Patrimoine historique de Port d envaux

Le Port-d'Envaux, qui n'a rien d'ancien, est peut-être le plus joli village du département : sa situation en pente douce sur le bord de là Charente, entre le vallon pittoresque des Chauvins et le château moderne de Panloy ; l'aspect des châteaux de Coulonges , de la Brossardière, de Taillebourg et des coteaux de l'autre rive dont l'ensemble forme avec les prairies et les bois un horizon varié, en rend le séjour très-agréable. Sa population est de 450 âmes. Les occupations et les mœurs de ses habitants contrastent essentiellement avec celles des autres habitants de la commune : ils ne sont aucunement adonnés à l'agriculture ; leur port étant le lieu de dépôt d'une immense quantité de pierres de taille, dites de Crazannes, de bois de charronnage, de bois de chauffage qu'on y apporte des taillis de la commune et de celles circonvoisines, leur industrie s'est, de tous temps, appliquée à la marine et au commerce ; aussi n'y a-t-il que des propriétaires, des capitaines de barques, des marchands, des marins, des charpentiers et autres artisans, une corderie et un café. On y construit parfois des barques de 30, 40 et 50 tonneaux. Malgré sa belle apparence cet endroit n'est pas riche : le luxe des habitations, le genre marin, et le ton du petit commerce lui donnent un relief que n'ont pas les autres villages, mais ses ressources sont plus précaires, ses profits plus éventuels que les avantages du laboureur qui sait mieux les ménager et qui travaille sur un fonds qui ne manque guère de rendre au moins ce qu'on lui confie. Le Port-d'Envaux paraît avoir quelque chose de la ville, mais il a beaucoup de la misère des faubourgs. Il s'y tient quatre foires les derniers vendredis de Mars, Juillet, Septembre et Novembre ; elles sont peu fréquentées y on y vend du bétail ; celle du mois de Juillet est la plus importante.

Source : Statistique du département de la Charente-Inférieure par Améric-Jean-Marie Gautier 1839.

Description de Port d envaux

Port d envaux, commune Française du département charente maritime avec 3 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 6 lieux-dits à Port d envaux : la renardiere ; champs de gibrand ; le petit puisac ; font morte ; maiterie de la tonnelle ; mouille pied.

Edifice, monument classé à Port d envaux

Bâtiment classé de Port d envaux (Source open data), Port d envaux possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00104852
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Port d envaux

Cinema de Port d envaux, Port d envaux dispose de 1 salle de cinéma :

  • florida (65 quai des fleurs, 17350 saint-savinien)

Statistique Port d envaux

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 17350
Code Insee : 17285
Longitude : -0.654424
Latitude : 45.855886
Population totale : 1012 habitants
lieu dit : 6
allee : 4
chemin : 20
impasse : 7
place : 5
quai : 1
route : 13
rue : 50

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Port d envaux
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
parc du château de Panloy
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'parc du château de Panloy' à port d envaux (charente maritime 17350).

Laiterie et fromagerie industrielles (caséinerie) de Port-d'Envaux
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Laiterie et fromagerie industrielles (caséinerie) de Port-d'Envaux' à port d envaux (charente maritime 17350).

Château de Panloy
Ce château fait suite à une autre construction datant de la fin du XVIe siècle plus un autre château encore plus récent. Du château précédent, il ne semble rester qu'un pavillon de style Renaissance tardive, et un autre plus tardif ornés de colonnettes, chapiteaux, caissons sculptés de fleurs, de lions, de masque.