randan

monument aux morts de la guerre de 1914-1918

La statue repose sur un socle en granite élevé sur un emmarchement. L'édicule est entouré de bornes reliées par une grille. Les noms des défunts sont gravés sur les faces latérales et sur la face arrière. La face avant comporte l'inscription : Pro patria Randan à ses enfants morts pour la France 1914-1918.

église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

La nef comprend trois travées. Elle est encadrée de deux collatéraux ouvrant sur des chapelles orientées et occidentées. Le choeur comprend une travée droite. Les parties datant du 19e siècle sont voûtées d'arêtes (nef et collatéral sud : huit quartiers, chapelles : 7 quartiers). Le choeur est couvert d'une voûte d'arêtes à six quartiers.

Mairie

Jusqu'en 1863, la mairie, qui abrite également un tribunal de justice de paix, s'élève à l'emplacement de l'actuel foyer rural. A cette date il est décidé d'agrandir la halle qui est accolée au bâtiment. Un édifice unique de type mairie-halle est d'abord projeté. Il est cependant décidé d'édifier deux bâtiments distincts. La mairie est donc reconstruite dans la même rue, plus au sud