plougonvelin

Ruines de l'abbaye Saint-Mathieu

Fondée à la fin du 11e siècle, l'abbaye de Saint-Mathieu est ravagée successivement en 1295, 1375 et 1404. Restaurée par les Mauristes au 17e siècle, elle est vendue comme bien national et démolie, à l'exception de l'église abbatiale qui subsiste en partie et a été classée Monument Historique en 1867. L'édifice, en ruines, présente une nef à sept travées avec bas-côtés du 13e siècle, modifiée au 14e, un transept et un choeur profond à chevet plat datant des 14e et 15e siècles.

Phare de Saint-Mathieu (Etablissement de signalisation maritime n°646/000)

Hauteur au-dessus de la mer : 56 m.Taille générale : 37 m.Hauteur du plan focal : 34 m.Description : Tour tronconique en maçonnerie lisse avec bandes horizontales blanches et rouges, centrée sur un bâtiment circulaire en maçonnerie lisse de un niveau. Fût terminé par une corniche à denticules supportant une balustrade en pierre. Tour blanche et zone supérieure peinte en rouge.

Phare de Saint-Mathieu

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Phare de Saint-Mathieu' à plougonvelin (finistere 29217). Le phare de Saint-Mathieu est à près de cinq lieues dans le S. E. du phare d'Ouessant. Leurs feux seront vus en même temps dans un grand nombre de positions différentes.