Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement

Located on the territory of the monastery of Saint Vincent, said Saint Germain des Prés.

What I reported above about the martyrology of Usuard kept at Saint Germain des Prés on the dedication of a church whose S. Jean-Baptiste was the first Patron and Saint Sulpice last, paved me the way for thinking that this church should be separate from the large church of the Abbey, which should however not be very distant, was located the place where built that of Saint Sulpice or the surroundings, and that it was the baptismal Church of the village of Abbey: ensure that this town had its baptistery as the city had his at Notre Dame in remote centuries. We know that by letters from the year 1297 Boy this village called Villa Sancti Germant was declared to be included in the Paris suburbs. The feeling of those who believe that it was the chapel of S. Pierre occupied today by the religious charity, which was the baptistery, seemed based on a monument too recent and too equivocal, although cited by Sauvai, to faith; the author who lived around the year 1430 making the catalogue of the dependencies of the Abbey, is explained in the following terms: In Villa Sancti Germani prope Parisios, Ecclesia Sancti Sulpitii quae is Capella Beati Petri in atrio ejusdem Villae. This text is so visibly corrupt, Dom Bouillard believed duty give another way on a manuscript of the end of the 14th century where these two places Ecclesia Sancti Sulpitii and Capella Sancti Petri are distinguished from the other.

The chapel of S. Pierre there called S. father, as yet been in Chartres, Auxerre and in many other places, and which gave its name to the street called today by corruption of the Holy fathers, had always been at the same location since it was first built, it could have been built in memory of what the Crypts of the great Church of St Germain demolished or blockedhad been under the invocation of St. Pierre. The Church of St. John the Baptist, Saint Laurent and Saint Sulpice was still also in the place where seen, and where it is known under the title of that last saint. It can only be done that for a few years it made functions curial in this Chapel of S. Pierre for a portion of the village of S. Germain, while it built the Church of Saint Sulpice, who was recently shot to death; and that is what would be inclined to believe that S. Pierre was the first Patron of the parish of Saint Sulpice.

Saint-Sulpice, dessin à la mine de plomb et lavis à l'encre brune.

Saint-Sulpice, drawing in graphite and brown ink wash.

The character is written in the martyrology of Usuard announced the dedication of Saint John, Saint Laurent and Saint Sulpice-10 may appearing to be of about the year 1100 or 1150, we can fix the time of the dedication at the end of the 11th century: but imperceptibly the use which is to shorten the list of Patrons of churches, will be raised to keep here the last. Although the first known priest of S. Sulpice is Radulfe who lived in 1210, under which the scope of the parish was reduced on the side of Paris on the occasion of the new city walls built by order of Philippe-Auguste, it does not follow that did there had been none previously. We see a title reported in the Breul relations where was this priest of Saint Sulpice, for the Government of his parish with the Abbey. The detail shows how things change over time.

The part of the Church of Saint Sulpice, which was shot in 1646 was the oldest: but as in remained point drawing, it is impossible to say precisely what century she was; one can only speculate as 13th century, because it was then that postage granted to the inhabitants made it the most populous borough. The nave that we saw at the beginning of the century where we was an increase that gave the reign of Francis I, and as the vault was very close and very low, this suggests that the old church had not been higher or wider. This growth I've seen since the year 1701 was quite recently in 1548, when the Bishop of Megara is blessed an altar with the permission of the Bishop of Paris.

Église Saint-Sulpice à côté d'une habitation.

Saint-Sulpice church next to a dwelling.

Postage which I have just mentioned had been awarded in 1247 to all those in the village of S. Germain who were serfs by Abbot Hugues Issy and by his successor, subject to certain fees, the number of which were the breads from the day after Christmas, and a fee of wine, as a large part of the territory of Saint Sulpice was vines: from where it is easy to infer that many of the inhabitants were still simple vignerons. We also read in these letters of manumission after the celebration of their marriage, and their predefined women, would continue to go to the Church of the Abbey as the matrix Church.

The religious on their side who were then in the use of exit at the Rogation Processions, went the first day at Saint Sulpice. the second day in Saint Pierre; the third day they carried themselves beyond their territory, namely to our Lady of the fields where now are the Carmelite Faubourg S. Jacques.

