Patrimoine historique de Moissac vallee francaise

La commune de Moissac-Vallée-Française comprend au moins deux monuments patrimonialement importants:

  • L'église Notre-Dame-de-Valfrancesque, aujourd'hui temple de la Boissonade située dans le hameau du même nom à l'écart du bourg et à proximité de l'endroit où la route de la Vallée française passe en remontant vers l'amont de la rive gauche à la rive droite du gardon de Sainte-Croix-Vallée-Française (au niveau du départ de la route qui monte à Saint-Roman-de-Tousque sur la corniche des Cévennes) avant de repasser sur sa rive gauche un peu plus haut. Protégée au titre des monuments historiques, récemment restaurée et pourvue de vitraux modernes, un lien ci-dessous permet d'accéder à sa notice spécifique.
  • Dominant le village même de Moissac-Vallée-Française sur l'autre rive (rive droite du gardon), l'impressionnant château de Moissac, dont la ruine, qualifiée par certains de pantelante, participe au plus au point à l'identité particulière du paysage de la vallée. Une demande de protection au titre des monuments historiques a été introduite auprès de la Direction générale des monuments historiques qui est restée jusqu'à aujourd'hui sans suite. Le monument, rare témoignage de l'architecture militaire médiévale de cette importance en basses Cévennes appartenait autrefois à la famille d'Anduze et c'est certainement la qualité soignée de sa construction qui a occasionné sa ruine puisque ses tours de fenêtres en frédonite (pierre recherchée dans la construction et dont il n'existe pas de gisement proche) auraient été vendue au 19ème siècle par l'un de ses propriétaires.

Source : Gérald Krafft.

Description de Moissac vallee francaise

Moissac vallee francaise, commune Française du département lozere avec 2 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 47 lieux-dits à Moissac vallee francaise : les combes ; le lac ; les mathes ; le serre ; la roque ; la rouviere ; la clede ; le cabanon ; campredon ; la boissonnade ; le cambon ; la roquette ; la montade ; la chevrerie ; le prunier ; la cledette ; le masbas ; le mashaut ; vvf ; le reynaldes ; appias ; bedilleres ; camparado ; croances ; fobies ; l arboussebas ; l arboussehaut ; l espi ; l exil ; la lieurre ; la pelucarie ; la roubilouse ; la valbecede ; le bouscayrol ; le camp neuf ; le clotier ; le cremat ; le fes begon ; le fes roland ; le luquis ; le saltbas ; le salthaut ; maisonnette fauguieres ; moissac vallee francaise ; peso del plo ; rodet ; saint roman de tousque.

Edifice, monument classé à Moissac vallee francaise

Bâtiment classé de Moissac vallee francaise (Source open data), Moissac vallee francaise possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Eglise de Notre-Dame-de-Val-Francesque (ancienne) référence officielle : PA00103884
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Moissac vallee francaise

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 48110
Code Insee : 48097
Longitude : 3.725369
Latitude : 44.187607
Population totale : 231 habitants
lieu dit : 47
pont : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Moissac vallee francaise
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Château de Moissac Vallée Française
Perchées sur un piton rocheux, les ruines du château fort de Moissac laissent supposer un système de défense sophistiqué, rendu necessaire pas les assauts successifs des camisards et des dragons du roi.

Eglise de Notre-Dame-de-Val-Francesque (ancienne)
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise de Notre-Dame-de-Val-Francesque (ancienne)' à moissac vallee francaise (lozere 48110).