st menoux

Bourg, situé au confluent des petites rivières du Chameron et de l’Ours, sur la route de Moulins à Saint-Amand. Là était le plus ancien et le plus considérable monastère de femme du Bourbonnais, il était de l’ordre de Saint-Benoît et dépendait du diocèse de Bourges. L’abbaye était vaste et bien bâtie au milieu de jardins et d’un parc immenses, ornés de fontaines ; mais il n’en reste plus rien que l’église qui a subi bien des dégradations : elle est cependant encore d’un haut intérêt archéologique, et présente plusieurs parties très intéressantes pour l’histoire de l’art, surtout les plus anciennes, aussi elle a été heureusement classée au nombre des monuments historiques et vient d’être restaurée aux frais de l’État. On y voit un magnifique retable d’autel en albâtre et en marbre noir, travail du XVe siècle, dans le goût de ceux d’Anvers, de Gand et de Bruges.

L’abbaye de Saint-Menoux occupait un rang élevé dans l’ordre, les abbesses étaient de nominations royales et presque toujours tirées des plus illustres familles ; elles ne reconnaissaient pour supérieurs que l’archevêque de Bourges et l’abbé de Cluny, et jouissaient du droit de haute, moyenne et basse justice.

La commune de Saint-Ménoux s’appelait Mailly, et depuis a pris son nom actuel parce que le bienheureux Menoux, évêque et confesseur, dont les reliques furent découvertes vers l’an 1000, y avait reçu le martyre.

Maison des Vertus cardinales

Cette maison datée de 1694 pourrait avoir appartenu au couvent de bénédictins qui vit le passage de Madame de Montespan en 1700. Sa façade est remarquable par la présence d' une porte surmontée d' un tympan sculpté en bas-relief, de qualité exceptionnelle, représentant quatre femmes, allégories des vertus cardinales.

Eglise Saint-Menoux

L'église de Saint Menoux a servi de chapelle à une abbaye bénédictine dont l'existence est connue par une charte de l'an 1000. Les chapiteaux présentent des figures monstrueuses sur toutes les faces (XIe siècle). La nef et le clocher datent du XIVe siècle. Le clocher était autrefois surmonté d'une flèche.

Château de Souys

Edifice du 17e siècle, composé d'un corps de bâtiment flanqué de deux ailes formant avant-corps sur chaque façade. Chaque corps de bâtiment est couvert d'une toiture en ardoises, indépendante, en pavillon. Les façades sont ornées de chaines d'angles traitées en gros bossages à fort relief.