pont a mousson

Jolie et agréable ville divisée en deux parties. La vieilleville, qui est située du côté droit de la Moselle, et la nouvelle, qui en est séparée par un pont de dix arches très-élevées. Ce pont fut commencé en 1579 et terminé en 1588. On parle de Pont-à-Mousson dans des titres du 9e siècle.

La ville-neuve fut bâtie par Thiébault, comte de Bar, qui était souverain de Mousson, forteresse qui dominait la ville. Cette cité possède plusieurs constructions remarquables :

  • l'église paroissiale de Saint-Martin, d'une belle construction gothique du 13° siècle;
  • l'abbaye des Prémontrés;
  • I'Hôtel-de-Ville, construit en 1786;
  • une très-belle caserne pour la cavalerie.

Pont-à-Mousson est un grand centre de commerce de bois et de planches qui arrivent des Vosges sur la Moselle. La place est belle; elle est entourée d'arcades sous lesquelles de très-beaux magasins y sont établis.

Les boulevards de Pont-à-Mousson sont très-agréables et pittoresques ; les arbres séculaires qui les ombragent y attirent de nombreux promeneurs.

Pont-à-Mousson fut brûlé par Mathieu II, duc de Lorraine, en 1240. Le duc de Bourgogne l'emporta d'assaut en 1475. Après huit jours de siège, Louis XIII s'en empara en 1632.

Pont-à-Mousson possède un très-bon collège, sous la direction de M. Magiolo.

Hommes marquants : Grégoire ; Guinet ; Jean Hordal ; Granclas ; Pillard ; Jean Barclay ; Pillement ; le père

Hôtel de Ville

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Hôtel de Ville' à pont a mousson (meurthe et moselle 54700). L'origine de Pont-à-Moussou remonte à une époque assez reculée, il en est fait mention dans des titres du IXe siècle sous le nom de "villa Pontus sub Castro Mentionis" elle ne consistait alors que dans la partie orientale.

Eglise Saint-Laurent

De style flamboyant, l'église fut bâtie au XVIe siècle, lors de la création de la ville neuve, fondée par Thiébaut II. Le chœur, le transept et la dernière travée de la nef datent de cette époque. Le clocher, primitivement placé à gauche du chœur fut reconstruit par l'architecte Jennesson au XVIIe siècle.