Eglise

The parish church of Joinville, dediee has Notre-Dame in her nativity, offers with the church of Blecourt, which depends on the same cantonal district, an analogy marquee, not to say a striking identity. Older, of less correct lines and less happy proportions, it belongs as it at that time of transition or the Romance style was going to yield the place to the Gothic and or the semicircular arch, has half detrone, was still combined with the victorious warhead and envahissante1.C' is perhaps around these monuments semi-parties, known as with reason a modern writer, that east piles up the most uncertainty and of darkness. To age what is old is a pleasure which well few spirits can resist. It is it what explains the eagerness with which one is pressed on ambiguous texts or badly interpreters to give has some monuments an exceptional and marvellous antiquity.

Dubious traditions, almost dumb files and not very clear-sighted historians, here is for the foundation of the church of Joinville, as for so much of others, the only resources which one can lay out.

Edme Baugier, senior of the presidial of Trawl-nets, which wrote at the beginning eighteenth century historical memories on the Champagne province, speaks about it in these terms:

'' The church NR. - D., which is the parish, was rested by the former lords of Joinville; the frame of the chorus passes for a masterpiece as regards these kinds of works. Thibault the Large one, count de Champagne, and Mathilde, its wife, made repair this church and makes make the gate which remains still today, and which was beautiful enough for that time. One sees there the statues of this prince and this princess, who are there demeurees in their entirety with the marks of the benefactors of this church. ''

But a manuscript of 1632 that we had already the occasion to quote in a preceding note, makes go up to Jovin, founder supposes of Joinville, the construction of the parish church, '' which, said the narrator, is so old, who it would not be residence has any instrument escript. '' It gives of the two statues of the gate following description: '' One, with the coste right, is of a lord presenting has God ceste church in one with its hands, and other holding a roller during, to which there avoit some writings erased by time; icelui character portoit a crown tests some, in the shape of delta or points of rays; the other figure with the sinistral coste is of a lady having diadem in the clover shape; esquelles two crowns remain some gold vestiges. And as for vestement of the lord, it is in the shape of coat of arms of red color or pourprine according to the marks which remain about it. Of or we can conjecture, continues the writer, that they are the effigies of Jovin and sound espouse. ''

If we had has to choose between two interpretations, we would be lays out has to believe, with Baugier, that these effigies were to point out the memory of the Champagne lords or the lords de Joinville, rather than that of Jovin and his wife, who lived under the Valentinien emperor, at the fourth century of our era.

No charter, no book old speaks about the construction of the church of Joinville. One sees well, of 1250 has 1273, to appear in some acts, either '' Maistre Raous, cure, '' or '' Bertrand, senior of the chrestiente and cleans of Joinville, '' but nowhere it is not question of the Notre-Dame church.

In the absence of written documents one can only question architecture and draw from his examination of more or less conclusive inductions for the date of construction. Notre-Dame de Joinville appears to belong at the end of the twelfth century or the beginning of thirteenth.

Outside, the pink of the gate, three windows and the pink of the apse; inside, the triforium and the blind arcades figurees, are semicircular arch; the arcs of the spans, the vaults and the majority of bays offer the ogival crack.

Placee in the center of the city, but environnee of maisonnettes and shops which were established between the buttresses and which spoil its outside lines, the parish church is not without interest under the report/ratio of art; it is not vast enough any more for the population nowadays. One penetrates there by three doors: one in the north, which does not deserve to be differently mentionnee; the other at midday and third in the west. The latter, which forms the main entrance, is precedee of a gantry of approximately five square meters, decorates with pilasters of order Tuscan and going back at most to the sixteenth century. One has looks at often and well wrongly this construction as being the oldest part of the church. Undoubtedly it will have replaces some old porch which threatened ruin, and which one could still find traces, but it does not have anything which can interest the archaeologist or the historian.

In two external niches, two apostles of poor execution appear or saw formerly the two statues of which we have speaks higher; these statues were brisees in 1794. The tympanum of the principal door is widowed of its sculptures, only it remains a low-relief mutilates which presents some scenes of the life of the Virgin, sponsors church. The tori and the zigzags composing the archivolt are of a certain merit; one discovers there the trace of the painting and the gold which have to cover them formerly. The whole of this door and all the western frontage of the monument, deserve to fix the attention of the observer.

