Patrimoine historique de St mihiel

St-mihiel, meuse, commune de 5500 hectares, à 220 mètres d'altitude, au pied d'un sommet de 295 métres qui se rattache au Nord Est à un massif boisé de 393 mètres d'altitude, sur la rive droite de la Meuse et sur le canal de l'Est, au débouché d'un vallon latéral, chef-lieu de canton, arrondissement de Commercy (18 kilomètres), 36-31 kilomètres Est Nord Est de Bar-le-Duc, 504 kilomètres de Paris, octroiv frères des Ecoles chrétiennes, soeurs de St-Charles, synagogue; tribunal de 1er instance de l'arrondissement de Commercy (cour de Nancy), cour d'assises du département de la Meuse, juge de paix, collège communal, écoles primaire superérieure, 5 écoles publique, 4 écoles privées, bibliothèque (15 500 volumes).

Commissariat de police, 2 brigades de gendarmerie dont 1 à cheval, perception, receveur des contributions indirecte, hypothèques, caisse d'épargne (succursale), sous-inspection et garde général des eaux et forêts, avoués, notaires, huissiers, commissaire-priseur, maison d'arrêt, maison de justice et maison de correct; hôpital, (161 lits), hôpital militaire bureau de bienfaisance.

Port, sur le canal mouvement, on 1898, 11 290 tonnes, dont 5695 aux embarquements (bois de chauffage et d'industrie), et 5595 aux débarquements (pierres cassées et pierres brutes), Fabrique de bonneterie, de broderies sur tissus, d'huiles, de limonades et sirops, de lunettes et pince-nez, moulin, scieries, teintureries, vannerie.

St-Mihiel est agréablement situé sur la rive droite de la Meuse, au débouché du petit vallon de Marsoupe, descendu des hauteurs boisées des Côtes de Meuse. La ville, très étendue, percée de rues larges et propres, se compose de deux grands quartiers distincts.

la Ville-Neuve ou la Halle, et le Bourg, partie ancienne, dans le vallon de Marsoupe. Eglise Saint-Michel, du XVe du XVIe siècle et surtout de la fin du XVIIe siècle, surmontée de trois tours, et renfermant, entre autres oeuvres d'art anciennes les restes d'un jubé du XVIe siècle dont les sculptures sont du célèbre Ligier Richier; la Vierge défaillante soutenue par saint Jean, admirable groupe en bois, du même artiste; une charmante sculpture des premières années du XVIIe siècle attribuée à Jean Richier, fils de Ligier un buffet d'orgues et de belles stalles du XVIIIe siècle; de beaux vitraux modernes. Beaux bâtiments de la fin du XVIIe siècle, qui, avec l'église St-Micbel, constituaient l'abbaye de ce nom, et qui sont aujourd'hui occupés par divers services publics.

Eglise St-Étienne, en majeure partie gothique (XVIe siècle), avec débris d'ancien vitraux, en elle-même peu remarquable, mais célèbre par le groupe en pierre (monument historique) qu'exécuta pour elle, en 1550, le plus grand des sculpteurs lorrains de la région, Ligier Richier, dont cette église était la paroisse. Ce groupe ou saint-sépulcre, représentant, en treize statues de grandeur plus que naturelle, l'ensevelissement du Christ, est abrité par une voûte gothique et se trouve dans un parfait état de conservation. La Vierge défaillante et Madeleine sont surtout distinguées par les connaisseurs. On remarque en outre à St-Etienne un beau retable du XVIe siècle et divers morceaux de sculpture de l'école des Richier.

Maisons du XVe au XVIIe siècle; la plus intéressante est celle que Richier se fit bâtir pour lui-même de 1535 à 1540 et qu'il orna des caissons en terre cuite que l'on y voit encore. Monument (par Martin Pierson, 1874) du général Blaise, né â St-Mihiel, tué dans les combats du Bourget, durant le dernier, siège de Paris, le 21 déc. 1870. Dans les environs, beau menhir (monument histoire), dit la Dame Schonne.

Les habitants sont appelés Sammiellois.

La forêt communale contient 1056 hectares (dont 48 dans la commune de Lacroix-sur-Meuse et 48 autres dans la commune de Laheymeix), sur le calcaire corallien et portlandien, à 250-400 mètres Essences chêne, hêtre, charme, bois blancs, etc. Traitement taillis sous futaie. Coupes annuelles à la révolution de 30 ans. Réserve, 251 lied. La forêt est grevée, en faveur de l'hos|iice de St-Mihiel, d'un droit d'usage représenté par le prix de vente de la valeur de 81 ares de la coupe annuelle.

