Patrimoine historique de Le blanc

Cette ville est située sur les confins du Berry, au dix-huitième degré quarante-trois minutes de longitude, et au quarante-six degré trente huit minutes de latitude, près le Poitou. Elle est renfermée dans la généralité de Bourges, quoique du ressort du présidial de Poitiers. Elle est séparée en deux, par la rivière de la Creuse, en haute et basse ville. Dans la haute ville se trouve le château de Naillac , dans la ville basse, le prieuré de saint Genitor Sc le couvent des Augustins. Le nom latin du Blanc est Oblincum. La châtellenie de Naillac & de Blanc relève, en foi & hommage, de la châtellenie de Château-Roux, & le château & forteresse est jurable & rendable aux seigneurs dominants à grande & petite force, en temps de paix &C de guerre.

Cette terre a été possédée pendant plus de quatre siècles, par des seigneurs qui portoient le nom de Naillac, & depuis de Naillac; le dernier desquels a été messire Jean de Naillac, qui étant décédé environ l'an 1429, laissa, entr'autres héritiers, Marie de Preuilly, femme de Jacques Pot, seigneur de la Roche de Nolé , marguerite de Preuilly, épouse de Pierre Frotier, seigneur de Melziard & de Mizeray, Jeanne de Preuilly, mariée à Raoul de Gaucourt, grand maître de France. Elles étoient filles de Gilles de Preuilly, & de Marguerite de Naillac, sœur de Jean; & les titres de ChâteaíiRoux font foi que le 7 de mai 1437, Raoul de Gaucour, à cause de Jeanne de Preuilly , son épouse, reçonnut tenir en foi & hommage du baron de Château-Roux, la tierce partie du château & Ville-Neuve du Blanc, du sauxbourg de saint Genitor, terre de Vaux & de Moutipouret ; & que Pierre Frotier, seigneur de Preuilly & du Blanc en partie, à cause de Marguerite de Preuilly, sa femme, ayant fait refus de rendre foi & hommage à M. Guy de Chauvigny, troisieme du nom , baron de Château-Roux; quoique tous ses prédécesseurs l'eussent fait fans difficulté , ce seigneur fit saisir & mettre en sa main les fiefs de Naillac & du Blanc , & le contraignit enfin, par transaction passée avec Pierre de saint Julien, écuyer, seigneur de Veniere, porteur de sa procuration, le z z octobre 1462 , d'avouer & reconnoître que le château de Naillac, ville du Blanc & sauxbourg'de S. Genitor, étoient tenus & mouvans en fief, nuement & fans moyen du baron de Châteaux-Roux, & promettre d'en faire foi & hommage , toutes fois & quantes, & de payer pour le droit de rachat cinq cents écus; la transaction fut confirmée , par arrêt du 18 avril 1478, & depuis les seigneurs du Blanc ont tous volontairement fait la foi & hommage aux seigneurs de ChâteauRoux , même Jean Frotier, seigneur du Blanc & d'Azay le Feron, qui la sit par procureur, à dame Françoise de Maille, le 27 d'août 1525. Depuis cette terre a souvent changé de seigneur. Cependant il sera bon d'observer que les seigneurs du nom de Clerembaut ont joui de la terre du Blanc, & que des. le temps du roi saint Louis, Guy de Clerembaut , chevalier, à cause de sa femme, fille aînée d'Ameiy Gondebaut, reconnut tenir à foi & hommage - lige d'Alphonse de France, comte de Poitou , le château & châtellenie du Blanc , l'an 1269, laquelle passa peu après en la possession de Guillaume de Clerembaut, valet, c'est-à-dire écuyer, son fils.