One goes down to the church by a semicircular staircase from twelve steps. The vessel does not offer inside the Latin cross which the edges of the roofs draw, it is divided into three naves succeeding has furnace bridges and finishing straightforwardly. The principal nave is composed of four spans; of each dimension, as Blecourt has, there is figure a gallery or triforium has clotheshangers geminate; ogival windows, but of a later date, were bored above this gallery. The pillars have their capitals flowering ashes of hooks and of foliages, these ornaments were mutilate or masks under the paint. The chorus is less high than the nave, the sanctuary less high than the chorus.

Formerly the apse, like the Western part, was lit by a Romance pink and three windows symbolic systems which one still sees of the outside; but, for a long time a retable hides these openings, and two large bays opened on the right and on the left of the sanctuary pour light to him.

Dimension Southerner one built, at the sixteenth century, a vault dediee has holy Crepin; the windows, of disgracieuse form, as broad as high, preserve some panels of stained glasses color in the taste of the time. In north, one also opened a vault placee formerly under the term of saint Memmie, owner of the diocese of Trawl-nets; it is without interest.

Several times the parish church was reached by the fire. In 1544, in particular, the emperor Charles-Quint, afflicts with the loss of prince d' Orange, his nephew, keep silent from the seat of Saint-Dizier, put fire has Thonnance and has Joinville; fire did not save the holy bond, the vaults of the chorus still preserve stones calcinees and other traces of the plague.

Claude of Lorraine, then lord of Joinville, helped much, by his liberalities, with the rebuilding of the buildings devastate by the flame; the castle, if one believes the-tradition of it, supported the attack of the enemy bravely and did not go. It is undoubtedly to devote this memory that one has striking of the medals or tokens at the year of 1544, presenting of a dimension the effigy of the duke of Own way, about which we speak, and other the armorial bearings of its house surmontees of a ducal crown.

About 1580, one raised the gate which looks at the place; he is flowering ash of columns cannelees in the taste of the rebirth. On a black marble plate, placee with the pediment, one reads this sentence: Do what you will want to have done when you will die. The maisonnettes appliquees against the church, built out of wood hitherto, had supports the fire of Charles Quint, one rebuilt them out of stones at the same time.

The interior of the building underwent many revolutions. The furnace bridge was tres-anciennement surrounds by columns and place in on this side wall; in 1667, a cure did all to remove; the columns were sold and the furnace bridge pushes back against the apse; one demolishes also several small furnace bridges places in the nave and the collateral ones, and one cut down a wood jube established at the entry of the chorus. However one preserved until 1770 below the jube a heavy balustrade which hardly let foresee the sanctuary. With Celt time, Mr. Petitjean, cure of Joinville, determined several pious brotherhoods and some people with the erection of an iron grid much lighter; it still today is seen.

During the demolition of the castle, the major furnace bridge of the church seigneurale was, with its crowning out of copper, place with the parish church; but soon an order of the Directory made it remove and to lead has Chaumont; metal was useful has to run two guns of the gauge of four, which resterent a long time at the city and were sent has Auxonne in 1803.

Later one bricked up a wall in front of the grid of the chorus, when one wanted to establish a club there; but the very same day or the opening of it arrived the decree abolishing was to be made all these meetings.

The most complete restoration is that which took place in 1837; paves and the benches were completely raised and given has nine. One completed to replace by iron grids the heavy balustrades which separated the chorus from the side chapels, and these vaults of the naves; all the woodworks were repainted and gildings renouvelees; he has to regret that one has then limes painting the pulpit out of wooden carves given by Nicolas Madiot and that it is had couronnee of a catch Gothic cabbage to the desk of the chorus. A coat of paint to oil also came to cover the balustrade with the organ, whose panels out of wooden carves offer the happiest varieties of the Gothic style.

