st jean de valeriscle

étymologie

Valérisclo, Vallée haute de l'Auzonnet, affluent de la Ceze, au milieu de laquelle se trouve le village de Saint-Jean-de-Valériscle qui emprunte son nom. Cette dénomination offre une signification identique à celle de Valborgno.

Dérivé du latin Vallis clausa, vallée fermée ou close, cette vallée étant en effet fermée à son origine par les hauteurs de Portes.

Source : Dictionnaire languedocien-français par Maximin d'Hombres et Gratien Charvet le 27 décembre 1883.

Le Dictionnaire provençal-français, ou Dictionnaire de langue d'oc ancienne et moderne par Honnorat, Simon-Jude (1783-1852) publié en 1848 nous donne une étymologie assez proche : "Valeriscla, nom de lieu (valeriscle). Nom qu'on croit répondre au lalin Vallicula ou Vallicula clausa".

La commune au XIXe siècle

St-Jean-de-Valériscle, Gard, commune de 978 habitants (sur 815 hectares), à 220 mètres d'altitude, dans un vallon des Cévennes proprement dites, sur l'Auzonnet, plus bas Auzon, canton de St-Ambroix (7 kilomètres), arrondissement d'Alais (17 kilomètres), 61-47 kilomètres Nord Nord Ouest de Nimes, 691 kilomètres de Paris.

Bureau de poste, église, 2 écoles publiques, bureau de bienfaisance.

Concession de mine de houille de 2177 hectares, comprise dans les communes de St-Jean-de-Valériscle, de St-Ambroix, des Mages, de St-Florent, de Rousson et de Meyrannes ; mines de fer des concessions de Bessèges et Robiac et de St- Florent ; mines de zinc, plomb, argent et métaux connexes de la concession de Clairac concession de mine de pyrite de fer et autres métaux de 314 hectares, comprise dans les communes de St-Jean-de-Valériscle et des Mages. Filature de soie.

Ruines d'un château, des princes de Conti. Grotte dans la montagne de Farau découverte en 1882 ; débris préhistoriques.

Source : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies publié sous la direction de Paul Joanne en 1890.