En l'année 1529, cette terre appartenoit à Louis, seigneur de Clermont, baron de Preuilly, en 1544, à François de Vendôme, vidame de Chartres , lequel en fit don à Gilbert de Grammont, fils de messire Antoine de Grammont, lequel en fit, par procureur, la foi & hommage à M. d'Aumont, le 29 de septembre 1562. On trouve que le n décembre de la même année, dame Berande de Ferrieres lui fit aussi , par procureur, la foi & hommage de k même châtellenie, & qu'en l'an 157511

M. Charles de la Rochefoucaut, seigneur de Barhezieux, comme seigneur de îa châtellenie du Blanc, en bailla l'aveu & dénombrement à M. Jean d'Aumont, baron de Château-Roux, le vingtieme jour de mai; & qu'après son décès, par transaction du 21 mai 1596 , dame Marguerite Despeaux, veuve de M. Jean , marquis d'Epinay, tutrice de Charles & François d'Epinay, enfans mineurs de défunt M. Claude d'Epinay, & de dame Françoise de la Rochefoucaut, fille aînée de M. de Barbezieux, dame Antoinette de la Rochefoucaut , épouse de M. Antoine de Brichanteau, seigneur de Beauvais Nangis, & dame Charlotte de la Rochefoucaut , veuve de M. François Desbarres, vivant seigneur de Neuvy, cédèrent à dame Françoise Chabot, leur mère, la terre & seigneurie du Blanc, pour les droits &c reprises qu'elle pouvoit prétendre en la succession de son mari, après le décès de madame de Barbezieux, M. de Naugis 8c la dame fa femme, firent la foi & hommage à M. le prince., marquis de* Château-Roux , de la châtellenie, ville du Blanc en Berry, château de Naillac, terre commune & Ville-Neuve de saint Genitor, le 28 mai 1613.

Source : Nouvelle Histoire du Berry, Volume 5 par Félix Pallet 1785.

Description de Le blanc

Le blanc, commune Française du département indre avec 64 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 64 lieux-dits à Le blanc : les granges ; grande rue ; beauregard ; beaulieu ; les justices ; le cheval blanc ; l hermitage ; la renaissance ; beausejour ; vaux ; la moliere ; la traverse ; la brousse ; la petite brousse ; la planchette ; les marnes ; la bellevue ; la borderie ; la chesnaie ; la martellerie ; le courtioux ; les chezeaux ; les zeros ; les ages ; envaux ; les vignaux ; ancienne voie romaine ; la cosse ; la choltiere ; les corbinieres ; la cadetterie ; la gastevine ; avant ; berthaudiere ; cambrai ; fausse rue des recollets ; fonds bernieres ; l etape ; l ipaudiere ; la bourratiere ; la brassardiere ; la contreverse ; la coulaudiere ; la croix de varennes ; la ferrande ; la petite font ; la petite planchette ; la rosetiere ; le bas courtioux ; le grand rouilly ; le haut courtioux ; les levreaux ; les pieds froids ; les suchauds ; madrolles ; marcheboeuf ; muant ; nervaux ; passage a niveau 264 ; pouzioux ; relanderie ; rouilly ; vilnet ; visais.

Edifices, monuments classés à Le blanc

Bâtiments classés de Le blanc (Source open data), Le blanc possède 7 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Chapelle des Piliers (Sainte-Catherine (rue)) référence officielle : PA00097275 ;
  2. référence officielle : PA00097276 ;
  3. Ancien couvent des Augustins référence officielle : PA00097277 ;
  4. Crypte de Charasson (Charassons (impasse des)) référence officielle : PA00097278 ;
  5. Eglise Saint-Cyran référence officielle : PA00097279 ;
  6. référence officielle : PA00097280 ;
  7. (Grande-Rue) référence officielle : PA00097281
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Le blanc

Musée de Le blanc, Le blanc dispose de 1 musée :

  • Musée Ornithologique (Ecomusée de la Brenne) (Château Naillac 36300 le blanc)
    Ouvert d'octobre à avril du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h et en mai, juin et septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, en juillet-août tous les jours de 9h30 à 18h
    Fermeture annuelle : Janvier, 11 novembre et 25 décembre

Cinema de Le blanc, Le blanc dispose de 1 salle de cinéma :

  • studio republique (42 rue de la republique, 36300 le blanc)

Statistique Le blanc

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 36300
Code Insee : 36018
Longitude : 1.136414
Latitude : 46.663702
Population totale : 7475 habitants
lieu dit : 64
allee : 7
avenue : 2
boulevard : 5
chemin : 8
impasse : 22
place : 11
quai : 2
route : 10
rue : 136
ruelle : 4

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Le blanc
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
château de la Choletière
Château portant la date de 1844 ; adjonction d'un portique sur la façade postérieure vers 1983. Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'château de la Choletière' à le blanc (indre 36300).

château de l'Etape
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'château de l'Etape' à le blanc (indre 36300).

