libourne

L'existence de cette ville remonte à une haute antiquité ; le, poète Ausone en parle souvent dans ses épures. Elle a été rebâtie, en 1286, par Edouard Ier, roi d'Angleterre, à un quart de lieue de l'ancienne Condates portus, dont il ne reste plus de vestiges. Cette ville a été assiégée et prise par trois grands capitaines, Duguesclin, Dunois et Talbot. La cour des aides de Bordeaux y a été transférée à différentes époques, et elle y a tenu ses séances, de 1675 à 1690 ; le parlement de Bordeaux y a été plusieurs fois exilé.

Libourne est dans une situation très agréable, au milieu d'un riche et beau pays, sur la rive droite de la Dordogne, et au confluent de l'Isle. Peu de villes sont bâties sur un plan aussi régulier. La place du Centre est vaste et fort, belle ; les rues sont larges, tirées au cordeau, et bordées de maisons construites avec élégance ; de bonnes murailles l'environnent, et de charmantes promenades ajoutent encore au charme de son admirable situation. Son port, où la marée s'élève de dix à quinze pieds, reçoit des navires de 300 tonneaux ; il est sur la Dordogne, mais les bâtiments stationnent également sur l'Isle.

Cette ville possède une salle de spectacle; un jardin de botanique ; un beau quartier de cavalerie, auquel est joint un vaste manège couvert, dont on admire la superbe charpente cintrée. On y remarque aussi un beau pont, en pierres et en briques, de neuf arches à plein cintre, jeté sur la Dordogne ; le passage de ce pont a été livré au public en 1825.

Source : Guide pittoresque du voyageur en France 1838

Hôtel de Ville

Libourne est une bastide régulière construite au Moyen Age. La ville possède une place bordée de quatre galeries couvertes dont un des angles est occupé par la mairie. L'édifice présente un haut pignon avec deux tours. L'ensemble date du 15e ou du 16e siècle. Les deux tours datent, sur partie de leur hauteur, de la première moitié du 18e siècle. L'édifice illustre le type de la mairie des communes du sud-ouest au Moyen Age.

Porte du Port

La tour de la Tarayre était hexagonale. Celles des portes étaient carrées, à angles déprimés. La seule ouverture du Grand-Port était entre deux tours rondes, aplaties intérieurement : l'une existe en son entier, et l'autre, qui a été convertie en maison, offre encore la forme primitive. La tour de la porte Saint-Émilion, dont les dimensions de l'assiette existent encore dans nos archives, avait 13 mètres de longueur sur 7 de largeur.

Eglise Saint-Jean

Eglise du 14e siècle, reconstruite à l'exception du choeur, au milieu du 19e siècle (de 1835 à 1855), dans le style néo-gothique. Décor exécuté par Jabouin à la fin du 19e siècle.