Patrimoine historique de Chemilly

Chemilly, village, sur la route nationale de Moulins à Clermont, rive gauche de l'Allier, à 9 kilomètres au Sud de Moulins. On y remarque l'église qui est d'un bon style. Non loin de là est une fontaine dite de St-Denis où les habitants avaient coutume d'aller en procession le jour de Saint-Denis, patron de la paroisse.

La commune est sillonnée par un grand nombre de chemins vicinaux. La vigne y est cultivée en grand. On y remarque beaucoup de belles maisons de campagne, le château des Moquêts, celui des Rognons, celui de Soupaize, tous trois près de la grande route ; le château des Foucauds, d'une construction ancienne, près de la forêt de Moladier.

Source : Petite géographie du départ de l'Allier par L. J. Alary

Description de Chemilly

Chemilly, commune Française du département allier avec 2 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 71 lieux-dits à Chemilly : les bruyeres ; la genette ; la chapelle ; le bourg ; le chateau ; le petit moulin ; la cure ; la motte ; la maison neuve ; les cotes ; les ramillons ; le grand pre ; les cailloux ; la contree ; les aubrelles ; l ouche ; les crepines ; les bernards ; les foucauds ; les casernes ; champ pousse ; la fontignay ; la graveleuse ; le mai ; les cotais ; les fiefs ; au dessus des plantes ; baleime ; champ du bois de plaix ; chante milau ; l acacia ; l ermitage ; l eveque ; la belle etoile ; la chaumiere ; la croix d or ; la gouatte ; la grille de soupaize ; la jolivette ; la moissonniere ; la plante baron ; le champ billon ; le champ saint jean ; le champ tibier ; le champousset ; le chateau de previa ; le mistral ; le moulin cherreux ; le moulin rotay ; le pont de la creuse ; le pontarlet ; les aubepines ; les beguets ; les chatelaines ; les fevres ; les girodeaux ; les jeandurants ; les marches ; les mauguins ; les meages ; les meillats ; les moquets ; les perrons ; les petites cours ; les potons ; les rognons ; les rouillats ; les thevenots ; les virots ; marengo ; verger de soupaize.

Edifices, monuments classés à Chemilly

Bâtiments classés de Chemilly (Source open data), Chemilly possède 2 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Eglise Saint-Denis référence officielle : PA00093059 ;
  2. Domaine des Girodeaux référence officielle : PA03000015
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Chemilly

Musée de Chemilly, Chemilly dispose de 1 musée :

  • Musée Municipal de Souvigny (Place Aristide Briand 3210 souvigny)
    Ouvert de mars à mai, d'octobre à mi- novembre du mercredi au lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h, de juin à septembre tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, en juillet-août de 9h à 12h et de 14h à 19h
    Fermeture annuelle : 1er mai, 25 décembre, 1er janvier

Statistique Chemilly

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 03210
Code Insee : 3073
Longitude : 3.175276
Latitude : 46.530799
Population totale : 585 habitants
lieu dit : 71
chemin : 1
route : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Chemilly
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Eglise Saint-Denis
L'église de Chemilly et celle de Besson, sa grande voisine, sont les deux monuments religieux les plus réguliers, les mieux « rythmés » de cette région au point de vue du plan et du système de construction. Elles sont toutes les deux aussi des types complets d'édifices construits pour ainsi dire d'un seul jet, dans la dernière période romane bourbonnaise.

Domaine des Girodeaux
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Domaine des Girodeaux' à chemilly (allier 03210).