toufflers

  • 1164. Toflers : titre de l'abbaye de Cysoing.
  • 1226. Tofflers : cartulaire de l'abbaye de Loos.
  • 1247. Toufflers : id.
  • Toufleers, Toufles : documents divers.

Par lettres de l'année 1130, Simon, évêque de Tournai, donne pour la fondation de deux grands vicariats en sa cathédrale, différents biens, au nombre desquels on trouve terra quam tenet (Movinus) juxlà D'affliers.

Cette charte est rapportée par Aubert Lemire, et Foppens, dans ses Annotations, dit que D'affliers est Toufflers. On pourrait en douter, car on ne voit pas bien l'affinité que l'on voudrait établir entre ces deux mots.

Toufflers est nommé Tofiers en 1164, dans l'acte par lequel Girauld, évêque de Tournai, confirme à l'abbaye de Cysoing l'autel de ce village,

Leers et Toufflers sont deux villages voisins, et il est présumable que le nom du premier n'a pas été étranger à la formation du nom de l'autre. Le mot germanique laer, leer, ler, signifie, comme nous l'avons déjà dit, terre inculte, pâturage; il a été employé seul pour servir de nom à quelques lieux, comme aussi il est entré en composition pour en dénommer certains autres. Nous citerons parmi ces derniers les noms des villages belges de Mespelaere, que M. Willems traduit par terre inculte aux néfliers; Botte-laere, terrain vague aux buissons. De même Toufflers, Toft-laere, pourrait s'interpréter par plaine remplie de petits arbres, de touffes de bois, du saxon toft, tuft, d'après Skinner, locus arboribus minusculis consitus. Toutefois, il ne serait pas impossible que cette préfixe fût l'altération de quelque nom d'homme, comme dans Berlaere, Aerlslaere, que M. Kreglinger traduit par le lare de Berthoud, le lare d'Arnold.

Source : Etudes etymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes par Eugène Mannier 1861.

Armoiries. Les seigneurs de Toufflers portaient : d'argent à trois lions de sinople armés et lampassés de gueules, couronné d'or, brisé en cœur d'un écu d'argent, à la croix d'azur.

Monuments. Outre l'église paroissiale, il y avait une chapelle très fréquentée au XVIIIe siècle.

Faits Historiques. En 1789, quartier de Ferrain. Toufflers a eu pour seigneurs les comtes de Lannoy, qui y tenaient domicile. En 1164, Gérard , évêque de Tournai, confirme à l'abbaye de Cysoing l'autel de ce village.

Lieux Bits. Château de Wasne.

Bibliographie. La Flandre Gallicane (Ms.)

Source : Statistique archéologique du département du Nord 1867.

Eglise paroissiale Saint-Denis

L'église, est d'un style mêlant le néoroman en façade et le néogothique sur les côtés, elle est construite a partir de briques. Sa structure est composée de trois vaisseaux sous un toit unique, le vaisseau central étant alors plus haut que les bas-côtés.