Before 1789, the Notre-Dame church had a senior on which sixty cures depended. In the past, it had a title of archdeacon to the cathedral of Trawl-nets; the office was done there almost following the example the collegial ones, by five priests established in 1585. Before them, the cordeliers of Holy-Anne came to sing the high masses there. Three chaplains of Saint-Memmie of Saint Nicolas's Day and Saint-Claude united with the five priests above; but today remain only one cure and two vicars.

We will not leave the Notre-Dame church without throwing a glance of regret on its bell-tower, at one time still one of most beautiful of the province. Place on the chorus at transept crossing and rising straightforwardly on eight has ten bills of quantities of dimension, it forms two stages height unequalled of which one is up to date. Elegant and light turrets decorate the four angles; medium of the dome rose an arrow surmontee of an octogonal lantern and an iron cross richly travaillee. A few years ago, it was necessary to cut the arrow has its birth; the beams were wormeaten and a ruin appeared imminent. Since then, the city lost, for always perhaps, the charm of its aspect. The factory, the municipal council and the higher administration will never arrive undoubtedly, same by joining together their efforts, has to repair this disaster.

The bell-tower contained in the past six bells. In 1793, five were cassees, only one remained, it exists still today. Celtic inscription there is read: Marie of Lorraine, duchess of Guyse and Merry, pair of France, hereditary Champagne 1684 seneshal; it spruce four thousands. In 1823, four new bells came to populate the bell-tower; two others were ajoutees in 1850. The clock goes up has 1546.

Source: Memories, Volume 1 by historical and archaeological Company of Langres

Church
(Church, joinville)


Heritage listed, historical monument, or having been under investigation

Structural information

Church, Patrimoine classé ou inscrit dit 'Eglise' à joinville (haute marne 52300). L'église paroissiale de Joinville, dédiée à Notre-Dame en sa nativité, offre avec l'église de Blécourt, qui dépend de la même circonscription cantonale, une analogie marquée, pour ne pas dire une identité frappante. joinville, haute marne

Location and general information

  • identifier : 82587
  • item : Eglise
  • Location of the building :
    • Champagne-Ardenne
    • Haute-Marne
    • Joinville
  • INSEE code of the municipality : 52250
  • Zip code of the municipality : 52300
  • Order in the communal list : 5
  • Name of the building :
    • The building is designated as follows : church
  • State :
    • the current state of the monument is not known.

Dates and times

  • Period of construction : 2 different epochs of evolution of the building.
    • 16th century
    • 4th quarter 16th century
  • Year : 1580
  • Date of protection : 1925/10/09 : inscrit MH
  • Date taken into account : 1993/03/29

Construction, architecture and style

  • Materials:
    • We do not have this information.
  • Roofing :
    • We do not have this information.
  • Materials (roofing) :
    • We do not have this information.
  • Other about the composition roofs :
    • No information on the coverage of the place.
  • Floors :
    • any information about this construction.
  • Stairs :
    • No stairs mentioned on this construction.
  • Decoration of the building :
    • No information about decoration.
  • Representation :
    • No information on the ornamentation of the place.
  • Typology :
    • No information about typology.
  • Plan :
    • We do not know the type of plan for this building.

Monument and history of the place

  • Elements protected MH (historical monument) :
    • Any particular element of the building is subject to protection in our database.
  • Constituent areas :
    • no information.
  • Parties constituantes étudiées :
    • no information.
  • Use :
    • We do not know the different uses that have been made of this construction.

Other

  • Other :
    • other Information : owned by the 1992 municipality
  • Picture : 0cfd81f13ebe808a6533f0ce2b494246.jpg
  • Details : Eglise : inscription par arrêté du 9 octobre 1925
  • Mérimée reference : PA00079079

Contributions documentaries made by visitors

Eglise. Picture of Lomyre
Eglise, joinville
Lomyre says of the history of this building :

Monument d'architecture gothique construit au XIIIe siècle, incendié par l'armée de Charles Quint en 1544, réparé par les Guise à la fin du XVIe siècle.

Nef et collatéraux seuls vestiges du XIIIe.

Transept, abside et absidioles reconstruits de 1864 à 1868 par Fisbacq, architecte à Saint-Dizier, soucieux de respecter l'unité de style.

