barcelonnette

Barcelonnette, Basses-Alpes, commune de 1642 hectares, à 1133 mètres d'altitude, sur ]'Ubaye, dans une belle vallée que dominent des sommets de 2500 à 3000 mètres se rattachant au système des Alpes, par 44° 23' 15" de latitude et 4° 19' 1" de longitude Est, 84-47 kilomètres Nord Est de Digne, octroi. chef-lieu d'arrondissement et de canton, sous-préfecture, Cure, soeurs de St-Joseph Tribunal de première instance, juge de paix, collège communal, cinq écoles publiques, une école privée, Commissariat de police, sous-lieutenant de gendarmerie (4 brigades), gendarmerie à cheval, contrôleur des contributions et garde général des eaux et forêts et du reboisement, ingénieur des ponts et chaussées et du service hydraulique. Avoués, notaires, huissiers. Prison, hôpital (55 lits), bureau de bienfaisance.

Marbres verts. Commerce de laine et de bestiaux. Minoteries, teintureries, brasserie. briqueterie, scierie mécanique.

Tour de l'Horloge (monument historique), du 13e siècle, ancien clocher, avec flèche en pierre, d'un couvent de Dominicains. Restes des fortifications du 13e ou du 14e siècle. Fontaine érigée en l'honneur de Manuel.

Histoire

Barcelonnette est une bastide au plan régulier fondée sur l'emplacement d'un village, en 1231, par le comte de Provence Raymond-Bérenger, dont la famille était de Barcelone. Patrie de Manuel, homme politique, né au hameau de la Conchette (1775-1827).

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905