Patrimoine historique de St jean d angle

Sanctus Johannes De Angulis, Saint-Jean-d'Angle, canton de Saint-Agnan, dépendant du prieuré de Pont-l'Abbé.

Saint-Jean d'Angle, village de 577 habitants, est bâti au milieu de marais-gâts (on appelle ainsi les anciens marais salants que la mer ne recouvre plus, mais qui ne sont pas encore desséchés), dont l'insalubrité y cause de fréquentes maladies. On voit à Saint-Jean d'Angle les restes d'un ancien château fort du XIIe siècle; les murs ont 3 mètres d'épaisseur. Le village de Saint-Fort, réuni depuis 1825 à la commune de Saint-Jean d'Angle, possède, au milieu des ruines d'une ancienne église, une chapelle funéraire bien conservée, et où furent ensevelis différents membres de la famille de Comminges. Sur le mur du fond on lit l'épitaphe suivante du comte Charles de Comminges, seigneur de Saint-Fort, tué à Pignerol en 1630:

Ci-git le comte de Comminge,
Qui, servant aux armées son prince,
Devant Pignerol fut occis
Couvert de palmes et de lys.
De Guip , son épouse fidèle,
Lui fit bâtir cette chapelle
Pour te prouver, lecteur mortel,
Qu'elle tient son époux au ciel.

Les habitants de Saint-Jean-d'Angle sont fréquemment attaqués d'affections scorbutiques et de fièvres intermittentes, produites par le voisinage des marais gâts qui forment une grande partie du territoire de la commune.

Source : Itinéraire de Poitiers à la Rochelle par Adolphe Joanne 1862.

Description de St jean d angle

St jean d angle, commune Française du département charente maritime avec 4 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 12 lieux-dits à St jean d angle : grande rue ; le bouquet ; le chemin vert ; la pinauderie ; le marraud ; fief des grands bois ; la berneliere ; la gourmanderie ; le fief de la prejaillere ; les baconnieres ; malaigre ; taillee de la jonchere.

Edifices, monuments classés à St jean d angle

Bâtiments classés de St jean d angle (Source open data), St jean d angle possède 2 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00105188 ;
  2. Eglise Saint-Jean-Baptiste référence officielle : PA00105189
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à St jean d angle

Bibliothèque de St jean d angle, St jean d angle possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliotheque municipale (rue de l'eglise 17620 Echillais)

Statistique St jean d angle

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 17620
Code Insee : 17348
Longitude : -0.967827
Latitude : 45.844760
Population totale : 511 habitants
lieu dit : 12
chemin : 2
impasse : 2
place : 2
route : 2
rue : 15

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec St jean d angle
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Tuilerie-briqueterie Pauzat et Lafon
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Tuilerie-briqueterie Pauzat et Lafon' à st jean d angle (charente maritime 17620).

Distillerie d'eaux-de-vie de cognac Figier, puis scierie, usine de moyeux de charrettes Drouhet, actuellement usine d'antivols
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Distillerie d'eaux-de-vie de cognac Figier, puis scierie, usine de moyeux de charrettes Drouhet, actuellement usine d'antivols' à st jean d angle (charente maritime 17620).

Eglise Saint-Jean-Baptiste
L'église (capitulum ou ecclesia Suncti Johannis de Angulis) était une annexe de l'archiprêté de Corme-Royal et appartenait à l'abbaye des Dames de Saintes. Il reste quelques traces de l'église romane dans le carre du transept, le choeur et les chapelles latérales.

Château de St-Jean d'Angle
Il fut construit. vers la fin du XIIe siècle par Guillaume de Lusignan, épous de Denise d'Angles et à travers les siècles il fut la possession de cette famille. Le fameux Guichard d'Angles, dont l'histoire se trouve tout au long dans la Biographie Saintongeaise de Rainguet en fut le possesseur.