Clocher néo-gothique (1885).

Contact contributor with his mail for more information.

Eglise. Picture of Lomyre
Eglise, joinville

source of information: database Mérimée and contributions of Internet users.
Images shared by the contributors of the site are provided only that they are the owners of the photo. In case of violation of copyright, thank you for contacting us.

Participate in the increase of the database

You have "old photos" of the monument or recent, you know this monument and want to share your photos, knowledge, stories about him, click here.

The objective of the website is to preserve the collective memory heritage user intervention are offered to the community.

Eglise à Joinville

L'église paroissiale de Joinville, dédiée à Notre-Dame en sa nativité, offre avec l'église de Blécourt, qui dépend de la même circonscription cantonale, une analogie marquée, pour ne pas dire une identité frappante. Plus ancienne, de lignes moins correctes et de proportions moins heureuses, elle appartient comme elle à cette époque de transition où le style roman allait céder la place au gothique et où le plein cintre, à demi détrôné, s'alliait encore à l'ogive victorieuse et envahissante1.C'est peut-être autour de ces monuments mi-partis,dit avec raison un écrivain moderne, que s'est amassé le plus d'incertitude et d'obscurité. Vieillir ce qui est ancien est un plaisir auquel bien peu d'esprits savent résister. C'est là ce qui explique l'empressement avec lequel on s'appuie sur des textes ambigus ou mal interprétés pour donner à quelques monuments une antiquité exceptionnelle et merveilleuse.

Des traditions incertaines, des archives presque muettes et des historiens peu clairvoyants, voilà pour la fondation de l'église de Joinville, comme pour tant d'autres, les seules ressources dont on puisse disposer.

Edme Baugier, doyen du présidial de Châlons, qui écrivit au commencement du dix-huitième siècle des mémoires historiques sur la province de Champagne, en parle en ces termes:

« L'église N.-D., qui est la paroisse, a été fondée par les anciens seigneurs de Joinville; la charpente du chœur passe pour un chef-d'œuvre en matière de ces sortes d'ouvrages. Thibault le Grand, comte de Champagne, et Mathilde, son épouse, ont fait réparer cette église et fait faire le portail qui subsiste encore aujourd'hui, et qui était assez beau pour ce temps-là. On y voit les statues de ce prince et de cette princesse, qui y sont demeurées en leur entier avec les marques des bienfaiteurs de cette église. »

Mais un manuscrit de 1632 que nous avons eu déjà l'occasion de citer dans une notice précédente, fait remonter jusqu'à Jovin, fondateur présumé de Joinville, la construction de l'église paroissiale, « laquelle, dit le narrateur, se trouve si ancienne, qu'il n'en serait demeuré a aucun instrument escript. » Il donne des deux statues du portail la description suivante: « L'une, au costé droit, est d'un seigneur présentant à Dieu ceste église en l'une de ses mains, et de l'autre tenant un rouleau pendant, auquel y avoit quelques écritures effacées par le temps; icelui personnage portoit une couronne en teste, en forme de delta ou pointes de rayons; l'autre figure au costé senestre est d'une dame ayant diadème en forme de trèfle; esquelles deux couronnes restent quelques vestiges d'or. Et quant au vestement du seigneur, il est en forme de cotte d'armes de couleur rouge ou pourprine selon les marques qui en restent. D'où nous pouvons conjecturer, poursuit l'écrivain, que ce sont les effigies de Jovin et de son espouse. »

Si nous avions à opter entre les deux interprétations, nous serions disposé à croire, avec Baugier, que ces effigies devaient rappeler le souvenir des seigneurs de Champagne ou des sires de Joînville, plutôt que celui de Jovin et de sa femme, qui vivaient sous l'empereur Valentinien, au quatrième siècle de notre ère.

Aucune charte, aucun livre ancien ne parle de la construction de l'église de Joinville. On voit bien, de 1250 à 1273, figurer dans quelques actes, soit «Maistre Raous, curé, » soit « Bertrand, doyen de la chrestienté et curé de Joinville, » mais nulle part il n'est question de l'église Notre-Dame.

