Patrimoine historique de St lo

St-Lô, manche, commune de 682 hectares, à 20-97 m. (35 m. devant l'église Notre-Dame), dans la verdoyante vallée de la Vire, tribut, de la Manche, et sur une colline rocheuse dominant la rive droite de ce fleuve, au confluant du Torteron et do la Dollée, par 49° 6' 59" de lat. et 3°25'55" de longitude Ouest, 314 kilomètres de Paris, octroi. chef-lieu de département, d'arrondissement et de canton, préfecture.

Annexe de l'église réformée du Chefresne, Oratoriens, frères de la Doctrine chrétienne, soeurs de St-Paul de Chartres, du Bon-Sauveur, du St-Sacrement.

Tribunal de 1er instance (cour de Caen), juge de paix, tribunal de commerce, Inspection d'académie (Caen), école normale d'instituteurs, petit séminaire, collège ecclésiastique, école de dessin, école prim. supérieure publique de garçons, école prim. supérieur publique de filles, 6 écoles publiques, 5 écoles privées, bibliothèque de 15 000 volumes, musée, théâtre.

Chef-lieu de subdivision militaire du 10e corps d'armée (Rennes), quartier du 80e régiment d'infanterie territoriale, bureau de recrutement, chef d'escadron (61 brigade), capit. (11 brigade) et 5 brigade de gendarmerie, dont 2 à cheval, commissariat de police et commission des chemins de fer.

Directeurs et inspecteurs des contributions directes et du cadastre, des domaines, des postes et télégraphes, trésorier-payeur général, porception, contrôleur principal et contrôleur des contributions directes, conservateur des hypothèques. Inspection de la 1er circonscription des haras (Calvados, rive gauche de l'Orne, Eure, Orne, Seine, Seine-et-Oise, Seine-Inférieure, Manche) et dépôt de haras (Calvados, Manche; 50 stations, 372 étalons), dépôt de remonte, Succursale de la Banque de France, Société d'agriculture, d'horticulture, d'archéologie et d'histoire naturelle, Association pomologique de l'Ouest. Avoués, notaires, huissiers, vérification des poids et mesures, commissaire priseur.

Prison départementale, hôpital civil et militaire (200 lits), orphelinats de St-Joseph (25 jeunes filles), de l'hôpital (31 garçons), du Bon-Pasteur, asile d'aliénées du Bon-Sauveur (800 femmes), bureau de bienfaisance (32 569 francs de revenu).

Source minérale, port sur la Vire; 40 bateaux. Grand marché pour les blés et les animaux gras.

Commerce de cidre, miel, bestiaux, chevaux propres à la remonte de la cavalerie, volailles, beurre frais et salé.

Fabrique de draps dits de St-Lô, coutils de Canisy, serges, basins, calicots, droguets, blanchisseries, tanneries, fabrique de voitures d'enfants, de bâches, de chaux, de meubles, de galoches, filature de laine.

St-Lô est situé en majeure partie sur une colline ou plutôt sur l'extrémité allongée et rocheuse d'un plateau que baignent de l'Est à l'Ouest la Dollée au Nord, le Torteron au Sud, et qui tombe à l'Ouest sur la rive droite de la Vire. Des faubourgs s'étendent au delà de ces ruisseaux et de cette rivière, sur la rive gauche de laquelle se trouve la gare du chemin de fer.

La ville ancienne est la partie du St-Lô actuel qui forme promontoire directement au-dessus de la rivière principale c'est un véritable site de ville gauloise.

monuments

Eglise Notre-Dame (monument historique), ancienne collégiale, des 14e, 15e et 16e siècle, trois nefs gothiques, pas de transsept, riche façade à motifs variés mais sans aucune symétrie, flanquée de deux tours de 75 m. de haut. dont les flèches, quoique de même style que l'église, n'ont été exécutées qu'au 17e siècle; au flanc Nord, entre nef et choeur, chaire, extérieure gothique: nombreux restes de verrières des 15e et 16e siècle.

Ste-Croix, reconstruite en 1860 et imitation libre de l'ancienne église, qui était de style roman et dont il reste en partie le curieux portail; cette ancienne église dépendait d'une abbaye de bénédictins fondée au 11e siècle.

Dans l'hôtel de vile, bel édifice moderne, célèbre "marbre de Torigni", antique piédestal de statue avec inscriptions, provenant de Torigni-sur-Vire et originairement de Vieux (Calvados).

Restes des remparts. Maisons du 15e siècle. Monument du publiciste Léonor Havin (né à Paris), qui fut député de St-Lô de 1831 à 1848. A un Kilomètre Ouest Sud Ouest, restes (16e et 17e siècle) du château de la Vaucelle.

Histoire

St-Lô, d'origine gauloise ou tout au moins gallo-romaine, portait durant l'antiquité le nom de Briovera, qui signifiait en langue celtique « Pont-sur-Vire ». Au 4e siècle, saint Laud ou Lô (Laudus), évêque de Coutances, vint y prêcher l'Evangile après sa mort (368), une partie de ses reliques y fut apportée, et plus tard la ville prit son nom. Les évêques de Coutanees eurent longtemps la juridiction temporelle, aussi bien que spirituelle, sur St-Lô, qu'ils fortifièrent au 12e siècle, et qui, sous la suzeraineté des rois de France, devenue au 13e siècle une souveraineté effective, prit rang parmi les places de guerre les plus importantes de la Normandie.

