souvigny

Maison des voûtes (ou des hôtes)

Reposant sur des maçonneries romanes, remaniée à de nombreuses reprises, notamment aux 15e et 18e siècles, cette ancienne maison de Bénédictines possède une salle voûtée qui aurait servi de chapelle. Cette salle se compose de six travées, dont cinq sont voûtées d'arêtes retombant sur des culots, et la sixième d'ogives reposant sur des colonnettes.

Le Château

A l'époque où fut rédigé cet inventaire, il y avait déjà longtemps que les ducs de Bourbon n'habitaient plus Souvigny. On ne sait pas l'époque précise à laquelle Louis II fixa sa résidence à Moulins. Il est peu probable que ce soit avant 1378, puisque le 18 octobre de cette même année, il agrandissait le château de Souvigny, en y ajoutant une maison appelée aus Palordes, située dans la grand rue tendant de l'église dudit lieu vers la porte Saint-Menoulx.

Château des Chaulets

Château édifié de 1780 à 1789, comprenant un rez-de-chaussée surmonté d'un étage dans le corps de logis rectangulaire, et des communs à l'est. Les travaux des communs ont été arrêtés par la Révolution, puis repris de 1800 à 1807. La cour d'entrée communique au nord avec le parc par un portail ouvert dont les pilastres sont surmontés de motifs sculptés en "pomme de pin".

Prieuré bénédictin de Souvigny

Première phase de travaux du XIe au XIIe siècle au cours de laquelle est édifié l'ensemble du prieuré autour de la première église (nef unique sous-divisée en trois nefs et voûtée). Au XIIe siècle, la nef est élargie par l'adjonction de deux bas-côtés. Choeur avec trois chapelles d'axe contiguës.