Patrimoine historique de St menoux

Bourg, situé au confluent des petites rivières du Chameron et de l’Ours, sur la route de Moulins à Saint-Amand. Là était le plus ancien et le plus considérable monastère de femme du Bourbonnais, il était de l’ordre de Saint-Benoît et dépendait du diocèse de Bourges. L’abbaye était vaste et bien bâtie au milieu de jardins et d’un parc immenses, ornés de fontaines ; mais il n’en reste plus rien que l’église qui a subi bien des dégradations : elle est cependant encore d’un haut intérêt archéologique, et présente plusieurs parties très intéressantes pour l’histoire de l’art, surtout les plus anciennes, aussi elle a été heureusement classée au nombre des monuments historiques et vient d’être restaurée aux frais de l’État. On y voit un magnifique retable d’autel en albâtre et en marbre noir, travail du XVe siècle, dans le goût de ceux d’Anvers, de Gand et de Bruges.

L’abbaye de Saint-Menoux occupait un rang élevé dans l’ordre, les abbesses étaient de nominations royales et presque toujours tirées des plus illustres familles ; elles ne reconnaissaient pour supérieurs que l’archevêque de Bourges et l’abbé de Cluny, et jouissaient du droit de haute, moyenne et basse justice.

La commune de Saint-Ménoux s’appelait Mailly, et depuis a pris son nom actuel parce que le bienheureux Menoux, évêque et confesseur, dont les reliques furent découvertes vers l’an 1000, y avait reçu le martyre.

Description de St menoux

St menoux, commune Française du département allier avec 5 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 68 lieux-dits à St menoux : la grange du bois ; les bruyeres ; bellevue ; la vallee ; la cote ; bel air ; la foret ; l etang ; les bordes ; les condamines ; les garennes ; la justice ; le pave ; la caille ; les fours a chaux ; villard ; champ de la croix ; les souches ; les corbes ; les ouches ; la mothe ; les beguets ; le pont ; chante alouette ; montrocher ; le rouetton ; le grand taillis ; roussat ; verne ; le goutay ; les souches d en bas ; battereau ; bordes d en bas ; bordes d en haut ; champ des pierres ; champ gadot ; champ portier ; champcou ; clusors ; fongaterie ; garandons ; garibaldi ; jobin ; joux ; l ome ; l ouche tureau ; la belette ; la jarry ; la tardivonnerie ; lassens ; lavin ; le champ des charettes ; le grand nuzil ; le petit lepaud ; le petit nuzil ; le petit taillis ; lepaud ; les epignauds ; les govignons ; les megnans ; les nizons ; les noisettes ; les ramets ; les vernelles ; petit bois de lepaud ; reserve de lavin ; souys ; tuileries des garandons.

Edifices, monuments classés à St menoux

Bâtiments classés de St menoux (Source open data), St menoux possède 3 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00093279 ;
  2. Eglise Saint-Menoux Eglise : classement par liste de 1840 référence officielle : PA00093280 ;
  3. Maison des Vertus cardinales référence officielle : PA03000010
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à St menoux

Musée de St menoux, St menoux dispose de 1 musée :

  • Musée Municipal de Souvigny (Place Aristide Briand 3210 souvigny)
    Ouvert de mars à mai, d'octobre à mi- novembre du mercredi au lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h, de juin à septembre tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, en juillet-août de 9h à 12h et de 14h à 19h
    Fermeture annuelle : 1er mai, 25 décembre, 1er janvier

Statistique St menoux

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 03210
Code Insee : 3247
Longitude : 3.175276
Latitude : 46.530799
Population totale : 989 habitants
lieu dit : 68
chemin : 1
impasse : 3
place : 4
route : 3
rue : 12

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec St menoux
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Maison des Vertus cardinales
Cette maison datée de 1694 pourrait avoir appartenu au couvent de bénédictins qui vit le passage de Madame de Montespan en 1700. Sa façade est remarquable par la présence d' une porte surmontée d' un tympan sculpté en bas-relief, de qualité exceptionnelle, représentant quatre femmes, allégories des vertus cardinales.

Eglise Saint-Menoux
L'église de Saint Menoux a servi de chapelle à une abbaye bénédictine dont l'existence est connue par une charte de l'an 1000. Les chapiteaux présentent des figures monstrueuses sur toutes les faces (XIe siècle). La nef et le clocher datent du XIVe siècle. Le clocher était autrefois surmonté d'une flèche.

Château de Souys
Edifice du 17e siècle, composé d'un corps de bâtiment flanqué de deux ailes formant avant-corps sur chaque façade. Chaque corps de bâtiment est couvert d'une toiture en ardoises, indépendante, en pavillon. Les façades sont ornées de chaines d'angles traitées en gros bossages à fort relief.

parc du château de Souys
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'parc du château de Souys' à st menoux (allier 03210).

jardin botanique de la Mothe
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'jardin botanique de la Mothe' à st menoux (allier 03210).