As early as the 14th century at the parish of Saint Sulpice had a factory, under the name of which the acts were. It made me see the copper seal, which was used to seal them, and which was found in a field in Mont-rouge in this present year 1753, S. Sulpice is represented by mitre, holding a cross, and blessing a crippled with this inscription around, with Gothic capitals: S. FABRICE STI SVLPICII EPP by.

Façade de l'église Saint-Sulpice, dessin de Jean Baptiste Lallemand 18e siècle.

The facade of the Church Saint-Sulpice, Jean Baptiste Lallemand 18th century drawing.

An Abbot of Saint Francisco near Amiens named Audrand has been in the parish of S. Sulpice a foundation around the year 1570. He left eight hundred pounds to marry every year eight orphan of the parish to each of which must be given fifty books; and twenty francs for four students to each of which for five years must be given one hundred floors for books and for other needs. And in recognition he imposed the obligation to celebrate at Saint Sulpice his birthday Monday in the octave of Corpus Christi. It assured me that Foundation still regarding article of girls, and all children M. le curé de Saint Sulpice sent to P. Prieur de S. Germain to sign execution of this legacy.

People buried in this church or cemetery, I limit myself to a few who are known in the Republic of letters, and which we see more d ' epitaphs, in case that there has been once. Of this number are the Abbé Bourdelot died in 1683. Of Barthélemi D'herbelot died in 1695. Etienne Baluze died in 1718. Among the famous painters, Roger de Piles and Jean Jouvenet died in 1709 and 1717.

This large church is almost finished in 1745, as it was still the top of the portal and towers to make was dedicated the same year. I do not tell the day, because has point marked it in any of the two inscriptions that have been developed to preserve the memory of this dedication and which are placed at the entrance of the Church on both sides. As it was the time of the holding of the Assembly of the clergy, the ceremony was made by twenty-one both archbishops and bishops.

Appointment to this Cure is owned by the Abbot of Saint Germain des Pres. I read on Sunday, July 7 in 1669 M. de Péréfixe Archbishop of Paris there came officer solemnly as his diocesan bishop, M. Raguier of pushed being then parish priest.

Being high on this parish some difficulties concerning the surrender of the blessed bread and the alternative quest for the poor; refusal in some houses, it was ordered by decision of Parliament of April 12, 1753, that each House would make the bread blessed in turn when in would be warned by the presentation of the chanteau, barely to be forced; and similarly on the other count.

Place Saint-Sulpice, dessin de Gobaut Gaspard (1814-1882).

Place Saint-Sulpice, drawing of Gobaut Gaspard (1814-1882).

The parish of Saint Sulpice includes all the faubourg S. Germain, but as the limits of this suburb are more sensitive since it relates to the city, and that the walls and the gates of Paris have been slaughtered, it is need to refer to the extent of this parish to mark its terminals on the side of the parishes of Saint SeverinSaint Côme and Saint André. First it affects to that of Saint Séverin in the street of hell where she has some close houses the Luxembourg and the same side door. It has still some to the Seminary of St. Louis. She continues her land in the upper side of the square S. Michel, then it continues in the left side of the street of the ditches of Mr. Prince down. She then rue de Touraine on both sides; in the street of les Cordeliers since the second House from the sewer, and that according to the fountain to the junction of the old ditches. Until then owned consists in the ditches of S. Germain Street, after which she four or five houses on entering the street S. André, one side than another, and then six or seven houses at the entrance to the rue Dauphine both right and left. It then extends into both sides of the rue Mazarine, and it takes passing the first three or four houses of rue Guénégaud on each side until the remains of the old walls that appear still. She continued the rue Mazarine until the College of the four Nations ends its territory inclusive. Everything that is on the side of sunset, beyond the limits which come to be designated is deemed faubourg St. Germain, and supposed to the parish of Saint Sulpice.

We know that it has only been one hundred and fifty or two hundred years that this territory has been covered various convents, hospitals, Hotels of Prince and quality people. It contains more than twenty convents or communities: three or four hospitals, three or four seminars and two Colleges.

The parish of Saint Sulpice wider as well considerable cities (not however as much as that of Saint Germain l'Auxerrois had been originally) still contained the time of Francis I, er several streets, which, though populated areas, were not yet paved. Parliament ordered 30 March 1544 pave the rue de Seine. It was only starting to pave the mounds near the door de Bussy in 1545 rue. Can be judged by there State where were all those which are more remote. Also many have they started to have names that since the Abbey of Saint Germain belonged to the Congregation of St. Maur, which gave them names of several Saints known in the order of S. Benoit.

