perpignan

Perpignan, capitale du Roussillon, et aujourd'hui chef-lieu des Pyrénées Orientales, département formé de cette ancienne province, de la Cerdagne francaise et d'une partie du Bazès, porte:

De gueules, à quatre pals d'or; au saint Jean de carnation, debout sur des ondes au naturel, tenant, de sa main dextre, une croix d'or, et, sur son bras sénestre, un agneau pascal d'argent, contourné, brochant sur le palé.

Perpignan (Perpiniacum ou Perpennianum) s'est, sinon bâti, du moins accru des ruines de l'ancienne cité de Ruscino, détruite en 828 par les Normands. L'origine précise de la ville moderne est aussi peu connue que l'étymologie de son nom. Avant d'être définitivement réunie à la France, avec le comté de Roussillon, par le traité des Pyrénées, elle appartint successivement aux rois d'Aragon et à ceux d'Espagne. Elle soutint contre les Français plusieurs siéges mémorables. Lors de celui de 1474, Jean le Blanc ou Blanca, qui en était consul, refusa de rendre la place pour sauver la vie à son fils unique qui avait été pris dans une sortie; en 1542, le dauphin, fils de François I, fut obligé de se retirer après six semaines d'attaques infructueuses, et, en 1642, Louis XIII ne put amener les habitants à capituler qu'après trois mois de tranchée ouverte. Le siège épiscopal d'Elne fut transféré à Perpignan en 1604.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.