versailles

Versailles, chef-lieu de Seine-et-oise, département formé d'une partie de l'Ile de France, porte:

D'azur, à trois fleurs de lis d'or, qui était de France ; au chef d'argent, chargé d'un coq à deux têtes, naissant, au naturel.

Ces armes ne remontent qu'à l'année 1789. Elles furent votées par le conseil municipal pour être peintes sur les drapeaux de la garde nationale qui venait de s'organiser.

Versailles (Versaliae) n'a le titre de ville que depuis 1671. Ce n'était encore qu'un hameau, lorsqu'on 1627, Louis XIII y fit bâtir un rendez-vous de chasse, que son successeur transforma plus tard en la plus magnifique résidence rovale de l'Europe; mais les trésors qu'y enfouit Louis XIV, hâtèrent la crise politique qui devait être si fatale à ses descendants, et Versailles, veuf de sa cour, vit s'évanouir son artificielle prospérité. Depuis peu d'années, l'ouverture des galeries historiques créées dans le palais, par le roi Louis-Philippe I, a rendu quelque éclat à la ville.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Versailles est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.

Ville artificielle, créée de toutes pièces par la volonté du roi Louis XIV, elle a été le siège du pouvoir politique français pendant un siècle, de 1682 à 1789, avant de devenir le berceau de la Révolution française.

Après avoir perdu son statut de ville royale, elle devient le chef-lieu d’un département, celui de Seine-et-Oise en 1790 puis celui des Yvelines en 1968, et d'un évêché. Au XXIe siècle, c'est une ville résidentielle et tertiaire de la proche banlieue parisienne, connue surtout pour son château et ses jardins, musée national, monument classé dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et destination touristique de premier plan.