Patrimoine historique de Noirmoutier en l ile

Qui se nommait autrefois Her, Hèro, Hério>/em>. Elle a tiré son nom de Noirmoutier, Monasterium nigrain, d'une abbaye de moines noirs ou bénédictins, qui fut fondée par saint Philibert. Elle est située dans l'Atlantique, à l'extrémité nord-ouest du département de là Vendée, auquel elle appartient.

A l'ouest du continent, on aperçoit l'île de Noirmoutier, qui n'est séparée de la terre ferme que par un détroit de 1800 mètres de largeur, et qu'on nomme Fromentiue. Les voyageurs qui n osent pas se confier au gué de la Crosnière traversent ce détroit en bateau, et vont aborder à la pointe Sud Est de l'île, au village de la Fosse. La superficie de l'île est de 4500 hectares. Sa forme est très irrégulière ; son plus grand axe, du sud-est au nord-ouest est de 10000 mètres. Depuis la Fosse jusqu'au village de la Guérinière, situé à peu près à la moitié de sa longueur ; sa largeur moyenne est tout au plus de 2000 mètres. Elle augmenta on avançant vers le nord-ouest ; et dans l'endroit le plus large, elle est à peu près de 6000 mètres. Une baie, qui s'enfonce du Nord-Est au Sud-ouest, vers le centre de l'île, contribue à rendre sa forme irrégulière ; et c'est avec assez de fondement que ses habitants la comparent à une épaule de mouton. Le clocher de la ville de Noirmoutier se trouve placé à 47° 0' 3", 90 de latitude, et à 4° 44" 41 ", 40 de longitude.

A l'est, au sud et au sud-ouest, l'île de Noirmoutier est entourée d'une ceinture de sables mouvants, dont la superficie est de 760 hectares ; une autre plage de sable, de 66 hectares, sépare deux plaines qui constituent toute la partie productive de l'île. La première, située dans la partie orientale est celle de Barbatre et la Fosse, composée en totalité d'un terrain conquis sur la mer ; elle contiens 500 hectares ; elle est garantie au Nord-Est par de fortes dignes ; son sol est un limon gras, dont la couche, de 13 mètres à 14 mètres d'épaisseur, est assise sur le sable. Les sables don je viens de parler, sont transportés, par les vents d'ouest et du sud-ouest, sur cette plaine, dont la superficie diminue chaque jour.

La plaine de Noirmoutier, exposée comme la précédente à l'invasion des sables, contient 3000 hectares, dont 1800 sont employés à la culture du blé. Le reste est occupé par les marais salants, les prairies, les canaux, les chemins et quelques landes stériles. Elle est revêtue d'une couche de terre qui varie selon ses diverses positions.

Abstraction faite des dunes, l'île parait très plate. Ses côtes, au sud et à l'ouest, sont hérissées de roches qui s'élèvent peu au dessus du niveau des marées moyennes. Au nord-est et au nord, la côte est plus escarpée. A l'ouest, elle est assez basse pour exposer file aux invasions de la mer, dont les eaux, pendant les grandes marées, s'élèvent à 4 mètres au dessus du sol. L'île de Noirmoutier offre le coup d'oeil le plus Monotone. Dans l'intérieur, on ne voit pas une source d'eau vive, pas le moindre petit ruisseau, pas un seul arbre à l'ombre duquel le voyageur puisse tempérer un instant l'ardeur du soleil.

Le port de Noirmoutier est le premier qu'on rencontre au nord-ouest du département de la Vendée. Sa proximité de la Loire, et la bonne tenue de sa rade, à fond de vase, abritée par les terres de l'Ile, le rendent très-avantageux au commerce.

Source : Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle 1838.

Description de Noirmoutier en l ile

Noirmoutier en l ile, commune Française du département vendee avec 8 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 5 lieux-dits à Noirmoutier en l ile : grande rue ; basse rue ; la charrau courte ; le fort larron ; les cott de l herbaudiere.

Edifices, monuments classés à Noirmoutier en l ile

Bâtiments classés de Noirmoutier en l ile (Source open data), Noirmoutier en l ile possède 6 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Abbaye de la Blanche référence officielle : PA00110181 ;
  2. référence officielle : PA00110182 ;
  3. référence officielle : PA00110183 ;
  4. Dolmen référence officielle : PA00110184 ;
  5. Eglise référence officielle : PA00110185 ;
  6. référence officielle : PA00110186
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Noirmoutier en l ile

Musées de Noirmoutier en l ile, Noirmoutier en l ile dispose de 2 musées :

  • Musée du Château (Place d'Armes 85330 noirmoutier)
    Ouvert du 6 février au 11 juin et du 6 septembre au 7 novembre 2010 du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h et du 12 juin au 5 septembre 2010 tous les jours de 10h à 19h
    Fermeture annuelle : Décembre et janvier
  • Musée de la Construction Navale Artisanale (Rue de l'Ecluse 85330 noirmoutier en l'ile)

Cinema de Noirmoutier en l ile, Noirmoutier en l ile dispose de 1 salle de cinéma :

  • mimosa (73 av joseph pineau, bp 413 85330 noirmoutier-en-l ile)

Statistique Noirmoutier en l ile

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 85330
Code Insee : 85163
Longitude : -2.262357
Latitude : 47.009074
Population totale : 5443 habitants
lieu dit : 5
allee : 45
avenue : 7
chemin : 62
hameau : 4
impasse : 35
place : 10
quai : 2
route : 4
rue : 152

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Noirmoutier en l ile
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Eglise
Vers l'an 1390. Les habitants se trouvant hors d'état de la faire relever, obtinrent des moines un autel dans la nef de leur église, qui, après la dispersion de ces religieux, devint elle-même l'église paroissiale. En 1666, elle fut augmentée de tout le côté qui est au nord.

Ancien château
Donjon carré construit à la fin du 11e siècle ; enceinte construite aux 16e et 17e siècles sur l'emplacement de courtines plus anciennes. Pendant la guerre de Cent ans, le château connaît des travaux de défenses et de renforcement des bâtiments.

bateau de service dit Martroger III
Martroger III, navire baliseur construit en 1933 par le chantier de construction navale l'Espoir Sablais (Les Sables d'Olonne, Vendée) pour le Service des Ponts et Chaussées et celui des Phares et Balises. Il assure la maintenance de l'éclairage et du balisage de la subdivision d'Yeu-Noirmoutier et la relève des gardiens de phare du pilier au large de l'Herbaudière.

Abbaye de la Blanche
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Abbaye de la Blanche' à noirmoutier en l ile (vendee 85330).

Dolmen dégradé
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Dolmen dégradé' à noirmoutier en l ile (vendee 85330).

Dolmen submergé dit La Table
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Dolmen submergé dit La Table' à noirmoutier en l ile (vendee 85330).

Maison de Lebreton-des-Grapillères
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison de Lebreton-des-Grapillères' à noirmoutier en l ile (vendee 85330).

Phare de la Pointe des Dames (Etablissement de signalisation maritime n°989/000)
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Phare de la Pointe des Dames (Etablissement de signalisation maritime n°989/000)' à noirmoutier en l ile (vendee 85330).