Patrimoine historique de Pontorson

Pontorson, chef-lieu de c. de 2,141 habitants dans la Manche, et petit port sur la rive droite du Couesnon canalisé, est la tête de ligne du. tramway du Mont-Saint-Michel.

Point d'accès obligé d'une des excursions les plus célèbres de France, la petite ville est animée l'été par un mouvement de touristes considérable.

Histoire

Pontorson eut jadis un château, dont il ne reste rien et que défendit Du Guesclin; sa soeur Julienne y déjoua une attaque nocturne des Anglais, qui avaient gagné ses chambrières. Ces perfides servantes furent cousues dans des sacs et jetés dans le Couesnon. Aux portes de Pontorson, dit M. Le Héricher, est la terre du Glaquin ; on sait que le roi donna au connétable une terre aux portes de cette ville et, parmi les nombreuses formes anciennes du nom de Du Guesclin, Glaquin est une des plus constantes. Près du pont, il eut un de ses duels les plus célèbres.

L'église appartient au style roman du XIIe siècle avec chapelles ajoutées au XVe siècle. A la façade, grand portail roman flanqué de tourelles avec clochetons rapportés; on entre sur le flanc Sud de l'église, par une petite porte romane, avec figures grotesques.

En haut du bas-côté gauche, chapelle avec important retable en pierre de la Renaissance, très mutilé et qui représente diverses scènes de la Passion; tous les personnages sont décapités. Au-dessus, anciennes statues de saints, en bois. Sous la fenêtre de gauche de cette même chapelle, bas-relief de même époque que le retable, mutilé également, et représentant l'Ascension.

Source : Le Mont-Saint-Michel, Vitré, Fougères, Dol et leurs environs par Joanne, Adolphe (1813-1881). Éditeur scientifique publié en 1922.

Description de Pontorson

Pontorson, commune Française du département manche avec 5 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 33 lieux-dits à Pontorson : le colombier ; l isle ; le pave ; le flechet ; les grands pres ; la metairie ; la lande ; la caserne ; les ormeaux ; le hamel ; martigny ; la saudrais ; les clotures ; le houet ; les venelles ; les courbes ; le thuet ; la hacherie ; le fougerais ; cauge ; la ducheterie ; la fouquetiere rte rennes ; la jacotiere ; la pailma ; le clos des hogues ; le clos faucon ; le clos houet ; le grand enclos ; le pont landais ; le trt burel rte de rennes ; les couronnelles ; les couronnelles delta ; petit verdun.

Edifices, monuments classés à Pontorson

Bâtiments classés de Pontorson (Source open data), Pontorson possède 4 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Eglise Eglise : classement par liste de 1889 référence officielle : PA00110543 ;
  2. (Saint-Michel (rue) 34, 36) référence officielle : PA00110544 ;
  3. référence officielle : PA00110545 ;
  4. référence officielle : PA00110546
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Pontorson

Bibliothèque de Pontorson, Pontorson possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliotheque municipale (1 rue de bree 50170 Pontorson)

Statistique Pontorson

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 50170
Code Insee : 50410
Longitude : -1.479864
Latitude : 48.555090
Population totale : 4188 habitants
lieu dit : 33
allee : 2
boulevard : 3
chemin : 8
cours : 1
impasse : 16
place : 9
route : 19
rue : 95
square : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Pontorson
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
jardin de l'hôpital
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'jardin de l'hôpital' à pontorson (manche 50170).

Prieuré d'Ardevon
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Prieuré d'Ardevon' à pontorson (manche 50170).

Hôtel Guiscard-de-la-Ménardière
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Hôtel Guiscard-de-la-Ménardière' à pontorson (manche 50170).

Eglise
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à pontorson (manche 50170). Le duc Robert, père du Conquérant, bâtit le château et l'église de Pontorson, et fit de cette forteresse un des anneaux de cette chaîne de défense contre la Bretagne qu'il établit depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à Saint-Hilaire.

Ancien prêche protestant
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancien prêche protestant' à pontorson (manche 50170). Ce bâtiment servait autrefois de chapelle au prieuré de Pontorson, mais, devenu la propriété de Gabriel de Montgommery, il fut converti en temple protestant.