Patrimoine historique de Mazerolles

La Minoterie de Mazerolles ( extrait du livre illustré Tome 1 (2011) Jean-Luc Herpin "Histoires du pain, des fours et des moulins du poitou-Charente, des Hautes Pyrénées et du Monde"

La minoterie de Mazerolles a été édifiée en 1865 sur la base d’un ancien moulin. Le pont ancien où fut blessé John Chandos a disparu au XVIe siècle. Il est remplacé par un bac puis par un pont suspendu en 1833 et par le pont actuel en 1870. Un autre pont pour la ligne de chemin de fer Poitiers-Limoges fut construit en 1866. Et la même année, Alexandre-Philippe Escouault construit la minoterie hydraulique qui fonctionna jusqu’en 1968.

L’écluse et le bâtiment imposant qui domine la Vienne existent toujours et sont en cours d’aménagement. Le seuil barre La Vienne, à l’emplacement où devait exister un ancien pont ou un guet. C’est sur la rive droite , juste en aval du seuil que fut tué le Connétable De Chandos, chef des armées anglaises, le 31 décembre 1369, alors qu’il défendait le pont contre les troupes de Jean Kerouet, abbé de Saint Savin, et alors qu’il était administrateur de la ville de Poitiers, après la défaite de jean Le Bon.

Un premier monument existait il y a quelques années encore, rive droite, à l’endroit supposé où le Connétable fut blessé.

Un premier règlement d’eau du moulin a été rédigé le 5 Octobre 1965. Le règlement d’eau a été révisé en 1870, suite à des différences constatées par rapport à celui d’origine. Un second règlement d’eau, toujours en vigueur a été établi par arrêté préfectoral le 2 août 1870 et stipule que le niveau de retenue légale d’eau est de 3m53 en contrebas d’un bloc de rocher granitique, situé auprès de la maison de Monsieur Etienne Bernard .

En 1901, la force motrice était de 42cv, utilisée pour le fonctionnement du moulin. La minoterie a cessé sa production de farine panifiable en 1965 et poursuivi une activité de négoce d’alimentation animale jusque dans les années 1970.

En 1980, un promoteur avait projeté d’équipé le site d’une turbine KAPLAN à hélices à pales variables, absorbant 30m3/s et entrainant une génératrice JEUMONT SCHEREIDER d’une puissance totale de 499KW. Ce projet qui n’a pas encore abouti montre l’opportunité d’équiper le site pour produire de l’énergie électrique et ce, sans production de gaz à effets de serre, ni de déchets nucléaires…

Source : Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais. Etude réalisée par SOGREAH en novembre 2010.N° 4560796

Description de Mazerolles

Mazerolles, commune Française du département charente maritime avec 1 site répertorié ou simplement présenté pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 3 lieux-dits à Mazerolles : le puits des vallieres ; la romade ; le moulin de gazon.

Edifice, monument classé à Mazerolles

Bâtiment classé de Mazerolles (Source open data), Mazerolles possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Eglise paroissiale de Machennes référence officielle : PA00104801
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Mazerolles

Bibliothèque de Mazerolles, Mazerolles possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliotheque municipale (place de la republique 17800 Pons)

Cinema de Mazerolles, Mazerolles dispose de 1 salle de cinéma :

  • le vauban (16 rue gambetta, 17800 pons)

Statistique Mazerolles

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 17800
Code Insee : 17227
Longitude : -0.506439
Latitude : 45.603462
Population totale : 220 habitants
lieu dit : 3
chemin : 1
impasse : 1
place : 1
rue : 17

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Mazerolles
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Eglise paroissiale de Machennes
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise paroissiale de Machennes' à mazerolles (charente maritime 17800).