There is a street name which none of the historians of Paris gave origin near the Seminary of St. Sulpice. It is the George Street. I found in the Treaty of the Panneterie de France by Miraumont page 412, George means the master-servant or rather master-boy of a Baker. Household made the same point in his dictionary, and he thinks that it comes from the latin, interfere with.

Source: History of the city and the diocese of Paris by Abbé Jean Lebeuf 1867.

Saint-Sulpice church
Crédit photo : (Saint-Sulpice church, paris 6eme arrondissement)


Heritage listed, historical monument, or having been under investigation

Structural information

Saint-Sulpice church, The part of the Church of Saint Sulpice, which was shot in 1646 was the oldest: but as in remained point drawing, it is impossible to say precisely what century she was; one can only speculate she was in the 13th century. paris 6eme arrondissement, paris

Location and general information

  • identifier : 121373
  • item : Eglise Saint-Sulpice
  • Location of the building :
    • Ile-de-France
    • Paris 06
  • Address : place Saint-Sulpice
  • INSEE code of the municipality : 75106
  • Zip code of the municipality : 75006
  • Order in the communal list : 33
  • Name of the building :
    • The building is designated as follows : church
  • State :
    • the current state of the monument is not known.

Dates and times

  • Period of construction : 3 different epochs of evolution of the building.
    • 17th century
    • 18th century
    • 19th century
  • Date of protection : 1915/05/20 : classé MH
  • Date taken into account : 1993/07/08

Construction, architecture and style

  • Materials:
    • We do not have this information.
  • Roofing :
    • We do not have this information.
  • Materials (roofing) :
    • We do not have this information.
  • Other about the composition roofs :
    • No information on the coverage of the place.
  • Floors :
    • any information about this construction.
  • Stairs :
    • No stairs mentioned on this construction.
  • Decoration of the building :
    • No information about decoration.
  • Representation :
    • No information on the ornamentation of the place.
  • Typology :
    • No information about typology.
  • Plan :
    • We do not know the type of plan for this building.

Monument and history of the place

  • Interest of the building : Site inscrit 06 08 1975 (arrêté)
  • Elements protected MH (historical monument) :
    • Any particular element of the building is subject to protection in our database.
  • Constituent areas :
    • no information.
  • Parties constituantes étudiées :
    • no information.
  • Use :
    • We do not know the different uses that have been made of this construction.

Other

  • Other :
    • other Information : owned by the 1992 municipality
  • Details : Eglise Saint-Sulpice : classement par arrêté du 20 mai 1915
  • Mérimée reference : PA00088510

Men involved in this construction

Contributions documentaries made by visitors

Photo de Pascal-Jean Rebillat Photographies est l'image principale de cette notice.

Voir cette photo en grand

Contact contributor with his mail for more information.

Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Church of Saint-Sulpice Paris 6eme arrondissement. Picture of Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement

source of information: database Mérimée and contributions of Internet users.
Images shared by the contributors of the site are provided only that they are the owners of the photo. In case of violation of copyright, thank you for contacting us.

Participate in the increase of the database

You have "old photos" of the monument or recent, you know this monument and want to share your photos, knowledge, stories about him, click here.

The objective of the website is to preserve the collective memory heritage user intervention are offered to the community.

Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement

Située sur le territoire du Monastère de Saint Vincent, dit Saint Germain des Prés.