En l'absence de documents écrits on ne peut qu'interroger l'architecture et tirer de son examen des inductions plus ou moins concluantes pour la date de la construction. Notre-Dame de Joinville paraît appartenir à la fin du douzième siècle ou au commencement du treizième.

A l'extérieur, la rose du portail, les trois fenêtres et la rose de l'abside; à l'intérieur, le triforium et les arcatures figurées, sont du plein cintre; les arcs des travées, les voûtes et la plupart des baies offrent la brisure ogivale.

Placée au centre de la ville, mais environnée de maisonnettes et de boutiques qui se sont établies entre les contre-forts et qui gâtent ses lignes extérieures, l'église paroissiale n'est pas sans intérêt sous le rapport de l'art; elle n'est plus assez vaste pour la population de nos jours. On y pénètre par trois portes: l'une au nord, qui ne mérite pas d'être autrement mentionnée; l'autre au midi et la troisième à l'ouest. Cette dernière, qui forme l'entrée principale, est précédée d'un portique d'environ cinq mètres carrés, décoré de pilastres d'ordre toscan et remontant tout au plus au seizième siècle. On a regardé souvent et bien à tort cette construction comme étant la plus ancienne partie de l'église. Sans doute elle aura remplacé quelque ancien porche qui menaçait ruine, et dont on pourrait encore trouver des traces, mais elle n'a rien qui puisse intéresser l'archéologue ou l'historien.

Dans deux niches extérieures, deux apôtres d'exécution médiocre figurent où se voyaient jadis les deux statues dont nous avons parlé plus haut; ces statues ont été brisées en 1794. Le tympan de la porte principale est veuf de ses sculptures, seulement il reste un bas-relief mutilé qui présente quelques scènes de la vie de la Vierge, patronne de l'église. Les tores et les zigzags composant l'archivolte sont d'un certain mérite; on y découvre la trace de la peinture et de l'or qui ont dû les recouvrir autrefois. L'ensemble de cette porte et toute la façade ouest du monument, méritent de fixer l'attention de l'observateur.

On descend à l'église par un escalier semi-circulaire de douze marches. Le vaisseau n'offre point à l'intérieur la croix latine que dessinent les arêtes des toits, il se divise en trois nefs aboutissant à des autels et se terminant carrément. La nef principale se compose de quatre travées; de chaque côté, comme à Blécourt, on a figuré une galerie ou triforium à cintres géminés; des fenêtres ogivales, mais d'une date postérieure, ont été percées au-dessus de cette galerie. Les piliers ont leurs chapiteaux ornés de crochets et de feuillages, ces ornements ont été mutilés ou cachés sous le badigeon. Le chœur est moins élevé que la nef, le sanctuaire moins élevé que le chœur.

Jadis l'abside, comme la partie occidentale, était éclairée par une rose romane et par trois fenêtres symboliques qu'on aperçoit encore du dehors; mais, depuis longtemps un retable cache ces ouvertures, et deux grandes baies ouvertes à droite et à gauche du sanctuaire lui versent de la lumière.

Du côté méridional on a construit, au seizième siècle, une chapelle dédiée à saint Crépin; les fenêtres, de forme disgracieuse, aussi larges que hautes, conservent quelques panneaux de vitraux coloriés dans le goût de l'époque. Au nord, on a aussi ouvert une chapelle placée jadis sous le vocable de saint Memmie, patron du diocèse de Châlons; elle est sans intérêt.

Plusieurs fois l'église paroissiale a été atteinte par l'incendie. En 1544, notamment, l'empereur Charles-Quint, affligé de la perte du prince d'Orange, son neveu, tué au siège de Saint-Dizier, vint mettre le feu à Thonnance et à Joinville; le feu n'épargna pas le lien saint, les voûtes du chœur conservent encore des pierres calcinées et d'autres traces du fléau.

