cahors

Cahors, capitale du Querci, et aujourd'hui chef-lieu du Lot, département formé de la majeure partie de cette ancienne province, porte:

De gueules, au pont de cinq arches d'argent, maçonné de sable, posé sur des ondes aussi d'argent, chargé de cinq tourelles de même ajourées du troisième émail, couvertes en clocher et surmontées de cinq fleurs de lis d'or.

On reconnaît, dans la figure que présentent ces armes, le pont fortifié jeté sur le Lot à Cahors, dans le treizième ou le quatorzième siècle, par l'architecte Valendré.

Cette ville, l'ancienne Divona Cadurcorum, passa de la domination des Romains à celle des Goths, qui en furent chassés par les Français vers la fin de la première race. Elle appartint plus tard aux ducs d'Aquitaine, puis aux comtes de Toulouse, qui en abandonnaient les revenus à l'évêque. Elle revint à la couronne de France au treizième siècle. Le pape Jean XXII, qui y était né, la dota, en 1334, d'une université dont les écoliers accueillirent avec empressement, en 1562, les missionnaires de la réforme. Henri IV, n'étant encore que roi de Navarre, la prit en 1580, après cinq jours de combats livrés dans les rues.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

cathédrale Saint-Etienne

On ne sait quasiment rien des édifices antérieurs à la cathédrale romane. Après la réforme du chapitre réalisée en 1090 par l'évêque Géraud, la construction de la nouvelle cathédrale et des bâtiments canoniaux est entreprise au début du XIIe siècle : l'autel majeur et l'autel de la Sainte-Coiffe sont consacrés par le pape Calixte II en 1119 et l'essentiel des travaux paraît achevé avec le portail nord dans les années 1140.