Patrimoine historique de Julienas

Juliénas, doit venir de Julianacus, de julianus.

Village, château et seigneurie dans le Beaujolais, justice du lieu et sénéchaussée de Villefranche, paroisse sous le vocable de l'Assomption, dans l'archiprêtré de Vauxrenard, diocèse de Mâcon; Le Chapitre de Saint Vincent de Mâcon nommait à la cure : l'ancienne église avait été élevée à ses frais

Le château de Juliénas était très-vaste, il l'est encore. Il y avait une petite chapelle, qui n'est plus utilisée. Le château avait été bâti par Pierre de Colabeau ; les caves étaient les plus belles de la région.

Sur Juliénas, l'ancien prieuré du Bois de la Salle; on fait remarquer que M. Charrier de la Roche, chanoine d'Ainay, en fut prieur pendant plus de trente ans. Ce prieuré fut fondé vers 1650 par Mathieu Gayot, trésorier de France en la généralité de Lyon. La maison du prieuré fut bâtie sur les ruines de l'ancien château de Juliénas.

Sur Juliénas, il y avait un hameau du nom de Vaux, il était de la justice de Juliénas, mais ce qu'il y a de singulier, c'est que, pour le spirituel, il est une année de la paroisse de Juliénas, une autre de celle de Jullié, et une autre de la paroisse de Pruzilly.

  • Titre : Les paroisses du diocèse de Lyon : archives et antiquités.
  • Auteur : Vachet, Adolphe.
  • Éditeur : impr. de M. Bernard (Lérins)
  • Date d'édition : 1899

Description de Julienas

Julienas, commune Française du département rhone avec 1 site répertorié ou simplement présenté pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 34 lieux-dits à Julienas : le moulin ; le bourg ; le chateau ; la bottiere ; la ville ; les mouilles ; vaux ; le pavillon ; le treve ; les chers ; haute combe ; les fouillouses ; la prat ; le fief ; les crots ; les gonnards ; les berthets ; les fournets ; les ruets ; chapon ; chante cheveche ; en bessay ; en riziere ; escuissin ; les amandieres ; les blondels ; les bucherats ; les capitans ; les janroux ; les marmets ; les paquelets ; les poupets ; les tournets ; le cotoyon.

Edifice, monument classé à Julienas

Bâtiment classé de Julienas (Source open data), Julienas possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00117771
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Julienas

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 69840
Code Insee : 69103
Longitude : 4.676553
Latitude : 46.251508
Population totale : 805 habitants
lieu dit : 34
place : 1
rue : 3

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Julienas
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Maison de la Dîme
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison de la Dîme' à julienas (rhone 69840). La maison date du XVIe siècle 1592 d'après certaines sources et que la façade est à l’italienne.