Patrimoine historique de Pleurtuit

Description de Pleurtuit

Pleurtuit, commune Française du département ille et vilaine avec 5 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 180 lieux-dits à Pleurtuit : le clos ; la croix ; zone artisanale ; le verger ; bellevue ; l enclos ; bel air ; la vigne ; la roche ; le moulin neuf ; les mares ; beauregard ; la bourdonniere ; la vallee ; la forge ; les epinettes ; l ecluse ; le haut chemin ; l hermitage ; la briqueterie ; le point du jour ; le val ; saint antoine ; beauvais ; les forges ; la lande ; passage a niveau 13 ; les ailes ; le jardin ; passage a niveau 15 ; les forgettes ; la chesnaie ; les 5 chemins ; la basse rue ; le chemin vert ; la landelle ; les aulnaies ; le clos collet ; les rues ; l aeroport ; la bardeliere ; la grande maison ; la basse ville ; les 4 chenes ; le champ du pont ; l epinard ; le bourgneuf ; le mottay ; la ville blanche ; la ville ory ; la giraudais ; la saudrais ; la rouaudais ; la vieuville ; le closset ; la ville denais ; la ville durand ; la basse touche ; la bonnais ; le fremur ; le haut des champs ; les ecotais ; la ville rocher ; le petit val ; crehen ; la ville auvais ; le bois menard ; la belle croix ; la guerais ; la marquerais ; la ruais ; la sauvageais ; la ville roze ; la haute touche ; le bas crehen ; le haut crehen ; la ville es coqs ; le clos des champs ; la basse roche ; mon repos ; la perrine ; la ville gueurie ; cale ; fourlin ; l etanchet ; la basse charlotais ; la biottiere ; la boussarde ; la caminais ; la charlais ; la gallais ; la garais ; la hamonie ; la haute gallais ; la jehannie ; la laurencais ; la livaudais ; la lorancais ; la mabonnais ; la mervennais ; la mettrie labbe ; la michoree ; la moisiais ; la motte oriou ; la papillonnais ; la peyronnais ; la piltais ; la roichais ; la samsonnais ; la vallee piet ; la vallee rondeau ; la ville au monnier ; la ville au vay ; la ville basle ; la ville botterel ; la ville es bray ; la ville es chevres ; la ville es huriaux ; la ville es lievres ; la ville es meniers ; la ville es moreau ; la ville es passants ; la ville es rats ; la ville es sauvees ; la ville girouard ; la ville patoire ; la ville rucette ; le bois au pied ; le bois chauchard ; le cap ; le champ roze ; le clos cebile ; le clos champion ; le clos clin ; le clos de la porte ; le clos petit jean ; le clos sebile ; le clos tode ; le dick ; le haut cancaval ; le mont marin ; le moulin aux filles ; le moulin sans souci ; le petit buchon ; le petit gardon ; le pomphily ; le pont briand ; le pont egal ; le pont es omnes ; le pont touraude ; le pre saint antoine ; le rhee ; le tertre es salines ; le tertre esnault ; le vau rouaux ; le vilou ; les champs garniers ; les fretais ; les gouttus ; les jard de la ville basle ; les landes bellieres ; les lions ; les maladries ; les marquais ; les michorees ; belle fumee ; biot des salines ; cancaval ; canoual ; cuple ; gallinee ; gardon ; gariau ; jouvente ; ker goat ; launay briand ; pontase ; richebois ; livenais ; tertouine.

Edifice, monument classé à Pleurtuit

Bâtiment classé de Pleurtuit (Source open data), Pleurtuit possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Domaine de Montmarin référence officielle : PA00090657
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Pleurtuit

Cinema de Pleurtuit, Pleurtuit dispose de 1 salle de cinéma :

  • cine armor (rue des freres lumiere, 35730 pleurtuit)

Statistique Pleurtuit

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 35730
Code Insee : 35228
Longitude : -2.069505
Latitude : 48.578795
Population totale : 4642 habitants
lieu dit : 180
allee : 9
chemin : 14
cours : 1
impasse : 19
place : 2
rond point : 2
route : 7
rue : 71

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Pleurtuit
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
église paroissiale Saint-Pierre
Eglise commencée en 1873, sur les plans d'Arthur Regnault, qui dessine également une partie du mobilier. Plusieurs éléments du 14e siècle provenant de l'ancienne église ont été réemployés dont : la fenêtre à rosace au-dessus du bas-côté nord, les arcades géminées dans la partie occidentale du même bas-côté et les colonnes à chapiteaux historiés, provenant de la croisée du transept.

briqueterie Calvet
Briqueterie Calvez attestée en 1911. A cette date, elle couvre une superficie de 520 m2 et abrite vingt-quatre fours chauffés au charbon. Une cheminée d'usine de 27 m de hauteur surplombe l'atelier de fabrication. La terre est extraite de deux carrières situées à proximité de l'usine et transportée par wagonnets. La production est utilisée dans la construction des encadrements de baie des maisons.

moulin à marée dit moulin Neuf, puis minoterie de la Richardais, actuellement maison
Le site se compose d'une digue courbe de 100 m de long et d'un étang de retenue qui présente une superficie d'1 ha. Le moulin Neuf, en partie construit sur la digue, se compose d'un corps de bâtiment principal, de plan rectangulaire, flanqué, de part et d'autre, de deux autres corps de bâtiment plus petits. Le corps central, enduit sur sa façade antérieure, comprend un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoise.

Chapelle Saint-Antoine
Plan allongé, voûte en berceau plein-cintre, lambris de couvrement, campanile en façade, chevet plat. Chapelle du 17e siècle remaniée en 1803 (daté par travaux historiques) et au 20e siècle (campanile, lucarnes) . La cloche qui se trouve dans le campanile porte la date 1783.

Domaine de Montmarin
Le château de Montmarin a été construit en 1760 par Aaron Magon, seigneur du Bos et membre d'une des plus importantes famille d'armateurs de Saint-Malo. Du jardin créé à cette époque (connu par la Carte des Côtes de France de 1775 et un inventaire de 1782) subsistent la disposition générale des terrasses et un certain nombre d'arbres (magnolia grandiflora, tilleuls et charmilles).