cherbourg

Cherbourg, chef-lieu d'arrondissement (Manche), porte:

D'azur, à la face d'argent; chargée de trois étoiles d'or, accompagnée de trois besans, deuc en chef, un en pointe de même.

Cherbourg parait être le Coriallum de l'itinéraire d'Antonin, qui s'appela, après l'invasion romaine, Caesaris burgus, et sous les premiers ducs de Normandie, Castellum carusbur. Vers le milieu du dixième siècle, les Danois en étaient maîtres. Après l'occupation de l'Angleterre par les Normands, le roi Henri II résida souvent à Cherbourg. Cette ville passa ensuite sans résistance sous la domination de Philippe-Auguste. Eu 1295, elle fut pillée par les Anglais; mais le château soutint, en 1326, un siège mémorable contre Édouard II, qui fut obligé de se retirer. En 1355, Cherbourg tomba, avec tout le Cotentin, au pouvoir du roi de Navarre, Charles le Mauvais, et c'est la que le prince organisait ses expéditions contre la France. Il l'avait cédé pour trois ans à Richard II, lorsque les Français tentèrent, mais en vain, de s'en emparer en 1378. Cherbourg ne fut définitivement réuni à la couronne qu'en 1450. Louis XIV y fit commencer, en 1688, quelques travaux de fortification qui furent abandonnés l'année suivante. Repris au commencement du dix-huitième siècle, ces travaux étaient suspendus depuis plusieurs années, lorsqu'en 1758 les Anglais surprirent la ville, et pendant huit jours qu'ils l'occupèrent, détruisirent tous les ouvrages commencés. Louis XVI les reprit et fit commencer, pour fermer la rade, cette fameuse digue qui, achevée, sera la plus gigantesque construction de l'Europe. Les travaux reçurent, en 1808, une nouvelle impulsion de la puissante volonté de Napoléon. C'est à Cherbourg que Charles X et sa famille se sont embarqués pour l'Angleterre le 16 août 1830.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

jardin botanique dit parc Emmanuel Liais

Si le jardin de la Société d'Horticulture, si le jardin public offrent de l'intérêt aux amateurs, la véritable curiosité horticole de Cherbourg est le parc Emmanuel Liais, que ce savant, devenu maire de Cherbourg, a par son testament légué à sa ville natale avec les serres et les collections qu'il renferme.