murol

Murol Bourg situé à 5 lieu 1/4 d'Issoire.

On croit que Murols est le Meroliacense Castrum, cité par Grégoire de Tours, dans la description du siège que fit, en 532, Thierry d'un château de ce nom. Quoi qu'il en soit, le château de Murol est une des plus importantes constructions du moyen âge : il est assis sur le sommet d'une pyramide revêtue de murailles construites avec le basalte de la montagne; tout autour règne une vaste terrasse circulaire, dont la perspective est admirable par son étendue et sa variété.

Murol est curieux par des produits volcaniques qui abondent dans ses environs; on y trouve des colonnes de basalte de plusieurs formes, des scories, des pouzzolanes, etc. A un quart de lieu au dessus du bourg, est le lac Chambon, un des plus grands et des plus poissonneux de l'Auvergne.

Ruines du château fort

Les maisons de Murol sont bâties sur la lave qui est sortie de Tartaret. Comme cette lave est très-près de son point d'origine, elle forme plusieurs étapes superposés qui rendent le sol très inégal, et qui ont obligé de bâtir une partie de la commune en amphithéâtre. La Couze a creusé son lit au milieu de cette pierre volcanique.