Château lieu dit Rouilly
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'château' à le blanc (indre 36300). Cet édifice est composé d'un corps de bâtiment principal qui comporte deux étages carrés et un étage de comble.

ancien prieuré de bénédictins, actuellement église paroissiale Saint-Génitour
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ancien prieuré de bénédictins, actuellement église paroissiale Saint-Génitour' à le blanc (indre 36300). Construite à partir d'un prieuré, cette église possède un beau clocher roman et une nef gothique (XIIIe siècle) dont les colonnes sont ornées de chapiteaux.

auberge de la Roue d'or ou hôtel de Venise
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'auberge de la Roue d'or ou hôtel de Venise' à le blanc (indre 36300).

Ancien couvent des Augustins
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancien couvent des Augustins' à le blanc (indre 36300).

hôtel de l'Election
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'hôtel de l'Election' à le blanc (indre 36300).

hôtel de Fontenettes
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'hôtel de Fontenettes' à le blanc (indre 36300).

Château-Naillac, dit Vieux Château
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château-Naillac, dit Vieux Château' à le blanc (indre 36300).

hôtel de Busson de l'Age
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'hôtel de Busson de l'Age' à le blanc (indre 36300).

hôtel de Bichier des Ages
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'hôtel de Bichier des Ages' à le blanc (indre 36300).

grange
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'grange' à le blanc (indre 36300).

filature
Le vestige de l'usine de production et l'abri du générateur sont couverts d'un toit d'ardoise à croupes les autres bâtiments sont couverts de tuile plate l'usine de production, la maison et les magasins ont un étage carré et une élévation à travées un bâtiment au bord de la rivière est en rez-de-chaussée surélevé la cheminée d'usine est en brique.

Ferme lieu dit le Grand-Rouilly
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme' à le blanc (indre 36300).

Ferme lieu dit Pouzioux
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme' à le blanc (indre 36300).

Ferme lieu dit le Grand-Rouilly
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme' à le blanc (indre 36300).

Ferme lieu dit Château-de-Nerveau
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme' à le blanc (indre 36300).

Ferme lieu dit Beauregard
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme' à le blanc (indre 36300).

Ferme lieu dit la Martellerie
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme' à le blanc (indre 36300).

Chapelle des Piliers
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Chapelle des Piliers' à le blanc (indre 36300).

Ferme lieu dit Varennes
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme' à le blanc (indre 36300).

Ferme lieu dit les Chézeaux
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'ferme' à le blanc (indre 36300).

couvent de récollets Notre-Dame de l'Assomption, actuellement église paroissiale Saint-Etienne
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent de récollets Notre-Dame de l'Assomption, actuellement église paroissiale Saint-Etienne' à le blanc (indre 36300).

couvent d'augustins, actuellement mairie
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent d'augustins, actuellement mairie' à le blanc (indre 36300).

château fort dit château Naillac
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'château fort dit château Naillac' à le blanc (indre 36300). Ce château consiste aujourd'hui en trois corps de bâtiments, bâtis en retraite les uns sur les autres; deux d'entre eux, sous forme de tours carrées ou pavillons, s'élèvent aux deux extrémités d'une construction centrale.

Manoir lieu dit la Forêt
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'manoir' à le blanc (indre 36300).

maison la Dauphine
Toitures en tuiles sauf pour le toit conique de l'escalier, couvert d'ardoises. On peut observer un partie du XVe siècle avec un toit à longs pans à pignons couverts et une partie du XIXe siècle avec toit à longs pans à croupes, mais aussi un bâtiment bas en terrasse et un bâtiment d'angle couvert d'un toit en pavillon, le long de la cour.

maison jumelée
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'maison jumelée' à le blanc (indre 36300).

maison des Hautes Tours
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'maison des Hautes Tours' à le blanc (indre 36300).

Eglise Saint-Cyran
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Saint-Cyran' à le blanc (indre 36300).