Canton, 28 communes Ailly, Apremont, Bislée, Bouconville, Brasseitte, Broussey-en-Woëvre, Chauvoncourt, Han-sur-Meuse, Lacroix-sur-Meuse, Lahayville, Liouville, Loupmont, Maizey, Marbotte, Montsec, les Paroches, Rambucourt, Ranzières, Raulecourt, Richecourt, Rouvrois-sur-Meuse, St-Agnant, St-Mihiel, Spada, Troyon, Varnéville, Woinville, Xivray-Marvoisin; soit 28 525 hectares

Aux abords de la ville, au Nord, sur la route de Verdun, célèbres Falaises de St-Mihiel. Grotte de la Brêha (80 mètres de profondeur).

Histoire

A 1 kilomètres Sud du St-Mihiel actuel, au sommet de la colline que couronne aujourd'hui le fort appelé "Camp des Romains", se trouvait, au IIe ou IIIe siècle de notre ère, comme le nom de ce fort l'indique encore, un camp ou un oppidum gallo-romain dont les retranchements sont restés bien visibles jusqu'à ces dernières années.

Au pied de la colline s'était formé vers le Ve siècle le village de Godinécourt, où fut fondée sous l'invocation do saint Michel, en 709, par un comte du pays appelé Vulfoade, une importante abbaye bénédictine, grâce à laquelle le ville devint bientôt une ville prospère.

La ville et le monastère prirent au XIe ou au XIIe siècle le nom de St-Michel-sur-Meuse, qui, par une altération dont ce vocable n'offre pas d'autre exemple, est devenu St-Mihiel. Les moines ayant voulu, vers 1050, se mettre sous la juridiction immédiate du St-Siège, au préjudice des droits des évêques de Verdun, de qui ils dépendaient, un de ceux-ci, Thierry, dit le Grand, vint à main armée attaquer l'abbaye et la ville, qu'il livra aux flammes.

En 1655, après un siège victorieux, Louis XIII fit raser les fortifications et les deux châteaux qui avaient fait de St-Mihiel, aux XVe et XVIe siècle, une place assez importante.Aux XVIIe et XVIIIe siècle, la ville fut le siège des Etats du Barrois. Pendant la révolution, la commune s'appela Roche-sur-Meuse.

Personnages célèbres

  • Ligier Richier (1506-1572), de pâtre devenu une des gloires de la sculpture française.
  • Guillaume de Marcillat (1467-1529), dit à tort le Marseillais, ce qui l'a fait souvent considérer comme Provençal, religieux dominicain, peintre sur verre et artiste de premier ordre, qui manifesta son talent en Italie, par exemple au Vatican, à Cortone, dans diverses églises d'Arezzo..
  • Le dessinateur Jean Bérain (+1697).
  • Le savant Benoît de Maillet (1656-1758),auteur d'une curieuse Description de l'Egypte et d'un système cosmologique imprimé sous le titre anagrammatique de Telliamed, et auquel Buffon a emprunté quelques points de son propre système.

Les falaises de St-Mihiel

Accident pittoresque du département de la Meuse, au Nord de la ville, les falaises de St-Mihiel se dressent à la sortie de la ville, à droite de la route de Verdun. Ce sont des escarpements naturels des coteaux qui bordent la rive droite de la Meuse; elles forment sept blocs énormes de rochers alignés, adossés à la colline et séparés par des intervalles à peu près réguliers. Les falaises de St-Mihiel sont en elles-mêmes un accident topographique de modeste importance, mais elles ont de tout temps frappé les imaginations dans cette contrée très douce de lignes, et ont dû à leur proximité de la ville de St-Mihiel de jouer un rôle en vue et d'acquérir une grande célébrité. Elles figurent même sur le blason de la ville de St-Mihiel, qui. porte "d'azur à trois falaises d'argent posées sur deux et une"

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905

Description de St mihiel

St mihiel, commune Française du département meuse avec 97 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 3 lieux-dits à St mihiel : ecluse 10 ; foret de gobessart ; la cale seche.

Edifices, monuments classés à St mihiel

Bâtiments classés de St mihiel (Source open data), St mihiel possède 16 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Ancienne abbaye (Moines (place des) ; Palais-de-Justice (rue du) ; Jean-Berain (place) ; Eglise (rue de l')) référence officielle : PA00106613 ;
  2. Couvent des Minimes (ancien) référence officielle : PA00106614 ;
  3. Eglise Saint-Etienne référence officielle : PA00106615 ;
  4. référence officielle : PA00106616 ;
  5. référence officielle : PA00106617 ;
  6. (Bois-d'Ailly (avenue du) 2) référence officielle : PA00106618 ;
  7. Maison référence officielle : PA00106620 ;
  8. Maison (Carnot (rue) 8bis) référence officielle : PA00106621 ;
  9. Immeuble (Carnot (rue) 1 ; anciennement 36 rue Carnot) référence officielle : PA00106622 ;
  10. Maison de Ligier-Richier référence officielle : PA00106623 ;
  11. Maison du Roi (Notre-Dame (rue) 2) référence officielle : PA00106624 ;
  12. Menhir dit la Dame Schonne référence officielle : PA00106625 ;
  13. Quartier Colson-Blaise référence officielle : PA00106626 ;
  14. référence officielle : PA00106700 ;
  15. référence officielle : PA00106714 ;
  16. Maison référence officielle : PA55000033
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à St mihiel

