par gérald krafft
Château de Carrouges, carrouges

Source: base Mérimée et contribution des internautes.

Les images proposées par les contributeurs du site le sont à la seule condition qu'ils soient les propriétaires du cliché. En cas de constat d'usurpation des droits d'auteur, merci de nous contacter.

Participez au complément de la base patrimoine

partager Vous disposez de photos anciennes ou récentes de ce monument, vous connaissez ce monument et souhaitez partager vos photos, connaissances, anecdotes le concernant, cliquez ici.

Le but affiché du site est de conserver la mémoire collective du patrimoine les interventions des utilisateurs sont offertes à la communauté.