guerigny

Forges royales de la Chaussade

De la seigneurie de Villemenant dépendaient un haut-fourneau, la forge de la Poëlonnerie et celle de Marcy, ateliers qui formèrent le noyau du grand établissement dont nous nous occupons. Les descendants de Jean de Veaulce n'en négligeaient pas l'exploitation. Les usines devinrent même, un siècle plus tard, si considérables sur la lièvre, aux environs de Nevers, que les bourgeois de cette ville (1560), effrayés d'une progression toujours croissante dans le prix des bois, présentèrent une requête au roi pour faire démolir, supprimer, abattre toutes les forges établies à trois lieues, avec défense d'on construire d'autres.

château et usine métallurgique dites forges de la Chaussade, puis forges royales de Guérigny, puis forges de la Marine, actuellement salle des fêtes, gymnase, logement et musée

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'château et usine métallurgique dites forges de la Chaussade, puis forges royales de Guérigny, puis forges de la Marine, actuellement salle des fêtes, gymnase, logement et musée' à guerigny (nievre 58130).