hiers brouage

En face du château d'Oléron, à l'embouchure d'un canal de dessèchement et à 13 kilomètres de Rochefort se trouve la petite ville de Brouage, fortifiée par Charles IX, prise et reprise au XVIe siècle par les catholiques et les calvinistes, et devenue, sous Richelieu, le centre de ses armements contre la Rochelle. Le port, à l'entrée duquel le prince de Condé fît couler, en 1586, vingt bâtiments chargés de terre et de cailloux, n'a jamais pu, depuis, être complétement dégagé. Sous Louis XIV, il fallut renoncer à l'idée d'en faire un des principaux établissements maritimes des côtes occidentales de la France. En 1793, Brouage servit de lieu de détention aux prêtres et aux religieuses réfractaires, dont un grand nombre moururent victimes de l'insalubrité du climat.

L'ancien magasin aux vivres, construit par Richelieu, a été converti en un dépôt de poudre, qui peut en contenir plus d'un million de kilogrammes.

On a découvert dans l'église, en 1835, plusieurs tombeaux des anciens gouverneurs de la ville.

La population, qui était autrefois de plus de 400 habitants, a diminué de moitié, depuis le commencement du XVIIIe siècle, par suite des exhalaisons pestilentielles des marais; elle est à peine aujourd'hui de 200 habitants. « La ville de Brouage, dit M. A. Gautier (Statistique de la Charente-Inférieure), est actuellement bien moins une ville qu'un désert. De loin, on est frappé de ses bastions, de ses remparts plantés d'arbres majestueux et qui annoncent une place de guerre importante ; mais, si le voyageur y pénètre, quelques bâtiments restés à peine debout au milieu de la destruction générale, les rues, les places non-seulement couvertes d'herbes, mais les maisons, les foyers de l'ancienne population, encombrés et remplis d'arbustes et d'arbres qui en surmontent les débris les plus élevés, tel est le tableau qui se présente à ses yeux, telle est l'impression profonde et mélancolique qu'aucune cité en France ne pourrait peut-être reproduire. » Aussi, depuis 1825, Brouage forme avec le village d'Hiers une seule commune, qui, sous le nom d'Hiers-Brouage, renferme une population totale de 804 habitants.

Source : Itinéraire de Poitiers à la Rochelle par Adolphe Joanne 1862.

Remparts de Brouage

Brouage est actuellement bien moins une ville qu'un désert. De loin, frappé de ses bastions, de ses remparts plantés d'arbres majestueux et qui annoncent une place de guerre importante, si le voyageur y pénètre, quelques bâtiments restés à peine debout au milieu de la destruction générale.