julienas

Juliénas, doit venir de Julianacus, de julianus.

Village, château et seigneurie dans le Beaujolais, justice du lieu et sénéchaussée de Villefranche, paroisse sous le vocable de l'Assomption, dans l'archiprêtré de Vauxrenard, diocèse de Mâcon; Le Chapitre de Saint Vincent de Mâcon nommait à la cure : l'ancienne église avait été élevée à ses frais

Le château de Juliénas était très-vaste, il l'est encore. Il y avait une petite chapelle, qui n'est plus utilisée. Le château avait été bâti par Pierre de Colabeau ; les caves étaient les plus belles de la région.

Sur Juliénas, l'ancien prieuré du Bois de la Salle; on fait remarquer que M. Charrier de la Roche, chanoine d'Ainay, en fut prieur pendant plus de trente ans. Ce prieuré fut fondé vers 1650 par Mathieu Gayot, trésorier de France en la généralité de Lyon. La maison du prieuré fut bâtie sur les ruines de l'ancien château de Juliénas.

Sur Juliénas, il y avait un hameau du nom de Vaux, il était de la justice de Juliénas, mais ce qu'il y a de singulier, c'est que, pour le spirituel, il est une année de la paroisse de Juliénas, une autre de celle de Jullié, et une autre de la paroisse de Pruzilly.

  • Titre : Les paroisses du diocèse de Lyon : archives et antiquités.
  • Auteur : Vachet, Adolphe.
  • Éditeur : impr. de M. Bernard (Lérins)
  • Date d'édition : 1899

Maison de la Dîme

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison de la Dîme' à julienas (rhone 69840). La maison date du XVIe siècle 1592 d'après certaines sources et que la façade est à l’italienne.