Patrimoine historique de Le monastier sur gazeille

Description de Le monastier sur gazeille

Le monastier sur gazeille, commune Française du département haute loire avec 6 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 59 lieux-dits à Le monastier sur gazeille : le mont ; les combes ; le villard ; la tuilerie ; la riviere ; le moulin bas ; saint victor ; la borie ; chateauneuf ; la rousselle ; le goutail ; le bouchet ; le fraysse ; le mazel ; l herm ; le pouzat ; couyras ; le coudert ; les marteaux ; les palles ; les narcisses ; les rochas ; les massonnes ; le garay ; la freydeyre ; aurouze ; chabannes hautes ; chamarier ; choulet ; la besseyre haute ; la beysseyre basse ; la grande borie ; la grande cueille ; la petite cueille ; la prade de saint victor ; le crouzet de meyzoux ; le moulin de pomeyrol ; le moulin de recoumene ; le pertuzat ; le pont de l estaing ; les hourches ; les immorandes ; les inclavades ; les rascoux ; artaud ; avouac ; barthe cure ; besseyrole basse ; chabannes basses ; chabriac ; crouziols ; fontfreyde ; granegoules ; la besseyrole haute ; meymac ; meyzoux ; moulines ; moutette ; salces.

Edifices, monuments classés à Le monastier sur gazeille

Bâtiments classés de Le monastier sur gazeille (Source open data), Le monastier sur gazeille possède 6 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Ancienne abbaye référence officielle : PA00092709 ;
  2. référence officielle : PA00092710 ;
  3. Eglise abbatiale (ancienne) : classement par liste de 1840 référence officielle : PA00092711 ;
  4. référence officielle : PA00092712 ;
  5. Maison (Saint-Pierre (rue) 79) référence officielle : PA00092713 ;
  6. référence officielle : PA00092929
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Le monastier sur gazeille

Bibliothèque de Le monastier sur gazeille, Le monastier sur gazeille possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliotheque intercommunale (place du couvent 43150 Le Monastier-sur-Gazeille)

Statistique Le monastier sur gazeille

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 43150
Code Insee : 43135
Longitude : 4.046061
Latitude : 44.919858
Population totale : 1779 habitants
lieu dit : 59
avenue : 3
chemin : 1
impasse : 4
place : 5
quartier : 1
rond point : 1
route : 11
rue : 19

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Le monastier sur gazeille
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Eglise Saint-Jean
Eglise romane incendiée en 1362 et reconstruite au 15e siècle, la façade d'origine subsistant. La partie occidentale est restée romane, ou d'esprit roman, avec son clocher peigne. L'édifice se compose d'une travée romane en berceau brisé accompagnant la façade, et trois travées gothiques, la dernière accompagnée de deux chapelles latérales formant transept, elle-même formant choeur.

Église abbatiale Saint-Chaffre
Vers 680, Calminius, gouverneur d'Auvergne, bâtit un oratoire dédié à Saint-Pierre sur sa propriété du Villard, certainement à l'emplacement de l'actuel Monastier, au nord de l'église. Cet oratoire, ruiné et trop petit, est abandonné. Vulfade, abbé du Monastier de 950 à 982, entreprend une nouvelle construction au sud de l'oratoire.

Ancien château abbatial
Au 14e siècle, les abbés du Monastier durent assurer leur sécurité en faisant construire le château dont les vestiges ne représentent que la base d'un édifice à l'origine plus élevé, et dénaturé par des percements. Cette décision suivit le siège du Monastier ravagé par les routiers en 1361. Le château subsista sans modifications apparentes jusqu'au milieu du 16e siècle.

Viaduc de la Recoumène
Ce viaduc, construit de 1921 à 1925 sur la ligne dite Transcévenole par l'ingénieur Paul Séjourné, marque l'apogée du système de construction des ponts de pierre. Le viaduc se compose de huit arches et 25 mètres, en plein cintre à intrados conoïdale. L'ouvrage forme une courbe de 326 mètres, sans contreforts, ni piles de culées, ni chaînages. Grâce à l'emploi du mortier de ciment, les piles sont très fines.

Maison 79 rue Saint-Pierre
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à le monastier sur gazeille (haute loire 43150).

Ancienne abbaye
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancienne abbaye' à le monastier sur gazeille (haute loire 43150).