blois

Blason de la vile de Blois.Blois capitale du Blaisois, et aujourd'hui chef-lieu du Loir-et-cher, département formé de cet ancien comté, du Vendômois et d'une grande partie de la Sologne, dépendances de l'Orléanais, porte:

D'azur, chargé d'une fleur de lis d'or.

Louis XII, alors duc d'Orléans, donna ces armes à Mois en 1492. La ville portait auparavant : tiercé d'argent, d'or et de sinople, l'écu soutenu d'un loup et d'un porc-épic.

L'origine de Blois (Blesis) est fort contestée. Quelques-uns ont cru y retrouver le Corbillo dont parle Strabon ; mais aucun auteur n'a désigné clairement cette ville avant Grégoire de Tours, qui parle d'une querelle entre ses habitants et ceux de Chartres sous Chilpéric. Elle avait déjà une certaine importance au neuvième siècle, puisqu'il en est fait mention dans un capitulaire de Charles le Chauve. Le comté de Blois faisait partie du domaine de la maison de Châtillon lorsque Guy II le vendit, en 1491, au duc d'Orléans, depuis Louis XII. Ce prince y était né. François I, Henri II, Charles IX et Henri III y tinrent leurs cours. Les états généraux du royaume s'y assemblèrent en 1576 et en 1588. C'est à cette dernière époque que le duc de Guise, dit le Balafré, et le cardinal son frère y furent assassinés, dans le château même, par l'ordre du roi. En 1814, l'impératrice régente, en quittant la capitale menacée par les alliés, vint établir momentanément, à Blois le siège de son gouvernement.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.