chemilly

Chemilly, village, sur la route nationale de Moulins à Clermont, rive gauche de l'Allier, à 9 kilomètres au Sud de Moulins. On y remarque l'église qui est d'un bon style. Non loin de là est une fontaine dite de St-Denis où les habitants avaient coutume d'aller en procession le jour de Saint-Denis, patron de la paroisse.

La commune est sillonnée par un grand nombre de chemins vicinaux. La vigne y est cultivée en grand. On y remarque beaucoup de belles maisons de campagne, le château des Moquêts, celui des Rognons, celui de Soupaize, tous trois près de la grande route ; le château des Foucauds, d'une construction ancienne, près de la forêt de Moladier.

Source : Petite géographie du départ de l'Allier par L. J. Alary

Eglise Saint-Denis

L'église de Chemilly et celle de Besson, sa grande voisine, sont les deux monuments religieux les plus réguliers, les mieux « rythmés » de cette région au point de vue du plan et du système de construction. Elles sont toutes les deux aussi des types complets d'édifices construits pour ainsi dire d'un seul jet, dans la dernière période romane bourbonnaise.