Ce que j'ai rapporté ci-dessus à propos du martyrologe d'Usuard conservé à Saint Germain des Prés touchant la Dédicace d'une église dont S. Jean-Baptiste était le premier Patron et Saint Sulpice le dernier, m'a frayé le chemin pour penser que cette église qui devait être distincte de la grande église de l'Abbaye, et n'en devait cependant pas être fort éloignée, a été située au lieu même où est bâtie celle de Saint Sulpice ou aux environs, et que c'était l'église baptismale du bourg de l'Abbaye : en sorte que ce Bourg aurait eu son baptistère comme la Cité avait le sien à Notre Dame dans les siècles reculés. On sait que par lettres du Boy de l'an 1297 ce bourg appellé Villa Sancti Germant fut déclaré n'être compris dans les Faubourgs de Paris. Le sentiment de ceux qui croient que c'était la Chapelle de S. Pierre occupée aujourd'hui par les Religieux de la Charité, qui était ce baptistère, m'a paru être fondé sur un monument trop récent et trop équivoque, quoique cité par Sauvai, pour pouvoir faire foi ; l'auteur qui vivait vers l'an 1430 faisant le catalogue des dépendances de l'Abbaye, s'explique en ces termes : In Villa Sancti Germani propè Parisios, Ecclesia Sancti Sulpitii quae est Capella Beati Pétri in atrio ejusdem Villae. Ce texte est si visiblement corrompu, que Dom Bouillard a cru le devoir donner d'une autre manière sur un manuscrit de la fin du XIV siècle où ces deux lieux Ecclesia Sancti Sulpitii et Capella Sancti Pétri sont distingués l'un de l'autre.

La Chapelle de S. Pierre qu'on a appellé S. Pere, comme on fait encore à Chartres, à Auxerre et en beaucoup d'autres lieux, et qui a donné son nom à la rue que l'on nomme aujourd'hui par corruption des Saints Pères, avait toujours été au même lieu depuis sa première construction, elle pouvait avoir été bâtie en mémoire de ce que les cryptes de la grande église de Saint Germain démolies ou bouchées, avaient été sous l'invocation de S. Pierre. L'église de Saint Jean-Baptiste, Saint Laurent et Saint Sulpice a toujours aussi été dans l'endroit où on la voit, et où elle est connue sous le titre de ce dernier saint. Il peut seulement se faire que pendant quelques années on ait fait les fonctions curiales en cette chapelle de S. Pierre pour une partie du Bourg de S. Germain, pendant qu'on bâtissait l'église de Saint Sulpice, qui a été dernièrement abattue ; et c'est ce qui aurait porté à croire que S. Pierre était le premier Patron de la Paroisse de Saint Sulpice.

Saint-Sulpice, dessin à la mine de plomb et lavis à l'encre brune.

Saint-Sulpice, dessin à la mine de plomb et lavis à l'encre brune.

Le caractère dont est écrite dans le martyrologe d'Usuard l'annonce de la Dédicace de Saint Jean, Saint Laurent et Saint Sulpice au 10 Mai paraissant être d'environ l'an 1100 ou 1150, l'on peut fixer l'époque de cette Dédicace à la fin du XI siècle : mais insensiblement l'usage qui fait abréger l'énumération des Patrons des églises, aura porté à ne conserver ici que le dernier. Quoique le premier Curé de S. Sulpice connu soit Radulfe qui vivait en 1210 sous lequel l'étendue de la Paroisse fut diminuée du côté de Paris à l'occasion des nouveaux murs de la Ville construits par ordre de Philippe-Auguste, il ne s'ensuit pas qu'il n'y en eut eu aucun auparavant. On voit dans un titre rapporté dans du Breul les relations où était avec l'Abbaye ce Prêtre de Saint Sulpice, pour le gouvernement de sa Paroisse. Le détail fait voir combien les choses changent avec le temps.

Les anciennes églises Paroissiales dépendantes des Abbayes avaient ordinairement assez près d'elles un cimetière : et on y enterrait les morts jusques dans le parvis ou Atrium de l'église, d'où même l'on croit que le nom d'Atrium a signifié souvent un cimetière. Or c'est dans le parvis de Saint Sulpice qu'ont été trouvés en 1724 deux sépulcres de pierre les pieds tournés vers l'orient, l'un de cinq à six cens ans, l'autre d'environ mille ans. Le premier indiquait le XIIe siècle ou environ à en juger par la plaque de cuivre émaillé qu'on y trouva représentant l'histoire d'Elie et de la veuve de Sarepta, ce qui dénote une sépulture chrétienne. L'autre tombeau de pierre était aussi d'un chrétien nommé Herluin, avec une inscription en caractères du VIIIe siècle au plus tard. dont voici la teneur : Hîc jacet inclusus Tetopi de stirpe creatus. Herluinus comdam vocatus nomme qui obiit L. Les connaisseurs en ont jugé par la gravure qui est dans un journal. Ainsi on ne peut guère douter que la destination chrétienne de ce lieu n'ait environ mille ans d'antiquité. L'éloge qu'Usuard fait de S. Sulpice en son martyrologe, suppose que ce saint lui était particulièrement connu ; et peut-être dès son temps, c'est-à-dire au IX siècle, il était patron de l'Oratoire de ce lieu là. Ce degré d'ancienneté peut servir à prouver que le Prêtre préposé à toute la Paroisse, résidait à Saint Sulpice, et qu'il a seulement pu être autrefois dans l'usage d'aller par droit ou par charge, au nom de l'Abbaye, officier à certains jours dans la Chapelle de S. Pierre, et d'y venir en Procession avec ses Paroissiens, ainsi que le marque un titre de l'an 1380 conservé à l'Abbaye de Saint Germain : et par conséquent la fréquentation de cette église de Saint Pierre n'est point une preuve démonstrative qu'elle ait été l'ancienne Paroisse.

