tournon sur rhone

Ville ancienne, chef-lieu de sous-préfecture. Trihunal de première instance. Société d'agriculture. Collége royal.

L'origine de Tournon remonte à une époque très-reculée, comme le montre une inscription, trouvée sur les murs du château, et conservée encore aujourd'hui dans l'église de Saint-Jean de Murol.

Après la dissolution de l'empire romain, Tournon devint le patrimoine de l'église de Lyon, qui en fut plus tard dépouillée par Charles-Martel. Celui-ci, voulant récompenser ses capitaines, crut pouvoir disposer en leur faveur de plusieurs terres et seigneuries ecclésiastiques; il les érigea en bénéfices militaires et les distrihua à ses compagnons d'armes.

La ville et le château de Tournon furent de ce nombre. Le clergé se plaignit hautement de cette infraction à ses immunités; ses réclamations ne furent pas écoutées. Pepin, son successeur, et Charles, son petit-fils, furent également insensibles aux demandes du clergé; mais en 855, Amula, archevêque de Lyon, revendiquant encore la possession de cette seigneurie, elle lui fut accordée par l'empereur Lothaire.

Les seigneurs de Tournon ne voulurent cependant pas lâcher prise, et cette  résistance de leur part occasiona des guerres qui durèrent jusqu'au règne de Charles le-Simple.

La ville de Tournon est bâtie dans une situation pittoresque, au pied d'un rocher fort escarpé, sur la rive droite du Rhône et vis-à-vis de Tain, avec lequel elle communique par un beau pont suspendu, le premier qui ait été construit en France sur une grande échelle. Son port est heureusement situé et favorable à l'abordage; les coteaux qui le dominent sont couverts de vignes où plantés de mûriers et d'arbres fruitiers.

Le château, déja célèbre du temps de CharlesMartel, est bâti dans une situation pittoresque; il servait autrefois de résidence aux comtes de Tournon. Parmi les édifices que renferme cette ville, on remarque les bâtiments du collége, fondé par le cardinal de Tournon, et qui devint, sous Louis XVI, une école militaire tenue par les Oratoriens. Ce bel établissement est occupé aujourd'hui par le collége royal, et conserve son ancienne réputation.

Commerce de vins fins de la côte du Rhône, marrons de Lyon, soieries, filoselle, laine, draperie, bois de construction.

Source : Guide pittoresque du voyageur en France par Eusèbe Girault de Saint-Fargeau en 1838.