Musées de St mihiel, St mihiel dispose de 2 musées :

  • Musée d'Art Sacré de la Meuse (Rue du Palais de Justice 55300 saint-mihiel)
    Ouvert en avril, mai et octobre les week-ends et jours fériés de 14h à 18h, de juin à septembre du mercredi au lundi de 14h à 18h y compris les jours fériés
  • Musée Départemental Raymond Poincaré (Clos Raymond Poincaré 55300 sampigny)
    Ouvert du 15 mai au 15 octobre du dimanche au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h

Bibliothèque de St mihiel, St mihiel possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliotheque municipale (13 rue des ecoles 55300 Saint-Mihiel)

Statistique St mihiel

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 55300
Code Insee : 55463
Longitude : 5.590165
Latitude : 48.919767
Population totale : 5344 habitants
lieu dit : 3
allee : 10
avenue : 7
chemin : 19
impasse : 2
place : 16
pont : 1
quai : 1
route : 6
rue : 76
ruelle : 8
sentier : 2

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec St mihiel
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
bergerie, actuellement entrepôt
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'bergerie, actuellement entrepôt' à st mihiel (meuse 55300).

abbaye de bénédictins Saint-Michel, actuellement hôtel de ville, tribunal, bibliothèque, musée
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'abbaye de bénédictins Saint-Michel, actuellement hôtel de ville, tribunal, bibliothèque, musée' à st mihiel (meuse 55300).

abattoirs
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'abattoirs' à st mihiel (meuse 55300).

Quartier Colson-Blaise
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Quartier Colson-Blaise' à st mihiel (meuse 55300).

Menhir dit la Dame Schonne
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Menhir dit la Dame Schonne' à st mihiel (meuse 55300).

Menhir de la Dame Schone
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Menhir de la Dame Schone' à st mihiel (meuse 55300).

Ancien hôtel de Rouyn, dit hôtel de Rozières
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancien hôtel de Rouyn, dit hôtel de Rozières' à st mihiel (meuse 55300).

Maison du Roi
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison du Roi' à st mihiel (meuse 55300).

Maison de Ligier-Richier
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison de Ligier-Richier' à st mihiel (meuse 55300).

Maison Sauce
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison Sauce' à st mihiel (meuse 55300).

Maison 8 rue Raymond-Poincaré 8 ruelle de la Tête-d'Or anciennement 4 rue de la Vaux
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à st mihiel (meuse 55300).

Maison 8bis rue Carnot
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à st mihiel (meuse 55300).

Maison 17 rue Porte-à-Metz lieu dit les Capucins
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à st mihiel (meuse 55300).

Immeuble dit Café des Arcades
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Immeuble dit Café des Arcades' à st mihiel (meuse 55300).

Immeuble 1 rue Carnot anciennement 36 rue Carnot
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Immeuble' à st mihiel (meuse 55300).

Hôtel de Ville
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Hôtel de Ville' à st mihiel (meuse 55300).

Hôtel de Gondrecourt (ancien)
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Hôtel de Gondrecourt (ancien)' à st mihiel (meuse 55300).

Ancien hôtel de Faillonnet ou maison des gargouilles
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancien hôtel de Faillonnet ou maison des gargouilles' à st mihiel (meuse 55300).

fort du Camp des Romains
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'fort du Camp des Romains' à st mihiel (meuse 55300).

fabrique de jardin
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'fabrique de jardin' à st mihiel (meuse 55300).

Caserne Colson-Blaise, actuellement gendarmerie mobile
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Caserne Colson-Blaise, actuellement gendarmerie mobile' à st mihiel (meuse 55300).

couvent de soeurs de la congrégation de Notre-Dame ; maison
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent de soeurs de la congrégation de Notre-Dame ; maison' à st mihiel (meuse 55300).

couvent de chanoines réguliers de saint Augustin ; maison ; école
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent de chanoines réguliers de saint Augustin ; maison ; école' à st mihiel (meuse 55300).

couvent de carmélites ; maison
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent de carmélites ; maison' à st mihiel (meuse 55300).

couvent de carmes déchaussés, actuellement maisons
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent de carmes déchaussés, actuellement maisons' à st mihiel (meuse 55300).

couvent de bénédictins, ferme Saint-Christophe
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent de bénédictins, ferme Saint-Christophe' à st mihiel (meuse 55300).

couvent d'annonciades célestes, de carmélites, actuellement maison
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'couvent d'annonciades célestes, de carmélites, actuellement maison' à st mihiel (meuse 55300).

cimetière militaire allemand
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'cimetière militaire allemand' à st mihiel (meuse 55300).

cimetière de juifs
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'cimetière de juifs' à st mihiel (meuse 55300).

Cimetière rue des Abasseaux
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'cimetière' à st mihiel (meuse 55300).