La partie de l'église de Saint Sulpice qui fut abattue en 1646 était la plus ancienne : mais comme il n'en est point resté de dessin, on ne peut pas dire précisément de quel siècle elle était ; on peut conjecturer seulement qu'elle était du XIIIe siècle, parce que ce fut alors que l'affranchissement accordé aux habitants rendit le bourg plus peuplé. La nef que nous avons vue au commencement du siècle où nous sommes était un accroissement qu'on lui avait donné sous le règne de François Ier, et comme la voûte en était fort étroite et fort basse, cela laisse à penser que l'ancienne église n'avait pas été plus élevée ni plus large. Cet accroissement que j'ai vu dès l'an 1701, était assez récemment fait en 1548, lorsque l'évêque de Megare y bénit un autel avec la permission de l'évêque de Paris.

Église Saint-Sulpice à côté d'une habitation.

Église Saint-Sulpice à côté d'une habitation.

L'affranchissement dont je viens de parler avait été accordé en 1247 à tous ceux du bourg de S. Germain qui étaient serfs par l'Abbé Hugues d'Issy et par son successeur, moyennant certaines redevances, du nombre desquelles étaient les pains du lendemain de Noël, et une redevance de vin, d'autant qu'une grande partie du territoire de Saint Sulpice était en vignes : d'où il est aisé d'inférer que plusieurs des habitants n'étaient encore que de simples vignerons. On lit aussi dans ces lettres de manumission que les femmes après la célébration de leur mariage, et après leurs relevailles, continueraient de se rendre à l'église de l'Abbaye comme à l'église matrice.

Les Religieux de leur côté qui étaient alors dans l'usage de sortir aux Processions des Rogations, allaient le premier jour à Saint Sulpice ; le second jour à Saint Pierre ; le troisième jour ils se transportaient au-delà de leur territoire, savoir à Notre-Dame des Champs où sont à présent les Carmélites Faubourg S. Jacques.

Dès le XIVe siècle au moins la Paroisse de Saint Sulpice avait une Fabrique, sous le nom de laquelle les actes se passaient. On m'a fait voir le sceau de cuivre qui a servi à les sceller, et qui a été trouvé dans un champ à Mont-rouge en cette présente année 1753, S. Sulpice y est représenté en mitre, tenant une Croix, et bénissant un estropié avec cette inscription autour, en lettres capitales gothiques : S. FABRICE STI SVLPICII PPE PAR.

Façade de l'église Saint-Sulpice, dessin de Jean Baptiste Lallemand 18e siècle.

Façade de l'église Saint-Sulpice, dessin de Jean Baptiste Lallemand 18e siècle.

Un Abbé de Saint Fuscien proche Amiens nommé Audrand a fait dans la Paroisse de S. Sulpice une fondation vers l'an 1570. Il a laissé huit cent livres pour marier tous les ans huit orphelines de la Paroisse à chacune desquelles on doit donner cinquante livres ; et vingt francs pour quatre écoliers à chacun desquels pendant cinq ans on doit donner cent sols pour avoir des livres et pour d'autres besoins. Et en reconnaissance il imposa l'obligation de célébrer à Saint Sulpice son anniversaire le lundi dans l'octave de la Fête-Dieu. On m'a assuré que la fondation subsiste encore quant à l'article des Filles, et que tous les ans M. le Curé de Saint Sulpice envoyé au P. Prieur de S. Germain pour signer l'exécution de ce legs.

