ispagnac

Ispagnac, sur la rive droite du Tarn, au Nord-Ouest de Florac. Population 1,885 babitants. Ce bourg très agréable est bâti dans un joli vallon, sur les bords du Tarn. On y voit quelques constructions, particulières remarquables. Si l'on devait ajouter foi au Dictionnaire Universel de la France, il existerait, dans les environs, une mine de plomb argentifère assez riche, puisqu'elle donnerait 33 livres de plomb et 8 onces d'argent par quintal de minerai.

La route de Mende à Florac passe par Ispagnac, et traverse le plateau calcaire et aride qui sépare le bassin du Tarn de celui du Lot ; cette hante plaine porte le nom de Coasse de Sauveterre; privée d'arbres, de ressources et presque de terre végétale elle est frappée d'une affreuse stérilité qui n'a permis à aucune habitation de s'y établir. On trouve seulement, à un quart de lieue, sur la gauche de la route, dans un petit enfoncement, le Fressinet, misérable hameau où le relais de poste est placé.

La Causse de Sauveterre a une largeur d'environ 3 lieues, et est élevée de 975 mètres au moins au-dessus de la mer.

Le froid, la neige et les tourmentes en rendent quelquefois le trajet périlleux ; dans des hivers rigoureux, des voyageurs y sont morts.

Source : France pittoresque par Abel Hugo 1835.

Eglise

Belle église romane, bâtie au XIIe siècle mais remaniée depuis. Bien qu'Ispagnac ait subi les assauts du capitaine huguenot Mathieu Merle en 1580, le bâtiment a persisté. Très bien restauré, il se distingue par sa coupole. son clocher octogonal et sa nef à trois travées.