Claude de Lorraine, alors seigneur de Joinville, aida beaucoup, par ses libéralités, à la reconstruction des édifices dévastés par la flamme; le château, si l'on en croit la-tradition, soutint bravement l'attaque de l'ennemi et ne se rendit pas. C'est sans doute pour consacrer ce souvenir qu'on a frappé des médailles ou jetons au millésime de 1544, présentant d'un côté l'effigie du duc de Guise, dont nous parlons, et de l'autre les armoiries de sa maison surmontées d'une couronne ducale.

Vers 1580, on éleva le portail qui regarde la place; il est orné de colonnes cannelées dans le goût de la renaissance. Sur une plaque de marbre noir, placée au fronton, on lit cette sentence : "Fais ce que tu voudras avoir fait quand tu mourras". Les maisonnettes appliquées contre l'église, bâties en bois jusqu'alors, avaient favorisé l'incendie de Charles Quint, on les réédifia en pierres à la même époque.

L'intérieur de l'édifice a subi bien des révolutions. L'autel était très-anciennement entouré de colonnes et placé en deçà du mur; en 1667, un curé fit tout enlever; les colonnes furent vendues et l'autel repoussé contre l'abside; on démolit aussi plusieurs petits autels placés dans la nef et dans les collatéraux, et on abattit un jubé en bois établi à l'entrée du chœur. Toutefois on conserva jusqu'en 1770 au-dessous du jubé une lourde balustrade qui laissait à peine entrevoir le sanctuaire. A celte époque, M. Petitjean, curé de Joinville, détermina plusieurs confréries et quelques personnes pieuses à l'érection d'une grille en fer beaucoup plus légère; on la voit encore aujourd'hui.

Lors de la démolition du château, l'autel majeur de l'église seigneurale fut, avec son couronnement en cuivre, placé à l'église paroissiale; mais bientôt un ordre du Directoire le fit enlever et conduire à Chaumont ; le métal servit à couler deux canons du calibre de quatre, qui restèrent longtemps à la ville et furent envoyés à Auxonne en 1803.

Plus tard on éleva un mur devant la grille du chœur, lorsqu'on voulut y établir un club; mais le jour même où devait s'en faire l'ouverture arriva le décret abolissant toutes ces réunions.

La restauration la plus complète est celle qui eut lieu en 1837; le pavé et les bancs furent complètement relevés et remis à neuf. On acheva de remplacer par des grilles en fer les lourdes balustrades qui séparaient le chœur des chapelles latérales, et ces chapelles des nefs; toutes les boiseries furent repeintes et les dorures renouvelées; il est à regretter qu'on ait alors englué de peinture la chaire en bois sculpté donnée par Nicolas Madiot et qu'on l'ait couronnée d'un chou gothique dérobé au pupitre du chœur. Une couche de peinture à l'huile est venue également recouvrir la balustrade de l'orgue, dont les panneaux en bois sculpté offrent les plus heureuses variétés du style gothique.

Avant 1789, l'église Notre-Dame avait un doyen duquel dépendaient soixante curés. Plus anciennement, elle possédait un titre d'archidiacre à la cathédrale de Châlons; l'office s'y faisait presque à l'instar des collégiales, par cinq prêtres établis en 1585. Avant eux, les cordeliers de Sainte-Anne venaient y chanter les messes hautes. Trois chapelains de Saint-Memmie de Saint-Nicolas et de Saint-Claude se joignaient aux cinq prêtres ci-dessus; mais aujourd'hui restent seulement un curé et deux vicaires.

Nous ne quitterons pas l'église Notre-Dame sans jeter un regard de regret sur son clocher, naguère encore l'un des plus beaux de la province. Placé sur le chœur à la croisée du transept et s'élevant carrément sur huit à dix mètres de côté, il forme deux étages de hauteur inégale dont l'un est à jour. Des tourelles élégantes et légères ornent les quatre angles ; du milieu du dôme s'élevait une flèche surmontée d'une lanterne octogone et d'une croix en fer richement travaillée. Il y a quelques années, il a fallu couper la flèche à sa naissance; les solives étaient vermoulues et une ruine paraissait imminente. Depuis lors, la ville a perdu, pour toujours peut-être, le charme de son aspect. La fabrique, le conseil municipal et l'administration supérieure n'arriveront jamais sans doute, même en réunissant leurs efforts, à réparer ce désastre.

