bonneveau

Bonneveau (Bona Vallis ou Matval), commune de 497 habitants, à 8 kilomètres de Savigny, à 27 km de Vandôme et à 53 kilomètres de Blois. Superficie 1095 hectares.

Diocèse du.Mans, archidiaconé de Château-du-Loir, doyenné de Troô, élection de Château-du-Loir. Présentateur le chapitre de Troô.

Epoque romaine

Ancienne voie de Tours à Paris (magnum iter, quod itur ad Parisios) d'après un vieux manuscrit conservé à Bonnevau. Débris de constructions gallo-romaines, briques creuses et à rebords.

Epoque mérovingienne

Habitation seigneuriale du commencement du 6e siècle, à Matval. Childebert et la reine Ultrogothe, sa femme, y séjournèrent en 524. Tiers de sol d'or, du 7e siècle, portant le nom de Mattoval. (Hist. du Vend., p. 84)

Moyen âge

A quelques cents mètres à l'ouest de l'église, sur le revers du coteau bordant la Braye, ou rencontre le château de Bonneveau, succédant probablement à l'ancienne Habitation mérovingienne. Construction du 14e au 15e siècle. Plan rectangulaire, entouré de bâtiments sur trois côtés, le quatrième formé par le rocher, coupéé à pic en cet endroit. Corps de logis principal au sommet du coteau, au pied duquel s'étend la riche vallée de la Braye. Dans l'un des côtés, en retour, belle tour à plusieurs étages, avec cordons, meurtrières et mâchicoulis. En face, au nord, restes de la porte d'entrée et des bâtiments contenant la chapelle. Curieux souterrains s'étendant au loin sous le rocher. Couloirs interrompus par de vastes salles, et séparés, à tous les changements de direction, par des portes en arceaux en tiers-point construits sous la voûte. Une de ces portes est ornée d'une niche de 1m de hauteur, avec dais conique surmonté de trois mascarons aux larges bouches ouvertes pour laisser échapper la fumée de la lampe(voir illustration ci contre).

Source :

  • Titre : Répertoire archéologique de l'arrondissement de Vendôme : rédigé sous les auspices de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois / par M. G. Launay,...
  • Auteur : Launay, Gervais (1804-1891)
  • Éditeur : impr. de Lemercier (Vendôme)
  • Date d'édition : 1889

La seigneurie de paroisse appartenait au M de Courtanvaux, paroisse de Bessé-au-Maine. La fille de Chartes de Souvrè, Mis de Courtanvaux, Anne de Souvré, avait épousé François-Michel le Tellier, Mis de Louvois, chancelier, des ordres du roi, ministre et secrétaire d'Etat, qui devint, par cette alliance Mis de Courtanvaux ; il était né en 1641 et mourut en 1691 il portait « D'azur à trois lézards d'argent posés en pal, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or ». Devise « Melius frangi quam fleeti ».

La commune de Bonneveau est arrosée à l'ouest par la Braye et par deux petits ruisseaux.

Au commencement du 6e siècle, il y avait à Matval une habitation seigneuriale occupée momentanément par le roi Childebert et Ultrogothe, sa femme. On voit encore à l'ouest de l'église, au flanc du coteau, un ancien château du 14e ou 15e siècle, bâti sans doute sur l'emplacement du manoir de Childebert. On y remarque de curieux vestiges de l'architecture militaire du 15e siècle des meurtrières, des mâchicoulis, des souterrains.

L'église romane, dédiée à saint Jean-Baptiste, est attribuée à saint Thuribe, deuxième évêque du Mans; elle fut d'abord la chapelle d'un prieuré de Saint-Médard très anciennement fondé dans ce village par les Bénédictins de Saint-Mèdard de Soissons. Elle a été beaucoup augmentée au 14e siècle et dans ces derniers temps. La voûte de l'abside est ornée de fresques qui ne sont pas sans valeur.

Le manoir le plus considérable de Bonneveau était celui de la Godelinière d'où l'on jouit d'une très belle vue sur le valon de la Braye, il appartenait, au commencement du siècle, à M. Lemoine de la Godelinière, ancien lieutenant particulier du bailliage de Vendôme et ancien subdélégué de l'intendant de la généralité d'Orléans.

Source :

  • Titre : Le Vendômois : épigraphie et iconographie / par le marquis de Rochambeau
  • Auteur : Rochambeau, Achille de (1836-1897)
  • Éditeur : H. Champion (Paris)
  • Date d'édition : 1889-1894

Château de Matval

A quelques cents mètres à l'ouest de l'église, sur le revers du coteau bordant la Braye, ou rencontre le château de Bonneveau, succédant probablement à l'ancienne Habitation mérovingienne. Construction du 14e au 15e siècle.