bar le duc

Bar-le-duc, chef-lieu de la Meuse, département formé de la totalité du Barrois et du Verdunois, dépendances de la Lorraine, porte:

D'azur, semé de croix recroisettées, au pied fiché, d'or; à deux bars adossés de même, dentés et allumés d'argent, brochant sur le semé.

La figure des deux bars formait les armes du duché.

Le territoire de Bar, d'abord habité par les Leuci, prit, au quatrième siècle, le nom de Pagus barrensis La ville porta elle-même celui de Barra ou Barrum ducis. Elle eut des seigneurs qui prirent, tantôt le titre de ducs, tantôt celui de comtes, jusqu'en 1419, époque de la réunion du duché de Bar à celui de Lorraine. Le château bâti, selon les uns, et relevé, selon les autres, par Frédéric I, comte de Bar et duc de Mosellane, en 951, fut réparé de nouveau par Charles III, duc de Lorraine, au dix-septième siècle, et bientôt après, démantelé par Louis XIV.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Bar-le-Duc, chef-lieu du département, avec des tribunaux de première instance et de commerce, un collège et près de 15,000 habitants, est située dans une belle vallée qu'arrose l'Ornain, sur le penchant d'une colline. On la divise en ville haute, assez belle, mais fort triste, ayant une église remarquable par le mausolée de René de Châlons; en ville basse, commerçante, industrielle, animée, avec un port fréquenté. Son industrie consiste en confitures renommées, filature et tissage de coton, qui occupe 32 maisons, teintureries, brasseries; son commerce, que facilite le canal de la Marne au Rhin, consiste en bois, vins, fers, laines, etc.

Source : Géographie Universelle Par Conrad Malte-Brun,Lavallée 1868.