quincieux

Communes limitrophes

Au nord et à l'est, au delà de la Saône, les communes suivantes du département de l'Ain : Trévoux, Reyrieux, Parcieux, Massieux. Au sud : Saint-Germain, Chasselay et les Chères. Au nord-ouest : Lucenay et Ambérieux.

Hameaux et Lieux-dits

Bille-le-Vieux et le Jeune, Chavarot, les Chanaux, la Chapelle, Champ-Grillet, Chuel, les Chevrannay, Criroute, Combes, Doyel, les Essarts, Estarpy, Fouilloux, Fourgnieux, Frillon, Grande-Bruyère,

Grand-Pré, Gravillon, Gravières, Gagère, Jérusalem, l'Ile de la Pradelle et l'Ile Bène, les Marronniers, les Moilles, Oillardes, Paillasse, Pillotière, Port-Maçon, la Polossière, Portel, la Pradelle, Pontillonne, Raquin, la Salle, Sacollet, les Saignes, Servère, Serves, la Thibaudière, Varennes, Petit et Grand Vessieux.

Formation géologique. Origine et richesse du sol

Les terres de la commune de Quincieux ont été formées, au nord, par les dépôts alluvionnaires modernes ou anciens de la Saône et de l'Azergues, au sud par les cailloutis et limons anciens.

Partout la couche susceptible d'être travaillée est profonde.

La partie arable est siliceuse et silico-argileuse. Assez pourvue de potasse elle contient des doses très moyennes d'acide phosphorique et d'azote. Elle est pauvre en chaux.

Productions principales.

La surface cultivée s'étend sur 1.593 hectares. La vigne couvre 140 hectares. On trouve aussi: le froment (400 hectares), le seigle (10 hectares), l'orge (10 hectares), l'avoine (100 hectares), le sarrasin (15 hectares), les pommes de terre (10 hectares), les betteraves fourragères elles carottes (180 hectares), le trèfle et les fourrages divers (225 hectares), les prairies naturelles irriguées et non irriguées (390 hectares), les jardins (10 hectares), les bois (10 hectares), les vassibles (50 hectares).

Le bétail comprend notamment ; 67 chevaux et mulets, 450 vaches laitières, 380 boeufs et élèves, 250 brebis et moutons, 400 porcs, 50 chèvres.

Source : Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône par MM. E. de Rolland et D. Clouzet

Eglise du hameau de La Chapelle

Le nom de Quincieux (Quinceu, Quinceus, Quinciacus juxta Ansam), est un dérivé d'un nom propre gallo-romain Quintius. Les étymologistes, en recherchant l'origine du nom de cette localité, n'ont pas manqué de faire apparaître l'inévitable chef romain, Quintius, commandant une cohorte qui aurait jeté les fondations du village.