Le clocher renfermait anciennement six cloches. En 1793, cinq furent cassées, une seule resta, elle existe encore aujourd'hui. On y lit celte inscription : "Marie de Lorraine, duchesse de Guyse et de Joyeuse, paire de France, sénéchal héréditaire de Champagne 1684" ; elle pèse quatre milliers. En 1823, quatre nouvelles cloches sont venues peupler le clocher ; deux autres ont été ajoutées en 1850. L'horloge remonte à 1546.

Source : Mémoires, Volume 1 par Société historique et archéologique de Langres

Eglise à Joinville
(Eglise, joinville)

bâtiment classé.

Informations structurelles

Eglise, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à joinville (haute marne 52300). L'église paroissiale de Joinville, dédiée à Notre-Dame en sa nativité, offre avec l'église de Blécourt, qui dépend de la même circonscription cantonale, une analogie marquée, pour ne pas dire une identité frappante. joinville, haute marne

Localisation et informations générales

  • identifiant unique de la notice : 82587
  • item : Eglise
  • Localisation :
    • Champagne-Ardenne
    • Haute-Marne
    • Joinville
  • Code INSEE commune : 52250
  • Code postal de la commune : 52300
  • Ordre dans la liste : 5
  • Nom commun de la construction :
    • La dénomination principale pour cette construction est : église
  • Etat :
    • L'état actuel de cette construction ne nous est pas connue.

Dates et époques

  • Périodes de construction : 2 différentes époques marquent l'histoire du lieu.
    • 16e siècle
    • 4e quart 16e siècle
  • Année : 1580
  • Date de protection : 1925/10/09 : inscrit MH
  • Date de versement : 1993/03/29

Construction, architecture et style

  • Materiaux:
    • NC.
  • Couverture :
    • NC.
  • Materiaux (de couverture) :
    • NC.
  • Autre a propos de la couverture :
    • NC.
  • Etages :
    • NC.
  • Escaliers :
    • NC.
  • Décoration de l'édifice :
    • NC.
  • Ornementation :
    • NC.
  • Typologie :
    • NC.
  • Plan :
    • NC.

Monument et histoire du lieu

  • Eléments protégés MH (Monument Historique) :
    • Notre base de données ne comprend aucun élément particulier qui fasse l'objet d'une protection.
  • Parties constituantes :
    • NC.
  • Parties constituantes étudiées :
    • NC.
  • Utilisation successives :
    • NC.

Autre

  • Divers :
    • Autre Information : propriété de la commune 1992
  • Photo : 0cfd81f13ebe808a6533f0ce2b494246.jpg
  • Détails : Eglise : inscription par arrêté du 9 octobre 1925
  • Référence Mérimée : PA00079079

Contenu correspondant

Découvrez une sélection de pages qui pourrait compléter votre lecture.

Contributions des internautes

Eglise à Joinville. par Lomyre
Eglise, joinville
Lomyre propose pour l'histoire de ce monument :

Monument d'architecture gothique construit au XIIIe siècle, incendié par l'armée de Charles Quint en 1544, réparé par les Guise à la fin du XVIe siècle.

Nef et collatéraux seuls vestiges du XIIIe.

Transept, abside et absidioles reconstruits de 1864 à 1868 par Fisbacq, architecte à Saint-Dizier, soucieux de respecter l'unité de style.

Clocher néo-gothique (1885).

Envoyer un mail à l'auteur de cette photo pour plus d'information
Eglise à Joinville. par Lomyre
Eglise, joinville

Source: base Mérimée et contribution des internautes.

Les images proposées par les contributeurs du site le sont à la seule condition qu'ils soient les propriétaires du cliché. En cas de constat d'usurpation des droits d'auteur, merci de nous contacter.

Participez au complément de la base patrimoine

partager Vous disposez de photos anciennes ou récentes de ce monument, vous connaissez ce monument et souhaitez partager vos photos, connaissances, anecdotes le concernant, cliquez ici.

Le but affiché du site est de conserver la mémoire collective du patrimoine les interventions des utilisateurs sont offertes à la communauté.