Patrimoine historique de St vaast la hougue

Saint-Vaast-la-Hougue est situé sur la Manche, à l'embouchure de la Saire. Le port, commode et sûr, de Saint-Vaast, peut recevoir des vaisseaux de premier rang. Ses avantages naturels sont si considérables, que lorsqu'on songea à créer un établissement maritime sur les côtes de la Manche, il fut sur le point d'être choisi de préférence à Cherbourg. Ce port importe surtout des bois de construction, du fer, du zinc, de l'étain, du cuivre, de la nouille, du goudron, du sucre, etc. Il doit son importance actuelle à ses chantiers de constructions, et surtout à son immense commerce d'huîtres dont les parcs n'occupent pas moins de 4 kilomètres carrés. Le commerce local est en outre alimenté par la pêche du hareng et du maquereau.

Le port de Saint-Vaast est protégé par les forts des îles Tatihou à l'Est, Saint-Marcouf au Sud Est et de la Hougue au Sud. Ce dernier défend une jetée de 600 mètres qui a été construite en 1828 au Sud du port. Les Anglais, pendant leurs fréquentes invasions en Normandie, choisirent souvent la rade de la Hougue pour point de débarquement. C'est là que fut livré, en 1692, le funeste combat naval qui porta un coup si terrible à la marine française. Louis XIV ayant projeté de rétablir Jacques II sur son trône, sa flotte se disposait à faire une descente en Angleterre sous les ordres de Tourville dont les vaisseaux devaient se joindre, sur les côtes de la Manche, à l'escadre du comte d'Estrées qui fut dispersée par une violente tempête, à sa sortie du port de Brest. Réduit, à ses seules forces, l'amiral Tourville, qui avait reçu l'ordre de combattre à tout prix, livra bataille le 29 mai, avec ses 44 vaisseaux, aux flottes anglaise et hollandaise fortes de 41 000 hommes et de 7000 canons. Après 10 heures d'un combat inégal, mais héroïque, Tourville dut battre en retraite ; une partie de ses vaisseaux regagna Brest ; lui même en fit échouer 14 à la Hougue.

Depuis quelques années, de beaux quais et une longue jetée, de l'extrémité de laquelle on découvre un immense horizon, ont été construits à Saint-Vaast. L'ancienne église n'offre rien d'intéressant, mais l'église ogivale moderne est remarquable par la hardiesse de sa voûte.

Source : Itinéraire général de la Normandie par Adolphe Joanne 1866

Description de St vaast la hougue

St vaast la hougue, commune Française du département manche avec 3 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 17 lieux-dits à St vaast la hougue : le pavillon ; le prieure ; l epinay ; la capitainerie ; la deniserie ; les salines ; la bijude ; chasse aux amours ; chasse bertrand ; chasse david ; chasse des mares ; chasse du douette ; la longue rive ; la poirerie ; le marais lidan ; le thot ; semaphore de la hougue.

Edifices, monuments classés à St vaast la hougue

Bâtiments classés de St vaast la hougue (Source open data), St vaast la hougue possède 2 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. La Chapelle des Marins référence officielle : PA00110607 ;
  2. Ile de Tatihou référence officielle : PA00110608
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à St vaast la hougue

Musée de St vaast la hougue, St vaast la hougue dispose de 1 musée :

  • Musée Maritime de l'Ile de Tatihou (Ile Tatihou 50550 saint-vaast-la-hougue)
    D'avril à septembre tous les jours de 10h à 16h, d'octobre à mars les weeks-ends et vacances scolaires (l'après-midi).
    Fermeture annuelle : Décembre et janvier

Bibliothèque de St vaast la hougue, St vaast la hougue possède 1 bibliothèque à proximité :

  • mediatheque municipale sébastien le prestre de vauban (place de l'eglise 50550 Saint-Vaast-la-Hougue)

Statistique St vaast la hougue

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 50550
Code Insee : 50562
Longitude : -1.311538
Latitude : 49.589123
Population totale : 2128 habitants
lieu dit : 17
allee : 2
chemin : 6
impasse : 16
place : 7
quai : 3
route : 11
rue : 43

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec St vaast la hougue
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Édifice militaire de l'île de Tatihou
Le port de la Hougue est devenu célèbre depuis le désastre qu'y éprouva la flotte de l'amiral Tourville, en 1692. Dernièrement encore, on a tiré une quantité considérable de boulets et de débris des vaisseaux de l'amiral, qui furent, comme l'on sait, coulés dans ce malheureux combat naval.

Chapelle des marins
Depuis quelques années, de beaux quais et une longue jetée, de l'extrémité de laquelle on découvre un immense horizon, ont été construits à Saint-Vaast. L'ancienne église n'offre rien d'intéressant, mais l'église ogivale moderne est remarquable par la hardiesse de sa voûte.

Ile de Tatihou
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ile de Tatihou' à st vaast la hougue (manche 50550).