arlempdes

Ancienne poterne d'enceinte

La poterne marquant l'entrée dans le rempart fermant le village primitif, correspondant à la première enceinte du château, a pu être construite au 11e siècle. L'ouvrage porte une plaque de marbre avec l'inscription suivante : Portail féodal construit en 1066.

Château fort

Le château est en ruines, à l'exception de la chapelle et du bâtiment près de celle-ci. Le sud-est, à pic sur la Loire, n'est pas fortifié. Les autres côtés sont défendus par des murs flanqués de tours. Au sud-ouest se développe un chemin de ronde. Au nord et au nord-est se trouvait des murailles. Ces côtés sont flanqués de six tours rondes et d'une tour carrée.

Eglise Saint-Pierre

L'édifice est formé de trois travées de nef et d'un choeur à chevet carré, le tout voûté en berceau. Une chapelle a été édifiée au 16e siècle, à la troisième travée méridionale. Le portail ouest comporte quatre colonnettes dont deux sont torsadées et supportent une archivolte lobée. Il est surmonté d'un clocher à arcades remontant au 16e siècle.

Croix en pierre du 15e siècle

Croix placée sur le mur du cimetière, composée de deux parties superposées. La partie inférieure est un fût prismatique octogone avec base à pénétrations mais sans chapiteau. La partie supérieure représente la croix proprement dite et est décorée de personnages sur les deux faces. Les branches de la croix sont terminées par des fleurons à feuillages cruciformes.