Quant aux personnes inhumées dans cette église ou dans son cimetière, je me borne à quelques-uns qui sont connus dans la République des lettres, et dont on n'y voit plus d 'épitaphes, au cas qu'il y en ait eu autrefois. De ce nombre sont l'abbé Bourdelot mort en 1683. Barthelemi d'Herbelot décédé en 1695. Etienne Baluze mort en 1718. Parmi les célèbres Peintres, Roger de Piles et Jean Jouvenet décédés en 1709 et 1717.

Cette grande église étant presque finie en 1745, d'autant qu'il n'y restait que le haut du portail et des tours à faire, a été dédiée la même année. Je ne puis pas dire le jour, parce qu'on ne l'a point marqué dans aucune des deux inscriptions qui ont été mises pour conserver la mémoire de cette Dédicace et qui sont placées à l'entrée de cette église des deux côtés. Comme c'était le temps de la tenue de l'Assemblée du Clergé, la cérémonie fut faite par vingt et un tant Archevêques qu'évêques.

La nomination à cette Cure appartient à l'Abbé de Saint Germain des Prés. J'ai lu qu'en 1669 le Dimanche 7 Juillet M. de Perefixe Archevêque de Paris y vint officier solennellement en sa qualité d'évêque Diocésain, M. Raguier de Poussé étant alors Curé.

S'étant élevé sur cette Paroisse quelques difficultés au sujet de la reddition du Pain-béni et de la Quête alternative pour les Pauvres ; sur le refus fait dans quelques maisons, il a été ordonné par Arrêt du Parlement du 12 Avril 1753 que chaque maison rendrait le Pain-béni à son tour lorsqu'on en serait averti par la présentation du chanteau, à peine d'y être contraint ; et de même sur l'autre chef.

Place Saint-Sulpice, dessin de Gobaut Gaspard (1814-1882).

Place Saint-Sulpice, dessin de Gobaut Gaspard (1814-1882).

La Paroisse de Saint Sulpice comprend tout le faubourg S. Germain, mais comme les limites de ce faubourg ne sont plus si sensibles depuis qu'il touche à la Ville, et que les murs et les portes de Paris ont été abattues, il est besoin pour désigner l'étendue de cette Paroisse de marquer ses bornes du côté des Paroisses de Saint Severin, de Saint Côme et de Saint André. D'abord elle touche à celle de Saint Severin dans la rue d'Enfer où elle a quelques maisons proche la porte du Luxembourg et du même côté. Elle en a encore quelques-unes vers le Séminaire de S. Louis. Elle poursuit son terrain dans le côté supérieur de la place S. Michel, puis elle continue dans le côté gauche de la rue des Fossez de M. le Prince en descendant. Elle a ensuite la rue de Touraine des deux côtés ; dans la rue des Cordeliers depuis la seconde maison d'après l'égout, et depuis celle d'après la fontaine jusqu'au Carrefour des anciens Fossez. Ce qui lui appartient ensuite consiste dans la rue des Fossez de S. Germain, après laquelle elle a quatre ou cinq maisons en entrant dans la rue S. André, tant d'un côté que d'un autre, puis six ou sept maisons à l'entrée de la rue Dauphine tant à droite qu'à gauche. Elle s'étend ensuite dans les deux côtés de la rue Mazarine, et elle prend en passant les trois ou quatre premières maisons de la rue Guenegaud de chaque côté jusqu'aux restes des vieux murs qui paraissent encore. Elle continue la rue Mazarine jusqu'au Collège des quatre Nations où finit son territoire inclusivement. Tout ce qui est du côté du couchant, au-delà des limites qui viennent d'être désignées, est réputé faubourg S. Germain, et censé de la Paroisse de Saint Sulpice.

On sait que ce n'est que depuis cent cinquante ou deux cent ans au plus que ce territoire a été couvert de différents Couvents, Hôpitaux, Hôtels de Prince et de gens de qualité. Il renferme plus de vingt Couvents ou Communautés : trois ou quatre Hôpitaux, trois ou quatre Séminaires et deux Collèges.

