pontorson

Pontorson, chef-lieu de c. de 2,141 habitants dans la Manche, et petit port sur la rive droite du Couesnon canalisé, est la tête de ligne du. tramway du Mont-Saint-Michel.

Point d'accès obligé d'une des excursions les plus célèbres de France, la petite ville est animée l'été par un mouvement de touristes considérable.

Histoire

Pontorson eut jadis un château, dont il ne reste rien et que défendit Du Guesclin; sa soeur Julienne y déjoua une attaque nocturne des Anglais, qui avaient gagné ses chambrières. Ces perfides servantes furent cousues dans des sacs et jetés dans le Couesnon. Aux portes de Pontorson, dit M. Le Héricher, est la terre du Glaquin ; on sait que le roi donna au connétable une terre aux portes de cette ville et, parmi les nombreuses formes anciennes du nom de Du Guesclin, Glaquin est une des plus constantes. Près du pont, il eut un de ses duels les plus célèbres.

L'église appartient au style roman du XIIe siècle avec chapelles ajoutées au XVe siècle. A la façade, grand portail roman flanqué de tourelles avec clochetons rapportés; on entre sur le flanc Sud de l'église, par une petite porte romane, avec figures grotesques.

En haut du bas-côté gauche, chapelle avec important retable en pierre de la Renaissance, très mutilé et qui représente diverses scènes de la Passion; tous les personnages sont décapités. Au-dessus, anciennes statues de saints, en bois. Sous la fenêtre de gauche de cette même chapelle, bas-relief de même époque que le retable, mutilé également, et représentant l'Ascension.

Source : Le Mont-Saint-Michel, Vitré, Fougères, Dol et leurs environs par Joanne, Adolphe (1813-1881). Éditeur scientifique publié en 1922.

Eglise

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à pontorson (manche 50170). Le duc Robert, père du Conquérant, bâtit le château et l'église de Pontorson, et fit de cette forteresse un des anneaux de cette chaîne de défense contre la Bretagne qu'il établit depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à Saint-Hilaire.

Ancien prêche protestant

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancien prêche protestant' à pontorson (manche 50170). Ce bâtiment servait autrefois de chapelle au prieuré de Pontorson, mais, devenu la propriété de Gabriel de Montgommery, il fut converti en temple protestant.