conteville les boulogne

Ferme C.D. 234

L'accès à la cour se fait par un ponceau qui permet d'enjamber le ruisseau des Charmes, qui longe la partie nord et nord-ouest de la ferme. Les bâtiments sont disposés autour d'une cour rectangulaire. La grange a probablement été construite au 18e siècle (elle apparaît au plan cadastral de 1813).

tombeau des familles Hamy-Caux et Caux-Aly

Lors de l'enquête d'inventaire en 1982, le tombeau des familles Hamy-Caux et Caux-Aly était formé d'un alignement de 8 plates-tombes érigées, selon la demande de concession, d'après un plan signé de Courteville, arpenteur à Boulogne-sur-Mer (62) ; à la tête, adossé à la chapelle sud de l'église, se trouvait un calvaire, avec un socle orné d'un bas-relief encastré en fonte.

Ferme rue des Croix lieu dit le Hameau des Croix

Logis du propriétaire à élévation ordonnancée sans travées ; façade sur voie du logis du propriétaire, logement du fermier, grange, colombier en grès, chambranles de baies en calcaire ; façades sur cour peintes en blanc, grange avec façade sur cour à pan de bois torchis ; logis du propriétaire avec toit à longs pans brisés, pignon découvert, logement du fermier, grange, ...

monument aux morts

Monument en forme d'obélisque, construit en marbre de Marquise (62) ; croix de guerre et ornement végétal en bronze. Ce monument aux morts de la guerre de 1914-1918 a été exécuté après décision du conseil municipal du 31 août 1919 ; la réception définitive a eu lieu le 30 décembre 1919 ; il est dû au marbrier A. Gavre, de Rinxent (62) (inscription portée).

manoir La Mothe ou La Motte

Ce manoir est mentionné en 1550. Sans doute Oudard 1er Ohier, propriétaire du lieu, l'a-t-il fait reconstruire (date de 1624 portée par des fers d'ancrage, visible sur un dessin de Vaillant 1882 ; si le dessin est exact, les fers d'ancrage ont été déplacés postérieurement, sous la corniche ; la date de 1624 est également portée, de part et d'autre de la devise des propriétaires.

Gare

Gare avec communs en rez-de-chaussée à pan de bois avec remplissage de brique Gare sur le parcours de la ligne Le Portel-Bonningues en construction à partir de 1898, inauguré le 18 août 1900 ; dernier voyage le 1er janvier 1936 sur ligne désaffectée depuis