anduze

Grand Temple

Le Temple du culte réformé peut fixer un instant l'attention. Sa façade est en pierres de taille, d'un calcaire gris veiné de blanc. Unie et sans pilastres, elle est couronnée par un fronton triangulaire, qui n'est pas assez saillant. Son péristyle, d'un bon genre d'ailleurs, présente deux espèces de pierres, ce qui le dépare beaucoup : l'une pareille à celle du reste de la façade forme ses quatre colonnes ; l'autre blanchâtre et point veinée constitue le fronton.

Fontaine couverte

De nombreuses fontaines jalonneront votre promenade à Anduze, telle la fontaine pagode de style oriental, à proximité de la place couverte qui sert au marché l'hivert. Avant 1715, il n'existait qu'une seule fontaine, celle de la place Saint-Étienne.

Tour de l'Horloge (reste des anciens remparts)

Tour de l'Horloge, située dans la partie basse et à l'angle méridional de la ville, du côté du Gardon. Cette tour fut, sans doute, une fortification. Mais, était-ce la seule qui existât à cette époque, ou bien en avait-on élevé d'autres auparavant ? C'est ce qu'il nous est impossible de décider.