aouze

Aouze, vosges, commune de 1121 hectares. à 330 mètres d'altitude, au pied d'un coteau de 481 mètres d'altitude, à la source d'un affluant de la Vraine. canton de Châtenois (10 kilomètres), arrondissement de Neufchâteau (19 kilomètres), 60-49 kilomètres Ouest Nord Ouest d'Épinal, église, 2 écoles publiques, Huilerie.

Grand réservoir pour le canal de l'Est

Le Réservoir D'Aouze est une grande réserve d'eau pour les éclusées du canal de l'Est. Il est situé au Sud du village d'Aouze, sur le bas du ruisseau d'Aouze, près de sa rencontre avec la Vraine, sous-affluant de la Meuse par le Vair. Ses eaux reposent (ou reposeront, car il n'est pas encore achevé (ndw : en 1890)) « sur les marnes du lias, qui présentent en ce point une grande puissance et une parfaite compacité ».

Vaste de 120 hectares, capable de 6 900 000 mètres cubes, derrière une digue de 14,3 mètres de hauteur, il a son niveau d'eau à 521 mètres au-dessus dé la mer. Cette digue est de terre « avec revêtement maçonné à gradins indépendants. Le bassin alimentaire direct du réservoir n'a qu'une superficie de 1025 hectares, insuffisante pour le remplissage on a complété les ressources en dérivant le ruisseau de Déuë ou Vicherey, à 3500 mètres au Nord Est d'Aouze. Le bassin alimentaire de ce ruisseau, au point où doit être la prise d'eau, a une superficie de 3475 hectares soit une surface totale de 4500 hectares capable d'assurer en tout temps l'alimentation. Car d'après les expériences et calculs, on a trouvé, pour la période décennale de 1859-1868, que le minimum annuel des eaux fournies par ce bassin alimentaire a été de 7 250 000 mètres cubes, le maximum de 23 650 000, la moyenne de 14 350 000...

Les eaux de fuite, quand on voudra vider le réservoir, seront jetées dans le lit de la Vraine, du Vair, de la Meuse, où une partie en sera reprise au moyen de machines. Les pertes par filtration ne sont pas à craindre dans ces ruisseaux dont le lit est tapissé d'une couche d'alluvions argileuses et où des travaux d'étanchement ont été exécutés par les usiniers partout où cela était nécessaire. La dérivation du ruisseau de Déuë traversera le faîte séparatif entre Vicherey et Vrainé par un souterrain de 2387 mètres (G. Clavel.)

note du webmaster : il semble que ce réservoir soit resté a l'état de projet.

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905