Les calvinistes parvinrent à s'en rendre maîtres en 1562, et ils en mutilèrent les monuments religieux. Les catholiques le reprirent en 1574 et y massacrèrent 3000 personnes après l'avoir plusieurs fois perdu et recouvré, ils finirent par s'y maintenir; mais leur haine contre les protestants s'y montra implacable, surtout après la révocation de l'édit de Nantes.

Pendant la Révolution, St-Lô s'appela Rocher-de-la-Liberté. Cette ville ne devint le chef-lieu du département de la Manche qu'en 1800, succédant à Coutances.

Homme célèbres

  • Le Verrier (1811-1877), un des plus grands astronomes du 19e siècle.
  • Octave Feuillet (1812-1890), romancier et auteur dramatique.
  • selon quelques auteurs, le célèbre cardinal Duperron (1556-1618), théologien et diplomate, serait né à St-Lô et non en Suisse.

Les habitants sont appelés Laudiens ou mieux St-Lois.

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905

Description de St lo

St lo, commune Française du département manche avec 11 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 66 lieux-dits à St lo : le gros chene ; le val ; la metairie ; la maconnerie ; les monts ; la capelle ; le vallon ; pierrefitte ; cantepie ; les 5 chemins ; le hamel ; le bas hamel ; la pouliniere ; la petite suisse ; les hauts vents ; la butte ; la haute folie ; le hutrel ; le pissot ; hotel hebert ; le haut hamel ; le long champ ; la chevallerie ; la coudree ; la monnaie ; martinville ; la heutiere ; les botteaux ; la heuperie ; le hamel aubree ; la hervurie ; les pallieres ; la monterie ; boivin de haut ; ecole gendrin ; fumichon ; hotel cauvin ; la bellourie ; la calotte ; la canee ; la fresneliere ; la jardiniere de bas ; la jardiniere de haut ; la nouvelle calotte ; la nouvelle canee ; la soudetterie ; la tiquerie ; la verte impasse ; le bosdel ; le burillon ; le cauchais ; le clos vignot ; le haut de candol ; le monchais ; le re du chene ; le valencon ; les montceaux ; les penitents ; les ruinieres ; la trapiniere ; mazurage ; moulin des rondelles ; moulin du berot ; planche du bois ; raoulerie ; vieille rue valvire.

Edifices, monuments classés à St lo

Bâtiments classés de St lo (Source open data), St lo possède 9 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00110581 ;
  2. Eglise Notre-Dame Eglise Notre-Dame : classement par liste de 1840 référence officielle : PA00110582 ;
  3. référence officielle : PA00110583 ;
  4. Maison (Thiers (rue) 11) référence officielle : PA00110584 ;
  5. Manoir de Bosdel référence officielle : PA00110585 ;
  6. Poterne (Poterne (rue de la) ; Beaux-Regards (place des)) référence officielle : PA00110586 ;
  7. Vestiges des remparts référence officielle : PA00110587 ;
  8. Haras national référence officielle : PA00125304 ;
  9. (Dunant (rue) 715) référence officielle : PA50000056
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à St lo

Musées de St lo, St lo dispose de 2 musées :

  • Musée du Bocage Normand, ferme du bois Jugan (Ferme de Boisjugan 50000 saint-lo)
    Ouvert de novembre à février du jeudi au dimanche de 14h à 18h, de mars à mai et octobre du mercredi au dimanche de 14h à 18h, de juin à septembre du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 18h, les jours férié
    Fermeture annuelle : 1er janvier, 25 décembre, 1er mai
  • Musée des Beaux-Arts (Centre Culturel Jean Lurçat 50000 saint-lo)
    Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, sur rendez-vous le matin
    Fermeture annuelle : 1er janvier, Pâques, 1er mai, Ascension, 1er novembre, 25 décembre

Bibliothèque de St lo, St lo possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliothèque annexe mersier (avenue des tilleuls 50000 Saint-Lô)
    local situé centre social marcel mersier

Cinemas de St lo, St lo dispose de 4 salles de cinéma :

  • cinemoviking (esplanade jean gremillon, 50000 saint-lo)
  • cinemoviking (esplanade jean gremillon, 50000 saint-lo)
  • drakkar (29 rue alsace lorraine, 50000 saint-lo)
  • majestic (25 rue torteron, 50000 saint-lo)

Statistique St lo

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 50000
Code Insee : 50502
Longitude : -1.094165
Latitude : 49.119398
Population totale : 21585 habitants
lieu dit : 66
allee : 8
avenue : 8
boulevard : 5
chemin : 17
hameau : 1
impasse : 43
place : 20
quai : 1
rond point : 1
route : 6
rue : 310
square : 5

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec St lo
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Ancienne léproserie de la Magdeleine
J'ignore la date de la fondation de l'établissement de la Madeleine comme lieu de dépôt et de ségrégation des lépreux de la ville de Saint-Lo, mais j'ai entre les mains une pièce authentique qui prouve qu'en 1412 il y avait des lépreux dans cet établissement et qu'il y en avait encore en 1694.

jardin public
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'jardin public' à st lo (manche 50000).

Vestiges des remparts
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Vestiges des remparts' à st lo (manche 50000).

Poterne
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Poterne' à st lo (manche 50000).

Manoir de Bosdel
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Manoir de Bosdel' à st lo (manche 50000).

Maison 11 rue Thiers
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à st lo (manche 50000).

Haras national
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Haras national' à st lo (manche 50000).

Eglise Notre-Dame
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Notre-Dame' à st lo (manche 50000).

Château de la Vaucelle
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château de la Vaucelle' à st lo (manche 50000).

église Sainte-Croix : clocher
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'église Sainte-Croix : clocher' à st lo (manche 50000).

jardin public
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'jardin public' à st lo (manche 50000).