La Paroisse de Saint Sulpice plus étendue que bien des Villes considérables (non pas cependant autant que celle de Saint Germain l'Auxerrois l'avait été originairement) renfermait encore du temps de François I,er plusieurs rues, qui, quoique peuplées, n'étaient pas encore pavées. Le Parlement ordonna le 30 Mars 1544 de paver la rue de Seine. On ne faisait que commencer à paver la rue des Buttes près la Porte de Bussy en 1545. On peut juger par là de l'état où étaient toutes celles qui sont plus éloignées. Aussi plusieurs n'ont-elles commencé à avoir des noms que depuis que l'Abbaye de Saint Germain appartint à la Congrégation de S. Maur, laquelle leur a donné des noms de plusieurs Saints connus dans l'Ordre de S. Benoit.

Il y a près du Séminaire de S. Sulpice une rue du nom de laquelle aucun des Historiens de Paris n'a donné l'origine. C'est la rue du Gindre. J'ai trouvé dans le traité de la Panneterie de France par Miraumont page 412, que Gindre signifie le Maître-Valet ou plutôt Maître-Garçon d'un Boulanger. Ménage a fait la même remarque dans son Dictionnaire, et il pense qu'il vient du latin, gêner.

Source : Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris par l'abbé Jean Lebeuf 1867.

Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement
Crédit photo : Pascal-Jean Rebillat Photographies (Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement)

bâtiment classé.

Informations structurelles

Eglise Saint-Sulpice, La partie de l'église de Saint Sulpice qui fut abattue en 1646 était la plus ancienne : mais comme il n'en est point resté de dessin, on ne peut pas dire précisément de quel siècle elle était ; on peut conjecturer seulement qu'elle était du XIIIe siècle. paris 6eme arrondissement, paris

Localisation et informations générales

  • identifiant unique de la notice : 121373
  • item : Eglise Saint-Sulpice
  • Localisation :
    • Ile-de-France
    • Paris 06
  • Adresse : place Saint-Sulpice
  • Code INSEE commune : 75106
  • Code postal de la commune : 75006
  • Ordre dans la liste : 33
  • Nom commun de la construction :
    • La dénomination principale pour cette construction est : église
  • Etat :
    • L'état actuel de cette construction ne nous est pas connue.

Dates et époques

  • Périodes de construction : 3 différentes époques marquent l'histoire du lieu.
    • 17e siècle
    • 18e siècle
    • 19e siècle
  • Date de protection : 1915/05/20 : classé MH
  • Date de versement : 1993/07/08

Construction, architecture et style

  • Materiaux:
    • NC.
  • Couverture :
    • NC.
  • Materiaux (de couverture) :
    • NC.
  • Autre a propos de la couverture :
    • NC.
  • Etages :
    • NC.
  • Escaliers :
    • NC.
  • Décoration de l'édifice :
    • NC.
  • Ornementation :
    • NC.
  • Typologie :
    • NC.
  • Plan :
    • NC.

Monument et histoire du lieu

  • Interêt de l'oeuvre : Site inscrit 06 08 1975 (arrêté)
  • Eléments protégés MH (Monument Historique) :
    • Notre base de données ne comprend aucun élément particulier qui fasse l'objet d'une protection.
  • Parties constituantes :
    • NC.
  • Parties constituantes étudiées :
    • NC.
  • Utilisation successives :
    • NC.

Autre

  • Divers :
    • Autre Information : propriété de la commune 1992
  • Détails : Eglise Saint-Sulpice : classement par arrêté du 20 mai 1915
  • Référence Mérimée : PA00088510

Personnes impliquées dans la construction

Contenu correspondant

Découvrez une sélection de pages qui pourrait compléter votre lecture.

Contributions des internautes

Photo de Pascal-Jean Rebillat Photographies est l'image principale de cette notice.

Voir cette photo en grand

Envoyer un mail à l'auteur de cette photo pour plus d'information
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement
Eglise Saint-Sulpice à Paris 6eme arrondissement. par Pascal-Jean Rebillat Photographies
Eglise Saint-Sulpice, paris 6eme arrondissement

Source: base Mérimée et contribution des internautes.

Les images proposées par les contributeurs du site le sont à la seule condition qu'ils soient les propriétaires du cliché. En cas de constat d'usurpation des droits d'auteur, merci de nous contacter.

Participez au complément de la base patrimoine

partager Vous disposez de photos anciennes ou récentes de ce monument, vous connaissez ce monument et souhaitez partager vos photos, connaissances, anecdotes le concernant, cliquez ici.

Le but affiché du site est de conserver la mémoire collective du patrimoine les interventions des utilisateurs sont offertes à la communauté.