breuillet

Population: 1320 habitants, l'air de cette commune est très-salubre, comme celui de toutes les communes du canton.

Elle est éloignée du chef-lieu d'arrondissement de deux myriamètres et comprend dans l'étendue de son territoire, qui est de 1,960 hectares, douze villages et hameaux.

Les habitants se livrent particulièrement à la culture du froment, du seigle, de la baillarge, du maïs et des pommes de terre. Un grand nombre d'entre eux donnent leurs soins à l'exploitation des marais salants.

Deux petits ruisseaux appelés le Dugua et le Peyrat, traversent cette commune; il existe aussi un chenal qui débouche dans la Seudre, et dont la largeur et la profondeur permettent à des bâtiments de 100 tonneaux de venir faire leurs chargements de sel au lieu dit le Plordonnier, où il se construit de petites embarcations.

Source : Statistique du département de la Charente-Inférieure par Améric-Jean-Marie Gautier 1839.

Puits

A Chalezac, commune de Breuillet, ile d'Arvert auraient ajouté nos grands pères, existe, dans la cour d'un petit logis, un puits dont la margelle est couverte par un édicule cylindrique, en pierre, percé de quatre ouvertures cintrées, coiffé d'une coupole.

Eglise Saint-Vivien

La façade est caractérisée par sa sobriété. Le portail, assez vaste, est décoré de motifs géométriques et surmonté de deux étages. Le 1er étage présente une arcature de neuf cintres inégaux, le second étage, se présente sous la forme de trois baies.